Toute la vanlife est dans Van Evasion ! Le magazine chic et tendance du van et du fourgon aménagés propose un deuxième numéro très complet, qui fait la part belle au lifestyle et aux escapades, sans manquer d’aller regarder de plus près dans les tendances actuelles qui animent cette rentrée.

Cliquez sur l’image pour consulter Van Evasion.

Van Evasion s’adresse aux voyageurs comme aux contemplatifs, aux néophytes comme aux passionnés, aux familles comme aux couples retraités ou aux millenials ultra-connectés, bref, à tout ceux que la vanlife fait vibrer.

Portrait.

Grands baroudeurs depuis toujours, Magali et Julien ont rangé leurs passeports pour s’adonner à leur passion du voyage d’une autre manière. Ou comment le fourgon leur a fait (re)découvrir que l’essentiel est souvent sous nos yeux, ou presque.

Cliquez sur l’image pour consulter le portrait consacré à Magali et sa famille.

Voyage.

Quand on pense road-trip aux USA, on pense d’abord aux étendues sans fin de la route 66, ses déserts, ses cactus et ses roches rouges. C’est une réalité, bien sûr, mais pas la seule ! Le pays compte soixante-et-un parcs nationaux dont la variété des paysages a de quoi laisser rêveurs…

Cliquez sur l’image pour consulter l’article sur les parcs nationaux aux USA.

Sport.

À Tarifa, l’école Freeride propose une formule originale : découvrir l’Andalousie en van tout en s’initiant au kitesurf. Deux pratiques qui trouvent de plus en plus d’adeptes.

Cliquez sur l’image pour consulter l’article sur le kite surf à Tarifa.

Vintage.

Spécialiste de l’aménagement de vans, Font Vendôme est à l’origine du premier toit levable à parois rigides isolées. Étroitement lié au lancement de la marque il y a 40 ans, ce toit unique en son genre est indissociable d’un modèle de référence conçu sur base VW T3 : l’Auto Camp, un petit fourgon aussi révolutionnaire que son toit.

Cliquez sur l’image pour remonter le temps et redécouvrir l’Auto Camp de Font Vendôme.

Histoire.

Exerçant depuis toujours son talent à la frontière du fourgon et de l’automobile, Stylevan est reconnu comme l’un des spécialistes du petit véhicule à toit relevable. Son influence très grande dessine aujourd’hui les tendances de demain. À l’occasion de ses quarante ans, retour sur un parcours exceptionnel.

Cliquez sur l’image pour découvrir l’histoire de la marque Stylevan.

Instagram.

À travers 13 photos issues de son compte Instagram, Gilles et Maggy (@coucouliberte) répondent à notre question : pour vous, c’est quoi la vanlife ? Lui, 35 ans, est motion designer. Elle, 36 ans, est graphiste et illustratrice. Depuis un peu plus d’un an, ils vivent à temps plein dans le Mercedes 410D qu’ils ont aménagé eux-mêmes. Leur chat Minoutte et leur Honda XLS 250 les accompagnent sur les routes d’Europe.

Cliquez sur l’image pour découvrir la vanlife selon Maggy et Gilles (@coucouliberte).

Test.

Vous êtes plutôt van ou fourgon ? Si votre cœur balance, notre test vous donnera la réponse à ce dilemme cornélien !

Vous êtes plutôt van ou fourgon ? Pour le savoir, cliquez sur l’image !

Actualité.

Le grand salon de Düsseldorf est toujours synonyme de nouveautés pour le marché du van et du fourgon aménagé. Van Évasion vous présente les derniers-nés des constructeurs.

Cliquez sur l’image pour consulter les actualités.

Style.

Pour la seconde année consécutive, Citroën présente un concept-van sur base SpaceTourer. Design et connecté, The Citroënist Concept témoigne de l’engagement de la marque aux chevrons sur le segment du véhicule de loisirs.

Cliquez sur l’image pour consulter l’article sur The Citroënist, le van connecté selon Citroën.

Panorama.

Que serait un van ou un fourgon aménagé sans son porteur ? Son choix n’a rien d’anodin. Petit tour d’horizon des bases proposées par les aménageurs avec, cette année, de nombreuses évolutions.

Cliquez sur l’image pour découvrir les différents porteurs disponibles pour votre van ou votre fourgon.

En bref.

Petit tour d’horizon du monde du van et du fourgon aménagés en un quinzaine de chiffres-clés.

Cliquez sur l’image pour découvrir les 15 chiffres-clés du van et du fourgons aménagés.

Les tendances des collections 2020.

Où vont les vans et les fourgons aménagés ? Bien malin celui qui pourrait dessiner l’avenir de ces véhicules aux multiples visages. Quoi qu’il en soit, plusieurs tendances importantes se dégagent pour cette saison. Nous en avons retenu six que nous vous proposons de découvrir.

Cabines intégrales, la nouvelle vague. C’est LA tendance phare du millésime 2020 : la cabine intégrale se généralise et métamorphose l’intérieur des grands fourgons ! Débarrassées du rangement supérieur, les cabines deviennent plus spacieuses, voire plus lumineuses lorsqu’elles sont agrémentées d’un toit vitré.

Cliquez sur l’image pour consulter la tendance Cabines intégrales.

Séries suréquipées, demandez l’édition spéciale ! Si le marché du fourgon reste extrêmement dynamique, le secteur n’en demeure pas moins concurrentiel. Dès lors, se démarquer de l’offre générale devient une nécessité. Certains constructeurs l’ont bien compris et en font un véritable exercice de style.

Cliquez sur l’image pour consulter la tendance Séries suréquipées.

Fourgons grand confort, je veux tout et même plus. Ce n’est pas parce que l’on opte pour
un fourgon aménagé qu’on ne souhaite pas profiter d’un niveau de confort accru. L’émergence d’implantations atypiques orientées vers le bien-être apporte un vent de fraîcheur à ce segment bien particulier.

Cliquez sur l’image pour consulter la tendance Fourgons grand confort.

Lits doubles superposés, l’esprit de famille. S’ils sont avant tout utilisés en couple, les fourgons se prêtent aussi à une utilisation à quatre. Que cela soit leur vocation principale ou que l’on souhaite se réserver cette possibilité de manière exceptionnelle, une solution tire son épingle du jeu : les lits doubles superposés.

Cliquez sur l’image pour consulter la tendance Lits doubles superposés.

Fourgons deux places, la vie à deux c’est mieux. Pas de places arrière pour les passagers ! C’est une tendance encore timide mais confirmée par l’arrivée concomitante de modèles prévus pour deux exclusivement. Un égoïsme assumé qui favorise une distribution des cartes au profit d’un meilleur confort.

Cliquez sur l’image pour consulter la tendance Fourgon deux places.

Monospaces de loisirs, à la mode urban van. VW T6, Renault Trafic, Ford Transit Custom…,
les petits utilitaires qui constituent la base des vans à toit relevable ne cessent d’évoluer pour offrir un agrément de conduite toujours plus grand. Ils s’envisagent aujourd’hui comme des véhicules du quotidien ayant plus d’un tour dans leur sac !

Cliquez sur l’image pour consulter la tendance Monospaces de loisirs.

Van Evasion, le magazine des tendances vanlife est gratuit ! Retrouvez-le sur les stands de Camping-Car Magazine ou auprès des constructeurs partenaires pendant le salon des Véhicules de loisirs de Paris-Le Bourget. Il sera également disponible très prochainement dans les grands réseaux de distribution et peut être consulté en ligne.

Van Evasion est réalisé par fourgonlesite.com et Camping-Car Magazine. Retrouvez-nous sur la page Facebook du magazine.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve