Dans l’automobile comme dans l’univers des véhicules de loisirs, l’engouement pour les modèles néo-rétro ne faiblit pas. Après le Type H de Citroën remis au goût du jour l’an dernier, l’entreprise britannique Morris Commercial réinvente l’un de ses modèles emblématiques : le type J. Si la camionnette populaire des années 50 conserve un look vintage, elle se dote désormais d’une motorisation entièrement électrique. 

Dévoilé au Design Museum de Londres, le nouveau « type JE » reste fidèle au look iconique de son ancêtre : face avant taillée en V, pare-brise scindé en deux, ailes et toit bombés…

Côtés signes distinctifs, exit les portes coulissantes à l’avant, place à des portes battantes. La grille de calandre en trapèze se révèle également moins imposante. Dans la version présentée, les couleurs bleu électrique/crème contribuent à donner du tonus à la carrosserie. Mais les possibilités de configuration devraient être larges entre les coloris unis et bi-tons.

 

 

Animé par une batterie lithium-ion de 60kWe, le type JE propose une autonomie pouvant atteindre 322 kilomètres. Léger (2,5T) grâce à une conception en fibre de carbone, le véhicule offre une charge utile d’une tonne et un volume de 5,5m3. Voilà pour l’essentiel des premières informations techniques révélées. « Le type JE bénéficie d’un châssis léger et modulable, ce qui le rend adaptable aux futurs produits dérivés comme les mini-bus ou camping-cars », précise par ailleurs Morris Commercial. Reste à savoir néanmoins si la charge utile sera suffisante pour une version de loisirs ; à laquelle il faudra ajouter du mobilier, un lit, une cuisine ou encore une batterie auxiliaire…

La production du type JE est annoncé pour fin 2021. Il devrait être commercialisé autour de 60 000 £ (70 000€ environ). Probablement un peu prohibitif comme tarif, surtout si l’on y ajoute une transformation en camping-car, mais c’est le prix à payer pour profiter d’un véhicule au look néo-rétro inimitable et n’émettant, de surcroit, aucun CO2.

 

Coup d’oeil dans le rétro

Liée au départ à Morris Motors, la marque britannique Morris Commercial a produit des véhicules utilitaires jusqu’à la fin des années 60 et son rachat par le groupe British Leyland. Modèle iconique de la marque, le type J fut produit entre 1949 et 1961. Morris commercial a été ressuscité en 2015 par le fonds d’investissement China Venture Ltd.

Total
26
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve