Le Renault Trafic de troisième génération, objet d’une nouvelle refonte en 2021, après celle de 2019, se déclinera dans une version Escapade, comprenant une banquette coulissante et convertible, une table amovible et une liseuse supplémentaire sur le côté. En revanche, vous ne trouverez ni cuisine, ce qui l’écarte définitivement de la catégorie VASP « Caravane », ni de toit relevable. En toute intelligence, Renault laisse à ses clients carrossiers le privilège d’inscrire cette transformation au nombre de leurs activités. N’oublions pas que le Renault Trafic est de loin le véhicule préféré des aménageurs de vans.

RENAULT TRAFIC ESCAPADE
La longueur du couchage atteint 180 cm ou 190 cm selon les versions (L1 ou L2) sur lesquelles est proposée ce pack Escapade. (Jean-Brice LEMAL/Prodigious)

Un Trafic plus long (+ 9 cm)

Le Renault Escapade se déclinera dans les deux longueurs  du Trafic (2021) : 5,08 m (L1) et 5,48 m (L2). Soit, un allongement de 9 cm par rapport au Trafic 3 (2019)… En revanche, pas de changement pour la hauteur (197 cm) et les empattements (3098 et 3498 mm).

La refonte du Renault Trafic ne s’applique pour l’instant qu’aux gammes « transport de personnes », sous les  déclinaisons Trafic Combi et SpaceClass. Cette dernière version haut de gamme, plutôt destinée aux spécialistes du tourisme, s’affranchit même de l’appellation Trafic pour une dénomination plus chic : Renault SpaceClass. Comme sur la version de 2017, (voir notre article), l’Escapade s’inscrit uniquement dans la plus luxueuse des configurations.

Les fourgons, pas avant la fin 2021

Si l’information n’est pas explicite, rien n’interdit de penser que les fourgons (transport de marchandises) ne seront pas concernés par les modifications en cours, comme le reconnaît Jean-Baptiste Mauduit, Directeur Commercial Fourgon, Groupe Renault, à l’occasion de la présentation de la nouvelle gamme. « Renault renforce l’ADN de son emblématique Trafic avec plus de design, de performance et de sécurité, en commençant par ses versions pour le transport de personnes ». La version utilitaire du nouveau Trafic est annoncée fin 2021, pour une commercialisation courant 2022.

Renault Trafic COMBI
Le Renault Trafic COMBI est mis en valeur par une teinte inédite et flamboyante rouge carmin et des jantes 17”. (Prodigious Production / Jean-Brice LEMAL). 

À l’extérieur, les changements se concentrent en priorité sur la partie avant : capot moteur rehaussée, plus horizonal, et une calandre imposante et expressive grâce à d’épaisses barrettes chromées. Les boucliers avant plus discrets allègent heureusement l’ensemble.

Mise à niveau technologique

Renault retravaille aussi l’intérieur, principalement au niveau de la planche de bord, plus moderne et élégante, avec des cadrans élargis pour une meilleure visibilité, et des rangements mieux répartis. Le Trafic intègre également les dernières technologies, à l’image du nouvel écran tactile 8 pouces et un chargeur de smartphone par induction (15 W). La connectivité est mise à jour grâce au dernier système multimédia Renault EASY LINK avec navigation, compatible Android Auto et Apple CarPlay. Autre nouveauté, un système verrouille et déverrouille le véhicule à l’approche du conducteur.

Aides à la conduite

Puisqu’il entend s’inscrire dans l’univers automobile, le Trafic adopte de nouvelles aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux, l’alerte de franchissement de ligne ou encore l’avertisseur d’angle mort intégré aux nouveaux rétroviseurs élargis.  L’aide au parking est renforcé et comprend aussi des capteurs latéraux.

Renault Trafic
Nouvelle planche de bord d’inspiration plus automobile. (Prodigious Production / Publicis Conseil / Arnaud TAQUET)

Les Trafic Combi et Nouveau SpaceClass proposent trois motorisations Diesel

    • le nouveau moteur Blue dCi 110 avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
    • le nouveau moteur Blue dCi 150 avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique EDC à 6 rapports
    • et le moteur Blue dCi 170 disponible avec une boîte automatique EDC à 6 rapports.

Équipée de la technologie Stop & Start, la gamme est compatible avec les nouvelles réglementations fixées par la norme Euro 6D FULL.

Au-delà de ces motorisations thermiques, aucune alternative n’est annoncée pour l’instant, contrairement au Renault Master et au Renault Kangoo…

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve