Annonces

Tandis que les ventes de van aménagé affolent les compteurs en Europe (voir le bilan 2021), les petits aménageurs souffrent de l’allongement des délais d’approvisionnement en toit relevable. Un phénomène qui pousse certains d’entre eux à chercher de nouveaux fournisseurs. On évoquait ainsi récemment les toits polonais à petit prix Camp-Roof. Voici désormais ceux de l’Espagnol BRAM Tecnologies. « Des toits offrant un bon rapport qualité-prix et des délais encore contenus », résume son représentant français.

BRAM est le premier fabricant à développer un toit dédié aux Citroën Jumper / Peugeot Expert / Toyota Proace verso / Opel Vivaro de format XS (4,60m). Deux autres toits sont disponibles pour les versions M (4,95m) ou XL (5,30m).

Un petit vent de concurrence souffle sur le marché du toit relevable. Depuis un an, une trentaine d’aménageurs français ont fait le choix de se tourner vers BRAM Technologies. « Avec les fournisseurs historiques, les petits aménageurs ont vu les délais s’allonger depuis quelques années », témoigne François Moncassin, 43 ans, à la tête de Van Création, près de Toulouse.

BRAM, partenaire historique de Nissan

BRAM est connu notamment pour aménager des NV 300 ou e-NV 200 pour le compte de Nissan.

Un phénomène qui a poussé l’aménageur à se rapprocher de BRAM Tecnologies, près de Barcelone, pour qui il est devenu représentant pour la France en janvier 2021. « BRAM a commencé à fabriquer des toits pour Nissan il y a quelques années, avant de diversifier son offre. L’entreprise est spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’aménagement d’utilitaires (minibus, camions de pompiers, fourgons de polices, ambulances…) et depuis 10 ans environ dans les aménagements loisirs », rappelle le technico-commercial, en charge de la formation et du SAV pour les toits.

Du Jumpy court au … Crafter !

Outre ses modèles pour Nissan NV 200, « BRAM est pour l’heure le seul à proposer trois toits dédiés au Citroën Jumpy (court, moyen et long) ou équivalents », met en avant François Moncassin. Le fabricant espagnol propose par ailleurs des modèles pour VW T5/T6, Renault Trafic, Ford Custom court, Fiat Ducato L2 à L4 ou VW Crafter/MAN TGE L2 et L3. Sans atteindre celle des grands fournisseurs, l’offre se montre plutôt variée. Et elle devrait encore s’étoffer cette année. « Des modèles pour Trafic et T5/T6 long sont prévus courant 2022 », annonce le représentant BRAM France.

Literie de qualité

Et la qualité de fabrication, qu’en disent les installateurs ? « A nos yeux, ce sont des toits de bonne facture et avec un design équivalent à ceux de Reimo, souligne-t-on à L’Atelier du Van (60), installateur BRAM depuis quelques mois. Les prix sont un peu plus chers, mais les lits sont équipés de série de lampes LED tactiles, de prises USB et d’un sommier Froli », fait-on valoir.

« En termes de qualité, on en est satisfait, on n’est pas très loin derrière du SCA, estime Bruno Buors, fondateur de Ouest Van (29), actuellement plus gros installateur de toits BRAM en France. Le lit s’avère super confortable. La coque de toit en polyester est résistante : on pose des panneaux solaires et galerie dessus. En plus, BRAM écoute nos remontées d’informations et se montre réactif. Par exemple, on leur a fait des remarques sur le système de fermeture à sangle et ce dernier a été remplacé par un plus qualitatif système mécanique à grenouillère ». Benoit Gilloteau, gérant de l’Atelier du Van, abonde : « C’est une boite sérieuse, qui n’a pas peur de modifier ses processus de fabrication pour faciliter le travail des artisans ».

Des toits pré-montés en usine

Bon à savoir, aussi : une partie de ces toits* sont déjà pré-montés en usine. « Selon le principe ‘Easy Fit’, ce type de toit est livré à l’installateur avec les renforts de coupe fixés à la coque et une partie des éléments assemblés : lit, compas et vérins, faisceaux de câbles électriques pour éclairages… On a donc moins de risques de montages défectueux et de problèmes de SAV, explique François Moncassin. En termes de temps, l’installateur y gagne aussi. Il faut compter en moyenne une matinée de travail pour l’installation d’un toit ‘Easy Fit’, hors joints et finitions ». Autre nouveauté BRAM à venir, concernant les T5/T6 : une gouttière d’évacuation de l’eau de pluie, intégrée à la coque, sera comprise de série.

* Toits pré-montés disponibles pour toutes les variantes du Citroën Jumpy et bientôt pour Renault Trafic et VW T5/T6.

4 mois de délais

Enfin, les délais restent pour l’heure contenus. « Entre la commande et la livraison, nous sommes à 4 mois de délai actuellement », indique le représentant BRAM France. L’entreprise espagnole a par ailleurs investi dans des machines-outils et un nouvel atelier pour  fournir plus de toits et réduire encore ses délais. « L’ambition de BRAM est de doubler ses capacités de production en 2022 », nous rapporte François Moncassin.

Car la demande, en face, est bien là. Depuis un an, ce sont plus de 140 toits BRAM qui ont été vendus et montés dans l’Hexagone. 31 aménageurs sont aujourd’hui habilités à poser ces toits en France. Parmi lesquels : Ouest Van, Custovan, l’Atelier du Van, Odyssée Van, Liberty Van, l’Atelier du camping-car…

Avec la pose, le prix des toits BRAM démarre à 6900 € chez Van Création. Un tarif plutôt bien placé au regard du niveau d’équipements. Quelques options, comme le choix de la couleur de toit, la finition intérieure ou la dérivation de climatisation (T5/T6 uniquement), restent au catalogue. Aucune ouverture panoramique de la toile n’est en revanche proposée.

Avec le toit escamoté, le Peugeot Expert reste sous les 2m (1,99m). Les VW T5 ou T6 culmineront, avec le toit fermé, à 2,04m max, tandis que le Renault Trafic atteindra 2,05m.

Quelques caractéristiques des toits BRAM :

  • Coque en polyester haute résistance avec finition en surface gel coat blanc et isolation en polyuréthane
  • Lit avec matelas de qualité (selon modèles : 190 x 110 cm minimum / 194 x 123 cm maximum)
  • Sommier Froli sur panneau perforé et respirant
  • Toile de toit nautique en polyester noir, traitée anti-UV et anti-moisissure, déperlante et imperméable, avec 3 ouvertures + moustiquaires/occultants
  • Finition intérieure doublée avec de la moquette automobile
  • Fermeture mécanique à grenouillère
  • Spots LED tactiles sous sommier et dans la mezzanine
  • Modèles dédiés aux Citroën Jumpy court, moyen ou long (ou équivalents), Nissan NV 200, VW T5/T6 court, Renault Trafic court (ou équivalents), Ford Custom court, Fiat Ducato L2/L3/L4, VW Crafter ou MAN TGE L2/L3
  • Plus d’infos sur les produits : BRAM

Sur les délais, SCA répond

Les petits aménageurs sont plusieurs à se plaindre de l’allongement des délais chez les fournisseurs historiques. Avec parfois des retards par rapport au délai originel pouvant atteindre plusieurs mois, nous rapporte-t-on.

Contacté à ce sujet, SCA souligne que ses délais pour la France sont aujourd’hui compris entre 8 semaines et 37 semaines selon les modèles de toits. « Seulement quelques modèles, pour Renault Trafic notamment, sont livrés actuellement avec un délai d’un an (52 semaines), tient à préciser Baptiste Clérin, représentant SCA pour la France. En fin d’année dernière, nous avons bien eu des retards de l’ordre d’un mois en France, suite à des problèmes d’approvisionnement en toile, mais globalement, nous tenons nos délais depuis deux ans, soutient-il. L’entreprise a considérablement augmenté les capacités de production de ses usines allemandes et hongroise pour répondre à la demande du marché et contenir les délais de nos plus de 30 modèles de toits différents », rappelle-t-il.

En 2021, SCA – filiale de CF Maier, groupe spécialisé dans le plastique – a produit plus de 20 000 toits relevables et fourni plus de 350 aménageurs de vans et fourgons en Europe (dont Hymer, Dethleffs, Bürstner, Crosscamp, Campster, etc.)

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve