Annonces

Les éditions Vagnon publient ces jours-ci le guide « aménager son van sans se ruiner » signé de voyageurs passionnés :  Léa et Paul, alias Nomad.vanture. Pour les rencontrer et leur poser toutes les questions qui vous tourmentent, direction le prochain Camper Van Week-End qui se déroule fin avril à Brissac (49).

Se présentant comme des apprentis bricoleurs, Léa & Paul se lancent en 2020 dans l’aménagement de Marcelino, un fourgon Citroën H2L2 de 2016, devenu depuis l’été 2022 leur hébergement à plein temps. Difficile de le rater avec sa  carrosserie rouge éclatante et ses jantes noires.

Léa et Paul, vous les suivez peut-être sur le blog @nomad.vanture ? Ils y détaillent leurs expériences et leurs voyages en France et en Europe.

Des conseils et des schémas 

Prolongeant ce travail, ils publient aujourd’hui un livre de 176 pages dans lequel ils délivrent des conseils astucieux et détaillent les 10 étapes de l’aménagement de Marcelino.  De la planification du projet jusqu’à l’homologation VASP, en passant par la découpe des fenêtres et l’isolation. En complément, des schémas détaillés et des comparatifs d’équipements.

« En 2020 lorsque nous démarrions notre van Marcelino, nous nous sommes appuyés sur des ouvrages, des vidéos et des groupes sur les réseaux sociaux …  Alors, à notre tour, nous voulions aider les futurs aménageurs bricoleurs pour réaliser le van de leurs rêves » justifient les deux voyageurs.

Fidèles à leur devise « voyager avec moins pour vivre mieux », ils privilégient autant que possible des solutions simples et des matériaux naturels, à l’image du liège et de la BioFib’ associés à un frein vapeur (à ne pas confondre avec un pare vapeur). Cette distinction fait l’objet d’une fiche conseil !

Dans ce fourgon de 5,40 m, il faut se montrer malin. Léa & Paul ne manquent pas d’idées et développent une extension pour réduire l’emprise du lit dans la journée. « Grâce à ce type de lit, nous passons d’un lit de 90 x 190 cm à un lit de 140 x 190 cm en quelques secondes. »

Le rouge lui va si bien !

Autonomie totale 

Ils dissocient la cuisine en deux espaces séparés. Sur le côté opposé au réchaud, ils installent un meuble d’eau, près de la porte coulissante. Équipé d’un évier en inox et d’un robinet extensible (parfait pour nettoyer le linge ou les légumes à l’extérieur du van), ce meuble a une double utilité. « Premièrement c’est notre salle de bain quand le temps ne nous permet pas de nous doucher en extérieur. Mais il est aussi très pratique car nous avons fabriqué un rangement pour nos assiettes et notre popote ».

Soucieux de leur autonomie électrique, car ne voulant pas dépendre d’un stationnement au camping ou sur une aire de services, ils installent également une batterie de 150 ah lithium LifePo4 (Ace Energy) couplée à deux panneaux solaires de 175 w chacun. Évidemment, Léa & Paul rechargent la batterie en roulant grâce à l’alternateur du fourgon associé à un coupleur/séparateur.

Collection : Hors collection – Vagnon Sport/Aventure
TITRE : Aménager son van sans se ruiner
Date de parution : mars 2023
Pagination : 176 pages
Prix : 18,95 €
Format : 17 cm X 22 cm
EAN : 9791027106660

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve