Annonces

Après une absence de pratiquement 20 ans, Westfalia est de retour aux États-Unis en 2024, à l’occasion du Florida RV SuperShow (du 17 au 21 janvier) ! Si l’annonce est passée presque inaperçue en Europe, elle a fait couler beaucoup d’encre de l’autre côté de l’Atlantique où l’image du constructeur reste très forte.

L’histoire des conversions Westfalia commence en 1951 suite à une commande spéciale pour l’aménagement d’un van Volkswagen. La marque connaît ensuite un incroyable succès en Amérique où les combis VW se vendent comme des petits pains.

Les Américains voient le combi Westfalia comme le véhicule idéal, utile au quotidien et parfait pour s’échapper les week-ends. Il faut dire qu’il existe une vraie culture du road-trip en Amérique du Nord.

Westfalia Columbus en version US. Le dégagement de la soute est impressionnant. Trois combinaisons du lit sont possibles.

Mais revenons au début des années 2000 : la compagnie allemande est entièrement rachetée par le groupe DaimlerChrysler en 2001, ce qui entraine, peu de temps après, la fin de sa collaboration historique avec Volkswagen.

West, Westy

L’année 2003 est souvent retenue à tort comme la date à laquelle Westfalia a quitté l’Amérique du Nord. Il s’agit en réalité de la dernière année de production des modèles Transporter avec l’arrêt du Volkswagen « Eurovan » (le nom américain du T4), le tout dernier modèle de la gamme Transporter qui sera vendu sur le nouveau continent. Les deux marques étant tellement liées qu’elles sont parfois confondues. Dans certaines régions comme au Québec, tous les Transporter, peu importe l’année ou le type, sont appelés Westfalia, West ou Westy…

Sur Mercedes Sprinter, le James Cook fera une brève carrière aux Etats Unis.

En 2005, quelques exemplaires du Westfalia James Cook arrivent en Amérique et sont commercialisés sous le nom de « Dodge Sprinter Westfalia », au terme d’un accord avec Airstream.

Les ventes ne décollent pas : seulement 200 modèles trouvent preneur. En 2006, Airstream arrête l’importation. La marque Westfalia disparaît alors totalement des radars.

Ce n’est pas totalement la fin de l’histoire. Les bons vieux Combi Westfalia sillonnent toujours les routes américaines et continuent de faire tourner les têtes. Le capital sympathie de Westfalia reste entier.

Westfalia Columbus Version US – Totalement inédite, la banquette Westfalia facilite la mise en place d’un couchage… suspendu.

Un retour… sur Fiat Ducato

Le rachat de Westfalia par le groupe français Rapido en 2011 va changer les choses. Dès le départ, Pierre Rousseau, le patron de Rapido, ne cache pas ses intentions de revenir aux Etats-Unis.

En 2019, au terme d’une opération de croissance externe, il acquiert « Roadtrek », une marque Canadienne bien implantée outre-atlantique qui utilise notamment le Dodge Ram Promaster pour ses conversions (un Fiat Ducato rebadgé).

Tout cela facilite aujourd’hui le retour de Westfalia aux USA et au Canada. En effet la marque utilisera l’usine Roadtrek basée en Ontario pour ses assemblages et le nouveau Promaster comme plate-forme. C’est le modèle Colombus Camper déjà présent en Europe qui devrait donc ouvrir ce nouveau chapitre américain. Un plan intérieur classique avec un toit relevable en option. Un format plus grand que le Volkswagen Transporter de l’époque, mieux adapté aux grandes routes et offrant plus de confort.

Reste à connaitre l’accueil réservé à Westfalia, dans un contexte assez difficile aux Etats-Unis. Le marché souffre de la forte inflation et des taux d’intérêt élevés.

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve