Annonces

Présenté par Mercedes, en première mondiale au salon de Shanghai en Chine le 22 avril, le show-car Vision V préfigure une nouvelle gamme de vans ultra-luxueux 100% électriques. Annoncés pour 2026, ils sont développés sur la nouvelle plateforme Van Electric Architecture (VAN.EA). Ce Vision V au look sensationnel se révèle très haut gamme, ambiance jet privé avec son innovant salon Private Lounge.

Le Mercedes Classe V monte encore en gamme, avec la présentation du Vision V, Mercedes annonce l’arrivée d’une future ligne de Grandes Limousines VLE et VLS, elle remplaceront les actuels Classe V, Vito et EQV électrique. Au programme, deux niveaux de finitions : VLE équivalents aux Classe E, et VLS similaires aux niveaux d’équipements des GLS, les VLS seront destinés aux marchés nord-américains et chinois. Attendues pour 2026 ces versions VLE et VLS devraient préfigurer les futurs vans Mercedes Marco Polo. Quand ? Il est encore trop tôt pour le dire, contentons-nous de rêver en découvrant ce modèle Mercedes Vision V hors-normes.

Une navette spacieuse et grand luxe

Ce concept-car Mercedes Vision V se présente comme une navette grand luxe qui en impose : 5,48 m de long, 2,10 m de large, 1,89 m de haut, pour un empattement de 3,53 m. Le Vision V affiche une ligne épurée très aérodynamique, à l’image des vitres effilées entourées d’un cerclage chromée. Le Vision V adopte une calandre très massive, entièrement éclairée, soulignée d’une barre de feux horizontale sous le capot et de pièces chromées en bas du bouclier.

A l’arrière, une grande vitre fait office de hayon, cerclée d’un éclairage composé de 450 unités lumineuses en trois dimensions, qui servent de feux arrière et de feux stop. Les roues de 24 pouces sont également dotées de parties lumineuses. L’éclairage Led a pour vocation de souligner les proportions du véhicules avec élégance, même l’étoile Mercedes est illuminée sur le capot !

« Les vans Mercedes-Benz sont emblématiques depuis des décennies. Avec la Vision V, nous transformons cet héritage en un tout nouveau concept de transport de très grand luxe. Ce show-car incarne l’harmonie parfaite entre le luxe et le design des vans, établissant une nouvelle référence pour l’avenir. »

Gorden Wagener, directeur du design, Mercedes-Benz Group AG

Un salon technologique et design

En entrant à bord du Vision V, grâce à un marchepied escamotable, éclairé bien évidemment, on est saisi par l’ambiance intérieure digne d’un salon privé ultra-luxueux. Les sièges passagers ultra-modernes, sont composés de coussinet tubulaires en cuir Nappa blanc cristal, ils peuvent être inclinés, comme dans un avion, jusqu’à la position horizontale.

Les deux sièges, séparés par une console-bar centrale font face un écran d’home cinéma rétractable de 65 pouces, associé à un système sonore surround composé de 42 haut-parleurs et sept projecteurs. Les vitres latérales se transforment également en écrans supplémentaires. L’espace et l’esthétique sont de rigueur, le blanc est associé au bois dans les portes, et à l’aluminium poli. Dans le cockpit, pour les trois écrans Superscreen occupent toute la largeur du tableau de bord.

La dalle horizontale Superscreen intègre trois écrans.

Architecture 800V

Côté performances, le Vision V bénéficiant d’une architecture 800V, Mercedes promet des recharges rapides. Mais rien n’a encore filtré du côté des motorisations et des capacités des batteries. Nous savons seulement que la nouvelle plateforme est constituée de trois modules :

  • à l’avant : l’essieu et le moteur électrique
  • au centre : une partie modulable, selon les empattements, accueillant les batteries
  • à l’arrière : soit un second moteur électrique pour les versions à transmission intégrale, soit l’essieu seul pour les versions traction
Les trois modules de la nouvelle plateforme Mercedes VAN.EA.

Mercedes annonce également des modèles à combustion, nous n’hésiterons pas à vous en dire plus dès que la marque à l’étoile lèvera le voile sur les nouveaux Mercedes VLE et VLS, à l’horizon 2026.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve