Mercedes-Benz Vans électrifie toute sa gamme, dans la foulée du e-Sprinter et du e-Vito. Celle-ci comprend notamment, depuis le printemps 2020, l’EQV, une variante 100% électrique de la prestigieuse Classe V. Sans plus attendre, la société suisse Sortimo Walter Rüegg PL le reprend à son compte et développe un premier aménagement loisir disponible à la commande, mais sans en préciser ni le prix ni les spécificités techniques (poids).

L’avenir est électrique “

Ce camper van EQV comprend un toit relevable, un lit double à l’arrière et un module de cuisine dans le compartiment arrière.

Pour Klaus Rehkugler, responsable Ventes & Marketing de Mercedes-Benz Vans : « le marché des camping-cars revêt une importance stratégique pour Mercedes-Benz Vans. Nous voulons continuer à nous développer et à jouer un rôle de pionnier en termes d’innovation et de de développement durable. Pour nous, c’est clair : l’avenir est électrique, y compris dans l’industrie du camping-car ! ».

Mercedes-Benz EQV

L’EQV est disponible avec deux variantes de batterie : l’EQV 300 avec une batterie de 90 kWh et une autonomie de 351-353 km WLTP et l’EQV 250 (non disponible en France) avec une batterie de 60 kWh.

Les deux modèles sont disponibles en deux longueurs (long avec 5,14 m ou extra-long avec 5,37 m). À la station de charge rapide, par exemple, l’EQV 300 se recharge de 10 à 80% en environ 45 minutes. En outre, l’EQV intègre un écosystème de mobilité électrique composé d’une navigation intelligente gérant activement l’autonomie et des services et applications dans le cloud.

Le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) livré de série sert d’unité de commande centrale. Avec toutes ces fonctions intelligentes, l’EQV offre une large gamme d’applications pour une grande variété de besoins, et ce sans émissions locales.

Mercedes-Benz EQV. le couchage vient se rabattre sur les sièges, ce qui explique sa position assez haute.

Un concept de modules

La transformation Sortimo suit un concept modulaire. Les options complètes comprennent un toit relevable avec lit en partie supérieure et, au « rez de chaussée », un module multifonction intégrant lit et kitchenette.
L’unité de cuisine est un système à tiroirs comprenant un évier, une gazinière amovible à deux feux, un réfrigérateur et des tiroirs pour les couverts, les ustensiles de cuisine et les fournitures.

Une fois rabattus, les sièges arrière peuvent être utilisés sans restriction.

Les deux panneaux solaires optionnels de 400 watts, que Sortimo peut installer, assurent une autosuffisance supplémentaire. Ils permettent de recharger à la fois la batterie de démarrage et la batterie auxiliaire alimentant les fonctions camping.

Bloc cuisine arrière dans le coffre du Mercedes-Benz EQ. Sur le toit, deux panneaux solaires (2 x 200 W).

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve