Le carrossier italien Caselani, spécialiste de la réinterprétation néo-vintage des véhicules star d’antan, a encore frappé. Sur la base du Fiat Ducato actuel, il s’attelle cette fois à revisiter le Fiat 616N, utilitaire culte de l’après-guerre chez nos voisins transalpins.
Un Jumper aux airs de Type H, un e-Berlingo qui a tout d’une 2CV, etc. Les premières réalisations de Caselani ont su toucher au cœur le public français en faisant revivre des véhicules légendaires au sein de nos frontières.
On connait moins, par contre, le Fiat 616N dont s’inspire Caselani pour ce nouveau projet. Pour faire simple, disons qu’il est à l’Italie ce que le Citroën Type H est à la France. Un emblème des années cinquante/soixante qui a marqué l’imaginaire collectif, souvenir d’une époque florissante et symbole de la reconstruction économique.
Encore une fois, le designer David Obendorfer est à la manœuvre. Pas une mince affaire compte tenu de « la contradiction entre les lignes douces et fluides des camions d’origine et la structure carrée et modulaire des utilitaires d’aujourd’hui ». Mais un pari encore une fois réussi. Phares ronds, nez proéminent tout en rondeur et courbes en relief sur les flancs : on reconnait bien l’ancêtre dont il est question derrière ces lignes à la fois modernes et rétro.

Le kit de conversion Fiat 616N se compose de pièces en fibres de verre qui viennent remplacer ou se superposer aux éléments de carrosserie d’origine du Fiat Ducato. Il peut être installé sur des véhicules destinés à différents usages, du foodtruck à la dépanneuse en passant par le camion frigo, le camping-car ou le fourgon aménagé.
Le grand public pourra découvrir ce kit de conversion Fiat 616N au Caravan Salon de Düsseldorf, du 29 août au 7 septembre, sur le stand de la marque Randger. Il y habillera un R550 (5,41 m / lit de pavillon sous rehausse) et un R602 avec toit relevable (5,99 m / lit transversal).
