Weinsberg teste son X-Pedition sur Mercedes Sprinter 4×4 lors du Rallye Dakar

Du 1er au 18 janvier, la marque allemande Weinsberg a mis à l'épreuve son camper-van X-Pedition sur Mercedes Sprinter 4x4 en l’envoyant sur les pistes exigeantes du Rallye Dakar Classic en Arabie Saoudite. Profitant d’une grosse préparation off-road, le camper-van utilisé par Sunmobil Cars a servi de véhicule d’assistance lors du rallye.

À l’épreuve du désert d’Arabie Saoudite

Fruit d’une collaboration entre Weinsberg, les concessions Sunmobil Cars et PowerCampers et les équipementiers Delta 4×4 et WCS, le projet a permis de tester en conditions extrêmes le fourgon X-Pedition. Pour la marque appartenant au groupe Knaus-Tabbert, il s’agissait de mettre à l’épreuve le châssis Mercedes 4×4, ses accessoires tout-terrain ainsi que son autonomie énergétique afin de « répondre à la question de savoir jusqu’où un camping-car moderne peut réellement aller en matière d’aventure », souligne Weinsberg dans un communiqué.

Chaleur extrême, vibrations, poussière, surfaces accidentées ou meubles (roche dure, sable fin, graviers, etc.) … Cette 48ème édition du Rallye Dakar en Arabie Saoudite n’aura pas épargné le fourgon tout-terrain Weinsberg. Pour autant, et malgré une utilisation intensive, le X-Pedition n’a connu ni panne ni défaillance lors de cette aventure d’un peu plus de deux semaines.

Une préparation off-road musclée

Il faut dire que le modèle avait été particulièrement bien armé pour affronter les pistes du désert saoudien :  kits de suspensions rehaussant la garde au sol du Sprinter, solides jantes Delta à la protection renforcée, snorkel, pare-buffle avec phares additionnels, barre d’éclairages avant intégrée à la galerie de toit, plaque de protection sous-moteur, etc. Un prototype de système de mise à niveau E&P Hydraulics, adapté au tout-terrain, a également été testé. « Il a été conçu pour les véhicules surélevés (…) et testé sur du sable mou, des terrains accidentés et dans des zones de bivouac très fréquentées. Le système a considérablement accru la stabilité et réduit sensiblement les mouvements à l’intérieur, améliorant ainsi le confort de travail et la sécurité à l’arrêt », assure Weinsberg.

Une grosse installation électrique, confiée au spécialiste WCS, était également incluse :

  • 2 batteries lithium Cyclone Icepack d’une capacité de 270 Ah,
  • 1 panneau solaire de 130 W,
  • 1 convertisseur de tension d’une puissance de 2000 W de (4500 W en puissance de crête)
  • 2 booster de charge rapide
  • 1 climatiseur de toit

Résultat ? « Le système a fourni une alimentation électrique constante en 230 volts, même la nuit au bivouac (…), permettant ainsi à l’X-Pedition de servir de véritable bureau mobile ».