Annonces

Globecar est la marque sous laquelle Dethleffs commercialise une série de dix fourgons aménagés. Parmi les modèles les plus courts, nous avons retenu le nouveau Roadscout « R » dans sa version tout équipée « All in ». On aime son gabarit passe partout et son prix serré.

Près de 40 000 € dans la version de base, un poil plus cher avec le pack « All in ». La première bonne nouvelle, c’est évidemment le prix auquel est commercialisé ce petit camping-car (5,41 m), aussi à l’aise en ville qu’à la campagne. Si ce n’était sa hauteur de 2,58 m, interdisant l’accès à certains parkings, il pourrait être utilisé au quotidien comme premier (et unique) véhicule. La grande porte coulissante, les quatre places assises et le coffre
modulable seraient alors des atouts appréciés.

Très proches, le Roadscoutet le Roadscout R, figurent au catalogue Globecar 2013, mais ne sauraient être confondus : le second étant une évolution du premier. Au-delà du prix (environ 1 000 €), les différences portent non seulement sur la dînette mais également sur l’aménagement du cabinet de toilette. Ce sont deux points importants sur un aussi petit véhicule !

Comme le montrent les photos du Roadscout R, le compartiment toilette est extensible grâce à deux portes coulissantes à lamelles. En fonction des situations et des besoins, plusieurs cas de figure sont possibles.

• Installation d’une cabine de douche autour d’un receveur central dissimulé sous un faux plancher. L’eau ruisselle non pas sur un rideau comme de coutume mais sur les parois articulées.

• Une vasque bascule au-dessus du W.-C., Problème, sa position oblige à se tenir sur le côté et donc se désaxer par rapport à la glace murale.

• L’usage des W.-C. nous contraint à manipuler préalablement les rideaux coulissants. Au final, l’espace ainsi constitué est suffisamment grand pour y lire le journal ! Qui dit mieux dans un fourgon de 5,41 m ? Une petite baie participe à la ventilation.

• Plus besoin du compartiment toilette ? On tire le rideau devant l’ouverture. Ni vu ni connu.

S’il offre quatre places route, le Roadscout R se destine principalement à un usage en couple, même s’il reste de convertir la dînette en un couchage d’appoint. Son confort est loin d’égaler celui du lit arrière, mais on pourra tout de même coucher un enfant.

Le lit transversal, plus étroit au niveau des pieds (117 cm), procure une bonne aisance à hauteur d’épaules (132 cm). Comme toujours, le sommier relevable augmente de manière considérable la volume de chargement.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve