::cck::402::/cck::
::introtext::Quatre places route et autant de couchages. Le Stylevan 3008 sur Volkswagen T5 – également disponible sur Renault Trafic et Opel Vivaro – allie compacité et confort nocturne. A partir de 51 500 €.::/introtext::
::fulltext::Dévoilé pour la première fois en 2009, le 3008 avait fait sensation puisqu’il se présentait alors comme le seul fourgon compact, mesurant moins de 2m de haut, à disposer d’un véritable lit permanent arrière. S’il a été rejoint depuis par d’autres modèles, le 3008 n’en reste pas moins un véhicule bien conçu, utile au quotidien et adapté à de courtes escapades en pleine liberté.

Rehausse de toit et lit transversal
Comment faire tenir un lit permanent et transversal dans un véhicule dont la largeur intérieure ne dépasse pas les 1,69m ? Seule solution : pousser les murs ! Autrement dit, fixer à la carrosserie tôlée deux extensions latérales en polyester. Peintes aux couleurs du fourgon, elles sont à peine visibles et ne gênent pas la rétrovision. À l’intérieur, le résultat est indiscutable et permet d’obtenir un couchage de dimensions honorables (184 x 127 cm), juste au-dessus d’une soute.

L’autre couchage se loge sous un toit relevable. Ce lit haut s’adresse en priorité à des enfants, eu égard à la faible épaisseur du matelas (5cm) et à ses cotes (180 x 126cm). Notons aussi que la chambre se révèle lumineuse et aérée par une large ouverture frontale avec moustiquaire.

À l’avant, l’espace dînette s’organise autour d’un plateau de table amovible réalisé en polyester (51 x 83cm) et ceinturé d’un léger sursaut retenant les miettes, les objets ou un liquide maladroitement renversé. Évidemment, cette bordure est interrompue dans les angles pour faciliter le passage de l’éponge…

Contrairement au 3007, le Stylevan 3008 dispose d’un vrai coin salon composé d’une banquette face route réglable et deux fauteuils route pivotants. Montée sur un solide pied tubulaire, la table empiète légèrement sur le couloir, mais permet à chaque convive de trouver la bonne distance à l’heure du repas. La circulation intérieure s’avère par ailleurs tout à fait correcte, à condition néanmoins de relever le toit et maintenir le sommier en position haute.

Le long de la porte coulissante, le meuble cuisine abrite sur le côté un réfrigérateur à compression de 42 L et comprend un réchaud deux feux à gaz et un évier suffisamment large et profond pour être utile. Deux solides tablettes rabattables recouvrent l’ensemble des éléments supérieurs, dans un souci de discrétion et de réelle praticité. Tout en conservant une surface plane pour poser ses affaires, on accède ainsi à l’évier à l’heure de la toilette.

Douche extérieure
Par rapport au 3007 qui développe le même concept de lit permanent, le 3008 sacrifie la salle d’eau au profit d’une banquette face route. En conséquence, en guise de coin toilette, il faudra se satisfaire d’une douche extérieure sous le hayon relevé du VW T5. De manière à conserver un minimum d’intimité, l’équipe Stylevan a prévu un rideau entoilé, étanche et imputrescible qui s’accroche au pourtour du hayon.

Un WC chimique portable est également fourni et trouve place en partie basse sous la penderie.::/fulltext::

Ailleurs sur le web