Né en 2011, Van Mania est réputé pour la qualité de ses aménagements. Pour s’en convaincre, nous avons mis le cap sur l’atelier de Vaïssac, dans le Tarn-et-Garonne, où nous attendait l’un des tous premiers Ford Custom à motorisation hybride rechargeable (PHEV) du marché. Un van à toit relevable aménagé d’un kit « Sud », à l’agencement type California inversé, qui nous a séduits par sa cuisine latérale ouverte sur l’extérieur, ses rangements malins et son mobilier ultra-robuste.
Ford Custom PHEV : de la puissance, malgré son embonpoint

Aux côtés de Volkswagen et de Panama, Van Mania est l’un des tous premiers aménageurs à proposer un van avec une motorisation hybride rechargeable (PHEV). En l’occurrence ici, la dernière génération du Ford Custom. Dans cette configuration, grevé notamment du poids des batteries, le véhicule se montre plus lourd d’environ 200 kg que son équivalent thermique (3,4T de PTAC VS 3,2T avec le moteur diesel), ce qui le rend un peu plus pataud que d’ordinaire.
Mais heureusement, le groupe motopropulseur hybride, d’une puissance cumulée de 232 ch, a du répondant et entraîne l’ensemble énergiquement, en offrant des accélérations et des reprises franches. En mode hybride automatique (VE auto), le moteur électrique est prioritaire à basse vitesse sur le bloc essence 4 cylindres Duratec 2,5 l. On passera selon les besoins en mode purement électrique (VE maintenant), en ville par exemple, ou thermique (VE plus tard), sur les longues distances. En mode électrique pure, la batterie de 11,8 kW de capacité nette confère une autonomie de l’ordre de 55 km en cycle mixte WLTP, selon Ford.
Lors de notre court essai, essentiellement en mode auto, nous avons parcouru un trajet aller-retour sur petites routes d’une cinquantaine de km. A la fin du test, bien aidés par la récupération d’énergie lors des phases de freinage et de décélération, le tableau de bord nous indiquait qu’il restait encore 9 km d’autonomie électrique. En mode VE plus tard, le Ford Custom et son réservoir d’essence de 55 L autorisent une autonomie d’un peu plus de 560 km.
Une cabine des temps modernes
Élu utilitaire de l’année 2024 aux Trophées de l’Argus, le Ford Custom a tout d’une voiture moderne et offre un très bon confort routier. Comme son cousin d’ailleurs, le nouveau VW Transporter. Parmi les bons points à relever : on note le silence qui règne en cabine au roulage, même à vitesse élevée. En plus de la discrétion du moteur, aucun élément de l’habitacle ne grince ou ne brinquebale. Un gage d’assemblage soigné et de recours à des matériaux de qualité. Autre motif de satisfaction : la boîte auto à convertisseur de couple, qui gère les passages de vitesses sans rupture de puissance. Attention tout de même ici à ne pas confondre le commodo de la boite, placé derrière le volant côté droit, avec celui des essuies-glaces, situé lui côté gauche. Lorsqu’il pleut, on peut vite enclencher le point neutre par mégarde. Erreur de débutant !
2 portes latérales coulissantes
Arrivés à notre destination, perché dans les hauteurs de Saint-Antonin Noble-Val, nous installons le van avec une vue imprenable sur la vallée. L’intérêt premier de cet aménagement Sud, c’est sa polyvalence. Monospace du quotidien la semaine, capable de transporter jusqu’à 5 personnes (à condition d’extraire le bloc cuisine, amovible, et de réinstaller le troisième siège arrière d’origine à la place), il se transforme en vrai van de loisirs dès que l’envie de liberté vous prend !
Si d’ordinaire, l’aménagement intègre une banquette deux places (homologué ou non pour la route), Van Mania a ici opté pour conserver deux sièges d’origine du Ford Custom PHEV. Histoire de ne pas avoir à percer le plancher et risquer d’endommager les batteries logées dessous. Précision utile : l’aménageur a du modifier le genre national de la carte grise, de VP à VASP, pour la mettre en conformité avec l’usage réel du véhicule et s’éviter ainsi le malus de plus de 10.000 € !
De sa vocation de véhicule particulier, le van a gardé ses deux portes latérales coulissantes. A l’usage, lors d’un stationnement en ville ou d’un campement, il faut reconnaître qu’il est bien pratique de pouvoir entrer et sortir des deux côtés du véhicule.
Un mobilier garanti … à vie !

Van Mania est un acteur historique du secteur du van, qui produit près de 400 aménagements par an. Au fil du temps, l’atelier a développé une gamme complète de kits, fixes ou amovibles, aux agencements novateurs.
Ici, le maître mot est la simplicité d’utilisation. Il faut dire que Nicolas Demazure, le fondateur de l’entreprise, a beaucoup voyagé en van et il en connaît parfaitement les contraintes. De sa jeunesse, passé notamment sur un bateau école, il a gardé le goût des matériaux robustes.
Ainsi, le mobilier Van Mania – association de contreplaqué marine de bouleau (au placage blanc ou noir) et de bambou massif – est aujourd’hui garanti à vie. Qui peut en dire autant ? En plus d’être résistant à l’usure, ce mobilier offre un design avant-gardiste. Beaucoup s’en inspirent d’ailleurs…
Aménagement Sud : un California inversé
En termes d’agencement, l’aménagement Sud ressemble à celui d’un nouveau VW California, mais inversé. On dispose d’une cuisine ouverte sur l’extérieur, débordant sur l’ouverture de la porte latérale de droite (et non sur celle de gauche comme le California), et prolongée par un meuble de rangements courant jusqu’au hayon.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de retirer l’encombrant plateau de table qui recouvre le module pour pouvoir utiliser la cuisine. Pour vous épargner des manipulations, Van Mania a prévu un système pour relever le plateau et le fixer sur la porte du placard haut à l’aide de la gâche. Diablement futé ! En revanche, c’est l’un des rares compromis de cet aménagement, l’installation du lit condamne temporairement l’usage de l’évier et du réchaud. On ne mettra donc en place le couchage qu’après s’être brossé les dents et s’être préparé sa tisane. En cas d’oubli, il faudra manipuler le matelas et le drap pour recouvrer l’usage total de la cuisine.
Dans la soute, une plateforme coulissante bien pratique
Dans un van, avec l’autonomie, les rangements constituent le nerf de la guerre. Surtout si l’on voyage à trois ou quatre. Sur cet aménagement, Van Mania exploite au maximum le volume du Ford. Côté droit, comme on l’a dit, on retrouve un meuble de rangements comprenant deux placards de pavillon (34 cm de profondeur sur 18 cm de haut), une petite armoire accessible par un volet coulissant verticalement, des niches en partie arrière ainsi qu’un coffre où viennent se loger les 4 bidons d’eau de 12 litres (3 pour l’eau propre, 1 pour les eaux usées). Au pied de ce meuble, Van Mania a aussi pensé à installer des petites trappes cachées sous le matelas. Elles s’avèreront utile pour y entreposer du matériel de valeur. Côté opposé, à gauche, une jolie alcôve rétroéclairée est incrustée à la paroi.



Mais la bonne surprise vient ici de la soute, équipée d’une profonde et solide plateforme coulissante qui facilite grandement l’accès aux affaires entreposées. Sur notre modèle, nous avons pu y stocker plusieurs caisses de marque Boxio (dont l’une incluant des toilettes sèches), des cales, un duvet, un sac de voyage et divers accessoires. Au besoin, le sommier peut ici être relevé à l’aide de vérins pour pouvoir accéder à la grande trappe de rangement à l’endroit du passage de roue gauche ou au petit placard situé côté opposé. Enfin, notons qu’un emplacement spécifique derrière les sièges arrière a été réservé pour les 4 chaises, le pied de table et son support. À bord de l’aménagement Sud, chaque recoin a été optimisé avec brio. La marque d’un vrai spécialiste.
4 vrai couchages
Équipé d’un toit relevable optionnel, ce modèle Sud donne accès à quatre couchages : l’un en bas (190 x 132 / 115 cm), que l’on obtient en installant le matelas complémentaire au-dessus des sièges repliés, l’autre sous le toit relevable (197 x 118 cm). Ce dernier profite d’un sommier à plots particulièrement confortable.
Pour l’intimité à l’étape, des rideaux occultants sont ici fournis. Et l’éclairage principal, que l’on active en pressant le joli bouton en bois gravé du logo Van Mania, est doux et tamisé. En ce qui concerne l’équipement proposé, il se veut très complet (détails dans la fiche technique) : batterie lithium 150 Ah avec chargeur, convertisseur 12 V / 230 V, store Thule, chauffage stationnaire Webasto + chauffe-eau instantané, volet isolant extérieur pour la cabine, douchette extérieure, etc. En bref, le van est livré clé en mains et prêt-à-partir.
✅ On aime
- Qualité du mobilier
- Polyvalence et ingéniosité de l’aménagement
- Design intérieur moderne et singulier
- Performances routières du Ford Custom PHEV
- Niveau d’équipements très confortable
- Variété et volume de rangements
- Double accès latéral
- Consommation sur les trajets courts
⛔️ On aime moins
- Cuisine condamnée avec le lit en place
- Prix du porteur avec cette motorisation
- Consommation sur les longs trajets
L’avis de Fourgonlesite.com
Au-delà de son design élégant et de la qualité de son mobilier, véritables signatures Van Mania, cet aménagement Sud nous a conquis par sa polyvalence. On l’imagine très bien comme un véhicule du quotidien, pour transporter les enfants à l’école en semaine, et à l’arrivée du week-end ou des vacances, se transformer en van de loisirs. Bien sûr, il s’avèrera d’autant plus confortable qu’on l’utilise en solo ou en couple. Car, à quatre, comme dans tous les vans compacts, les compromis sont de rigueur et il faut pouvoir vivre un maximum en plein-air pour ne pas se sentir trop à l’étroit.
Quant au Ford Custom PHEV, il nous a bluffés par sa puissance et son agrément de conduite. Il constitue une alternative intéressante si vous envisagez de l’utiliser régulièrement sur de courts trajets, en priorisant au maximum le moteur électrique. En revanche, si vous avez l’habitude d’avaler les kilomètres et d’emprunter beaucoup l’autoroute, le choix de cette motorisation ne nous semble pas pertinent. Du fait de son surpoids, sa consommation d’essence sera naturellement supérieure à celle d’un Ford Custom à moteur diesel sur ce type de trajet. C’est là où le bat blesse avec ces motorisations PHEV. L’autre frein, c’est bien sûr le prix. A équipements comparables (boîte auto comprise), il faut compter environ 10.000 € d’écart entre ce modèle PHEV et un équivalent Ford Custom diesel 170 ch. Un écart encore … rédhibitoire ?
Gardez en tête que l’aménagement seul peut être installé sur des vans neufs ou d’occasion (Renault Trafic ou équivalent, Ford Custom ou nouveau VW Transporter). A titre indicatif, son tarif démarre à 6600 € et peut monter à près de 15.000 € dans le cadre d’un kit très complet : isolation & habillage intérieur, batterie lithium, réfrigérateur, chauffage, etc. Le prix grimpera encore si l’on retient l’option toit relevable, facturé selon le fournisseur de 7400 € (Reimo) à 10 000 € (SCA).
FICHE TECHNIQUE – VAN MANIA Sud (Ford Custom PHEV)
- Prix du modèle essayé : 74.500 €
- Porteur : Ford Custom L1H1
- Dimensions (L x l x h) : 5,05 x 2,03 x 2,02 m
- Motorisation : PHEV 232 ch de puissance cumulée avec le moteur 2,5 l. Duratech essence (117 ch / 209 Nm à 3000 tr/min) et le bloc électrique (151 ch / 320 Nm de couple disponible immédiatement)
- Boite de vitesses : automatique
- Capacité nette de la batterie : 11,8 kW
- Temps de recharge de la batterie en courant alternatif : environ 4 h (chargeur embarqué limité à 3,5 kW)
- PTAC / charge utile : 3400 kg / NC
- Places route homologuées : 5
- Places couchages : 4
- Dimensions du lit bas : 190 x 132 / 115 cm
- Dimensions du lit sous toit relevable : 197 x 118 cm
- Réfrigérateur : à compression 30 l.
- Réservoir d’eau propre : 3 x 12 l. (= 36 l.)
- Réservoir d’eaux usées : 12 l.
✅ Équipements du modèle d’essai : kit d’aménagement SUD avec mobilier « Black Edition » et homologation VASP, batterie lithium 150 Ah, chargeur de batterie, convertisseur 12 V / 230 V, store extérieur Thule, chauffage stationnaire + chauffe-eau instantané Webasto, volet isolant extérieur pour la cabine, douchette extérieure, cales Thule, alcôve dans la paroi côté gauche, toit relevable SCA avec couchage double et ouverture panoramique, plateforme coulissante dans la soute, jeu de 4 chaises extérieures, rideaux occultants, embases pivotantes pour sièges cabine, WC sec Boxio, éclairage hayon, peinture de carrosserie métallisée bleu Aqua + peinture du toit en noir, portes latérales droite et gauche, jantes en alliage 17 » gris carbone, hayon vitré, volant multifonction, vitrages latéraux entrebaillants, boule d’attelage, roue de secours, limiteur et régulateur de vitesse, aide au maintien dans la voie, caméra de recul, système d’aide au stationnement arrière, etc.
