Annonces

Après une première incursion en 2018, la marque premium polonaise est de retour en France au travers d’un point de vente unique situé à Ancenis, entre Nantes et Angers : GVJ Camper. Guillaume Vincent, l’importateur exclusif, nous en dit plus sur les singularités de Globe-Traveller et ses ambitions. Entretien.

Guillaume Vincent, dirigeant de GVJ Camper, en charge de l’importation des fourgons Globe-Traveller en France.

Nous l’avions aperçu à l’édition d’Angers-Brissac du Camper Van Week-End 2023. Avec son campervan Globe-Traveller, Guillaume Vincent attire forcément l’attention là où il passe. Car les fourgons de la marque ont ceci de particulier qu’ils sont – dans leur grande majorité – partiellement recarrossés et donc, identifiables au premier coup d’œil.

Âgé de 38 ans, ce gérant d’une foncière immobilière a pris goût à la vie nomade il y a dix ans. Avec une petite caravane Eriba attelée à sa R18 d’abord, puis avec un modèle plus grand Sterckerman. Il passe ensuite à un fourgon aménagé Challenger Vany 114 Max. Avant d’avoir le coup de cœur, lors d’un séjour en Suisse, pour un campervan Globe-Traveller Voyager Z. Il entreprend alors, à l’été 2022, de l’acheter en Allemagne et parvient – après moult difficultés –  à l’homologuer en France. Le début de l’aventure …

  • Comment est né le projet d’importer les fourgons Globe-Traveller en France ?

Après avoir acheté mon Voyager Z, j’ai passé 10 mois sur les routes avec et j’ai pu constater la qualité exceptionnelle du véhicule. J’ai aussi été frappé par la curiosité qu’il suscite à l’étape. A partir de là, l’idée de lier ma passion du voyage à une activité professionnelle a fait son chemin. J’ai entrepris les démarches pour importer la marque en France et noué un contrat d’exclusivité avec Globe-Traveller. Comme j’avais déjà essuyé les plâtres pour pouvoir faire homologuer mon fourgon – l’administration française étant très pointilleuse en ce qui concerne les véhicules recarrossés – , la marque m’a fait confiance.

GLOBE-TRAVELLER Voyager Z – A la croisée des mondes du camping-car profilé et du fourgon, ce modèle adopte une face arrière entièrement recarrossée (synonyme d’isolation optimale) et une rehausse de toit (gage d’une hauteur intérieure inégalée). Cette dernière transformation autorise aussi l’installation d’un lit de pavillon pliant innovant au-dessus du salon. Comme tous les autres modèles, le Voyager Z héritent d’un double-plancher technique, qui supprime les différences de niveau à bord.
  • En tant que propriétaire d’un fourgon Globe-Traveller, vous connaissez bien la marque. Quelles sont ses particularités ?

La marque est née en 2009. Avant de prendre l’appellation Globe-Traveller en 2012, elle était connue sous le nom de Neo-Traveller. Ses fourgons, aménagés dans la banlieue de Cracovie (Pologne), sont pour la plupart recarrossés partiellement. Sur la série Voyager, la face arrière est une pièce monocoque moulée en polyester, qui vient remplacer les traditionnelles portes battantes. Cette transformation supprime les ponts thermiques à l’arrière. Pour avoir testé cette solution sur mon véhicule pendant 10 mois, on a vraiment l’impression d’être dans une cellule camping-car avec une chambre très bien isolée. L’accès à la soute est par ailleurs conservé grâce à un hayon à vérins.

Sur les gammes Voyager, Pathfinder et Falcon, Globe-Traveller recarrosse aussi la partie avant du toit, qui culmine alors entre 2,93 m et 3 m de haut selon le véhicule. Cette rehausse de toit permet de générer une hauteur intérieure impressionnante : de 1,91 m à 2,05 m selon les zones et modèles. Toutes les gammes, y compris les Explorer sur base H3 (sans toit recarrossé donc), profitent d’un double-plancher isolant.

  • Globe-Traveller revendique aussi une fabrication encore très artisanale…

Tout à fait, c’est une entreprise de taille moyenne, qui se démarque par son souci du détail et des finitions. Par exemple, elle utilise des contreplaqués de 15 mm, et non 10 mm comme certains, et des joints d’étanchéité SIKA de qualité. Toutes les vis sont également cachées, même dans les zones les moins accessibles. L’absence de bruit sur la route témoigne par ailleurs de la qualité de l’assemblage du mobilier. En 10 mois à vivre dans mon Voyager Z, je n’ai eu qu’un seul souci : un fusible du chauffage Truma à changer.

  • Comment expliquer, au vu des atouts que vous énumérez, que la marque ne se soit pas imposée lors de son premier déploiement sur le marché français ?

Je ne connais pas l’historique en détail. Mais je crois que Globe-Traveller a eu du mal à l’époque à honorer ses commandes et à fournir tous ses distributeurs. Aujourd’hui, sa production pour l’Europe atteint 150 campervans par an. Mais la marque ambitionne de doubler ce chiffre avec la construction d’une nouvelle usine en Pologne.

  • Quels sont les objectifs pour GVJ Camper ?

Pour l’heure, j’ai déjà commandé dix véhicules, qui devraient m’être livrés d’ici cet été. Et deux sont déjà vendus. Mon objectif pour la première année est de faire davantage connaître la marque et de prendre un maximum de contacts.

GLOBE-TRAVELLER Explorer 2X – Moins répandue dans les fourgons que dans les camping-cars, l’implantation lit à la française se décline chez Globe-Traveller dans la totalité des gammes. Plusieurs modèles 2 places sont également au programme des séries Explorer et Falcon. Voir l’article 👉 Globe-Traveller Explorer 2XS, un caprice à deux
  • Exposez-vous toute ou partie de la gamme Globe-Traveller ? 

J’ai commandé un large échantillon issu des gammes Voyager, Explorer et Pathfinder.  Tous les modèles livrés en France seront sur Fiat Ducato (plutôt que sur Peugeot Boxer). Je vais exposer aussi un Falcon, sur Volkswagen Crafter, dans les mois à venir. Il sera disponible à la commande, mais avec un délai de livraison plus long. Je précise que les fourgons commandés sont vendues « toutes options ». C’est-à-dire avec la motorisation 180 ch, la boite de vitesse automatique, le pack de batteries au lithium 200 Ah, 4 panneaux solaires 50 W, le convertisseur de tension et le chauffage Truma 6 DE (6000 W). En terme d’implantation, le client a le choix entre modèles à lits jumeaux (en 6,36 m) ou lit à la française (en 5,99 m ou 6,36 m). Côté tarifs, nos campervans Globe-Traveller sont commercialisés entre 95.000 € et 120.000 €.

✅ Pour plus d’informations, rendez-vous sur gvj-camper.fr

Le show-room GVJ Camper est situé à Ancenis (44), sur la route entre Angers et Nantes. Les visites de modèles se font sur rendez-vous uniquement.

✅ Découvrir le campervan Globe-Traveller Voyager XS en vidéo 

Le catalogue Globe-Traveller, en bref 

L’appellation des modèles chez Globe-Traveller suit la même logique quelle que soit la gamme. Les modèles référencés par les lettres Z ou 2Z adoptent des lits jumeaux en 6,36 m ou 6,84 m ; ceux commençant par X ou 2X s’équipent d’un lit à la française en 6,36m et ceux nommés XS ou 2XS proposent un lit à la française en 5,99 m.

  • Voyager – 3 modèles 4 places (Z, X et XS) sur Fiat Ducato avec toit et face arrière recarrossés
  • Pathfinder – 2 modèles 4 places (Z et X) sur Fiat Ducato avec toit recarrossé
  • Explorer – 1 modèle 4 place (Z) + 2 modèles 2 places (2X et 2XS) sur Fiat Ducato H3
  • Falcon – 2 modèles 2 places (2XS et 2Z) sur VW Crafter avec toit recarrossé
Révélé en début de saison, le nouveau Falcon 2Z est développé sur un Volkswagen Crafter long (6,84m) et rehaussé (2,95m). A bord, l’ambiance reprend les codes – chics et premium – de la marque. La soute s’équipe quant à elle d’une plateforme coulissante pouvant accueillir un vélo.

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve