Annonces

Nous vous parlions récemment d’Affinity et de ses fourgons haut de gamme pas comme les autres qui arrivent en France. Avec plus d’un tour dans son sac, cet aménageur a lancé une seconde marque début 2024, baptisée Freedom. Là encore, des fourgons très différents de ce qu’on trouve habituellement sur le marché, mais qui visent un tout autre public, plus jeune, plus « vanlife ». Et là encore, désormais disponibles chez nous.

Derrière Freedom, on retrouve le même duo polonais que chez Affinity : Jacek Jaskot et Norbert Adamczewski. Décidément, ces deux-là ont de la suite dans les idées et de l’imagination à revendre. Et ils sont toujours bien accompagnés de leur partenaire Kabe, premier constructeur de véhicules de loisir suédois.

Un plan très inspiré

Freedom, c’est d’abord un premier modèle court, le 541, sur Fiat Ducato (5,41 m – 2,2 l 140 ch). Son implantation est directement issue de ce qui se fait souvent sur les fourgons « faits maison ». De ces derniers, il reprend également les codes esthétiques et pratiques : matériaux naturels, ambiance cosy et nombreuses astuces pour un maximum de fonctionnalité.

Avec un plan très inhabituel pour un modèle produit en série, le Freedom 541 fait souffler un vent de fraîcheur sur le monde du fourgon.

Son gabarit compact lui ouvre aussi bien les portes des centres-villes que des petites routes escarpées et facilite son stationnement. Carrosserie blanche dotée d’un sticker blanc perle sur les flancs uniquement, l’idée est de se faire ultra-discret. Idem côté cabine avec la cloison de séparation et les trois places carte grise : à tous les coups, on le confond avec un simple utilitaire.

Discret sticker et cloison de séparation derrière la cabine, le Freedom 541 mise sur la simplicité et la discrétion.

Cette cloison de séparation, c’est aussi un avantage concernant l’isolation thermique de l’espace de vie en même temps qu’elle dicte l’organisation des espaces. La cuisine et le cabinet de toilette s’y adossent et profitent ainsi de très profonds rangements en partie haute, qui s’étendent au-dessus de la cabine.

Le cabinet de toilette s’équipe d’un lavabo rabattable visible au-dessus des toilettes. À la cuisine, le tiroir situé sous les feux gaz est en fait un plan de travail escamotable.

Cinq-en-un

Mais le point fort de ce Freedom 541, c’est aussi et surtout la modularité de l’espace couchage/dînette. Dans une poignée de mètres carrés et avec quelques manipulations vraiment très faciles, on profite de pas moins de cinq configurations différentes. Lit simple transversal ou profond sofa avec espace salon et table escamotable sans pied, lit double transversal (140 x 192 cm) avec possibilité d’un troisième couchage d’appoint, ou grande soute sur toute la hauteur du véhicule à l’arrière.

Les manipulations qui permettent ces différentes configurations sont très faciles à mettre en œuvre et ne prennent que quelques secondes. La table pivote pour disparaître sous la structure du lit.

Malgré la compacité du Freedom 541, les rangements ne sont pas en reste. Dans sa configuration standard, la soute peut déjà accueillir deux vélos. Tout autour du lit, en plus des placards de pavillon, on trouve de nombreuses niches ouvertes où déposer les objets du quotidien. Sans oublier une vraie grande penderie comme chez… Affinity !

Un Freedom peut en cacher un autre

Encouragé par le très bon accueil fait au Freedom 541 lors de sa présentation au CMT de Stuttgart en janvier dernier, l’aménageur n’a pas chômé. Dans la foulée, il vient de développer un second modèle : le 636.

Freedom 636. Le second modèle de la marque s’inspire pleinement de son aîné mais il met à profit ses 95 cm supplémentaires pour offrir encore plus de confort.

Cette fois, si on garde pleinement l’état d’esprit du premier en termes d’aménagement et de déco, on oublie la compacité pour prendre ses aises sur 6,36 m ! Au passage, la salle de bain double presque de surface pour abriter une douche séparée. À l’arrière, plus besoin de choisir : le lit double peut désormais cohabiter avec le salon de manière permanente. La soute, quant à elle, gagne sensiblement en profondeur.

Sans perdre de temps, Freedom arrive dores et déjà sur le marché français avec un premier point de vente chez Rémy Frères, concessionnaire installé route de Montjean à Ruffec, en Charente (contact@campingcar16.fr – Tél. 05 45 31 05 58). Mais la marque ne compte pas s’arrêter là et reste en quête de nouveaux partenaires pour développer son réseau plus largement.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve