Annonces

Parmi les modèles mythiques qui ont fait l’histoire de la vanlife, le Mercedes Marco Polo fête cette année ses 40 ans. En quatre décennies, il a revêtu de multiples apparences, sachant toujours se renouveler et évoluer en termes de fonctionnalité, de confort et de style pour accompagner chaque nouvelle génération de voyageurs. Retour en images sur 40 ans de vanlife étoilée

 Marco Polo sur base T1, naissance d’une référence

Présenté pour la première fois en 1984, le Marco Polo emprunte son nom à un célèbre explorateur vénitien. Il se base sur le T1 – ou « Bremer Transporter », du nom de la ville où il était fabriqué : Brême – et débute sa carrière dans un gabarit relativement imposant. Avec sa rehausse de toit, il culmine à 2,97 m.

Marco Polo sur base T1 (1984).

Capot court, peinture Beige Bahamas et intérieur beige-marron, il adopte les must-have de l’époque. À son bord, il dispense déjà tout le confort nécessaire : lit double dans le toit, banquette/couchette à l’arrière, sièges avant pivotants mais aussi kitchenette avec évier, deux feux gaz et frigo.

Marco Polo sur base T1 (1984).

Vitesse de pointe : 120 km/h grâce à son moteur cinq cylindres de 88 ch. Déjà bien suffisant pour vivre la vanlife en mode “slow”, comme le revendiquent aujourd’hui les adeptes des fourgons vintage.

Avec le Vito, le Marco Polo se fait compact

12 ans plus tard, en 1996, changement de gabarit pour le Marco Polo qui passe sur base Vito. La problématique des barres de hauteur et des parkings souterrains pointe le bout de son nez ! Dans un format plus proche du Marco Polo actuel, il passe sous la barre des 2,00 m de hauteur et s’équipe d’un toit relevable.

Marco Polo sur base Vito (1996).

A l’intérieur, on gagne en fonctionnalité. La banquette passager convertible en lit est désormais montée sur des rails pour pouvoir coulisser d’avant en arrière. Les placards préfèrent désormais les volets roulants aux portes rigides et la table se range dans la contreporte.

Toujours plus de fonctionnalité sur base Viano

L’an 2000 est passé par là et le Marco Polo est désormais aménagé sur base Viano (dès 2003). Au passage, il gagne en sophistication. C’est l’arrivée du toit relevable à commande électrique, qui reçoit un lit plus confortable. Doté de « ressorts à élasticité ponctuelle », il est salué pour sa conception orthopédique bénéfique pour le dos.

Marco Polo sur base Viano (2003).

La banquette passagers fait également l’objet d’amélioration, avec des dossiers rabattables électriquement ainsi que des coussins d’air dans les bourrelets de sièges pour un meilleur soutien latéral.

Marco Polo sur base Viano (2003).

Le Marco Polo fait désormais équipe avec le Classe V

Depuis 2015, la quatrième génération du Marco Polo, basée sur le monospace Classe V, a établi de nouvelles normes en termes d’esthétique et de confort. L’intérieur se révèle un véritable espace « lounge », du cockpit au salon : revêtement de sol à l’aspect yacht, éclairage intérieur à LED et large choix d’éléments décoratifs et de revêtements de sièges de haute qualité.

Marco Polo sur base Classe V.

Après un premier lifting en 2019 et des mises à jour ultérieures, le Marco Polo offre également encore plus d’équipements high tech, notamment le système multimédia innovant MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et l’unité de commande avancée MBAC (Mercedes-Benz Advanced Control) pour camping-car, qui le transforme en une smart home pour les voyageurs friands de solutions numériques.

Quel futur pour le Marco Polo ?

Prochainement disponible en France, le module Marco Polo vient compléter la famille Marco Polo. Il transforme en un rien de temps le ludospace Classe T en micro-camping-car.

Le module prend place dans le coffre du véhicule et se fixe à l’aide d’œillets d’arrimage. Il se compose d’un lit pour deux personnes et d’un meuble de cuisine optionnel avec évier et cuisinière à gaz. Un réfrigérateur peut également être ajouté et logé dans le meuble de cuisine. Parmi les autres éléments optionnels, citons une batterie auxiliaire, le Sleeping Package avec des éléments occultants et des grilles de ventilation avec moustiquaires pour les vitres, ainsi que des poches de rangements s’installant sur les fenêtres entre les montants C et D. S’y ajoutent une table et des chaises de camping.

Module Marco Polo sur Mercedes Classe T.

Si l’on regarde encore un peu plus loin, l’un des thèmes centraux de l’évolution Marco Polo sera à coup sûr l’électromobilité. Mercedes-Benz Vans a pleinement inscrit au cœur de sa stratégie sa volonté de leadership dans ce domaine.

L’étape centrale de cette évolution consiste en une nouvelle architecture modulaire et évolutive 100 % électrique VAN. EA (pour « Van Electric Architecture »), qui sera introduite à partir de 2026. Sur cette base, la gamme de véhicules récréatifs sera également électrifiée et élargie.

Grâce à VAN. EA, Mercedes-Benz entend proposer à l’avenir des moyens et grands camping-cars électriques départ usine. En collaboration avec ses partenaires internationaux du secteur des camping-cars, la marque à l’étoile prévoit ainsi de développer la nouvelle norme de l’industrie pour les véhicules récréatifs électriques.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve