Annonces
Un festival de couleurs dans le camping-car

Pas de black friday, vive les couleurs ! Si la décoration n’est pas le premier critère de choix d’un véhicule aménagé, elle joue un rôle déterminant dans la prise de décision. Les goûts, les couleurs. Tout se joue en quelques secondes, selon des critères totalement personnels et irrationnels… Soit les clients approfondissent leur première impression, soit ils tournent les talons. « On peut détailler les équipements, la construction, le prix, mais si la décoration ne plait pas, il est difficile d’aller plus loin. Les portes se ferment » confie un vendeur, croisé sur le salon de Villepinte.

Chez Carriage RV, on ose tout… à la demande du client.

Affirmer son identité

Malgré tout, les constructeurs camping-car n’ont pas d’autres choix que de faire évoluer en douceur leur décoration s’ils veulent élargir leur clientèle et combattre l’impression, si souvent entendue, que tous les véhicules se ressemblent. La fameuse standardisation des produits. Le travail de décoration, c’est un bon moyen de se démarquer de la concurrence et d’affirmer son identité. Certains l’ont bien compris, à l’image des aménageurs Carriage R.V. (Isère) ou de Vanille (Calvados).

« Enfin de la couleur »

Sans rien céder sur le confort et les fonctionnalités de leurs véhicules, où les détails astucieux sont nombreux, les deux créateurs de Vanille, Maxime et Marie, aménagement depuis 2019 des vans comme si c’étaient des chambres d’hôtes. Ils y développent une vision inspirante, colorée, un univers très personnel. On peut facilement évoquer un style Vanille, très largement suivi sur les réseaux sociaux (@instagram.com/vanilleexperience). « Dès le départ, nous voulions des intérieurs chaleureux, avec tout le confort utile, dont un espace toilette permanent, pour y vivre pleinement, quand il pleut dehors. Ce sont des choses qui arrivent chez nous, en Normandie » sourit Maxime Bertin, le co-fondateur.

Les codes de la maison

Pas de couleur acidulée chez Vanille, mais une ambiance douce et harmonieuse, savamment composée par Marie, architecte de formation. « On ne se prive pas d’amener les codes de la maison en utilisant de la vraie faïence, de la céramique, des finitions de peinture ou parfois du papier peint. Sur les salons, les gens nous découvrent en disant : enfin de la couleur ». Tout récemment, l’entreprise Vanille a tourné la page de la location pour mieux se consacrer à la conception et la commercialisation de deux aménagements en édition limitée sur Renault Trafic, en quatre ou cinq places route. Vanille exposait ses deux véhicules, Samarcande et Ponsonby,  en avant-première lors du camper van week-end.

Vanille, c’est d’abord une carrosserie vitaminée rehaussée par une sérigraphie très graphique, mélange d’ornements et de motifs géométriques sur le modèle Samarcande. Le toit relevable n’est ici pas visible, mais il sera bien inclus de série. © Adrien Boscher
L’astucieux cabinet de toilette avec WC et douche isolé par deux portes coulissantes. © Adrien Boscher
Vanille, une signature colorée et inspirante. © Adrien Boscher

Pari risqué, mais pari maitrisé

Les grandes marques ne sont pas en reste, même si les transformations se font en douceur. Pour la collection 2025, le Groupe Pilote a développé deux nouvelles ambiances, Pyla et Annecy, déclinées avec succès sur l’ensemble des camping-cars, vans et fourgons Pilote et Bavaria, toutes les deux étant dans le Top 5 des marques en France.

LIRE AUSSI : Coup de neuf sur les intérieurs Bavaria

« Forme du mobilier, couleur, quincaillerie, luminaire… Nous avons tout revu, du sol au plafond, au terme d’un travail énorme conduit en interne pendant 18 mois » raconte Alexandra Onillon, responsable marketing et communication du Groupe Pilote. À l’échelle de l’entreprise, l’enjeu industriel ne laisse aucune place à l’approximation. « Tous les matériaux sont appréciés en fonction de leurs qualités, de leurs origines, du prix et du poids, mais aussi de leur mise en œuvre sur la chaîne de montage. Ils ne doivent pas ralentir le travail des opérateurs. Ce n’est qu’au terme de toutes ces étapes de sélection qu’ils sont validés ». Un pari risqué, mais un pari maitrisé pour le Groupe Pilote.

Avant les clients, il faut d’abord convaincre les distributeurs du bien fondé des changements. Ce n’est pas toujours le plus simple. Parfois consultés en amont, ils donnent leurs points de vue pour se  rapprocher au mieux de la demande générale. Les couleurs sont donc utilisées avec parcimonie.

Nouveau design 2025 des BAVARIA Minicamp.

400 coloris au choix

Les artisans-aménageurs, dont les activités se concentrent davantage autour du sur-mesure, disposent d’une plus grande liberté d’expression, comme en témoignent les réalisations au cordeau de l’aménageur l’Unik Van (Nantes). Si les couleurs classiques l’emportent toujours, d’autres le sont beaucoup moins… Vert citron ou bleu canard. Les idées n’ont pas de frontière, comme le reconnait Philippe Gillier, le co-fondateur de l’Unik Van. « En complément du vaigrage blanc sur les panneaux, notre seule exigence, les clients décident des couleurs intérieures de leur véhicule. Tout est possible. Pour le mobilier, le nuancier comprend 400 coloris de stratifiés, dans plusieurs gammes : Fenix, Polyrey, etc. Pour les clients,ce choix est guidé par des raisons très diverses : des souvenirs de jeunesse ou les couleurs de leur maison. C’est très personnel. Ça leur appartient ».

Quelles que soient les couleurs retenues, elles ne doivent pas surcharger et contredire le sentiment d’espace. De surcroit, elles conditionnent pour partie la revente du véhicule et ce choix est irréversible…

UNIK VAN
Certains clients n’ont pas froid aux yeux ! Chez Unik Van, réalisation d’un aménagement convertible autorisant le transport occasionnel d’un passager à l’arrière.

 

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve