Le FIAT DUCATO Euro 6 passe en mode 4 x 4

Le Fiat Ducato 4x4 n'est pas nouveau. La société alsacienne Dangel le propose depuis de longues années. Ce qui le sera assurément, c'est la compatibilité du moteur Fiat Euro 6 avec cette transformation 4x4, uniquement en 130 ch. Les tests de finalisation sont en cours. 

Le passage à la norme Euro 6 a mis en évidence deux solutions de dépollution des moteurs : celle, plus largement partagée, s'appuyant sur l'AdBlue et l'autre, plus complexe, sur un système de double vanne EGR qui piège les NOx. (Voir : le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif).

Seuls Fiat et Iveco ont retenu cette dernière technologie. Si elle présente des avantages - pas de réservoir supplémentaire pour l'additif -, elle se montrait incompatible avec une transformation 4x4. Ce qui poussait certains aménageurs de fourgons et de vans, en particulier La Strada, a dirigé les clients vers le Citroën Jumper plutôt que le Fiat Ducato... Une situation difficilement tenable pour le leader du marché du camping-car.

Souple et automatique, cette transmission intégrale permanente n'exige aucune intervention du conducteur. La répartition du couple est assurée par un viscocoupleur central qui gère et régule la motricité en fonction de l'adhérence de chaque essieu. La modification mécanique est assez lourde et comprend un renvoi d'angle avant, un arbre de transmission déportée avec coupleur au centre et une boite de transfert associée à un nouveau train arrière. Pour l'instant, il n'est pas prévu de sélecteur de passage en mode 4x4, comme sur les Berlingo et Partner.

La garde au sol se trouve rehaussée de 15 mm et la charge utile diminuée de 150 kg. La motricité 4X4 se combine avec le seul moteur Fiat 2,3 l 130 ch.
FIAT DUCATO 4X4
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.