Le bâtiment temporaire couvrira au départ une surface de 450m², avant de laisser place à un nouveau bâtiment de 1000 m² en 2019. L’équipe sera composée d’un ébeniste, d’un technicien et de l’un des co-fondateurs de la marque, Gaëtan Pellat de Villedon, ancien dirigeant d’une entreprise de montages d’accessoires pour vans et camping-cars. « Nous réalisons aujourd’hui près d’une cinquantaine d’aménagements complets et une trentaine d’aménagements partiels par an (pose de toits, banquettes, baies etc., NDLR), détaille ce dernier. Nous avons une belle capacité de production, avec des délais entre la commande d’un véhicule et sa livraison de l’ordre de cinq à six mois. Ce qui reste raisonnable… ».

Le credo du sur-mesure
Dans un secteur en plein essor, Make My Van a su se faire un nom depuis sa création il y a quatre ans. Par le bouche-à-oreille tout d’abord, puis les confrères et Internet. « La croissance du marché est positive. Elle permet à de nouveaux venus d’émerger et d’innover, analyse Gaëtan, avant de poursuivre, bienveillant. Chacun, avec ses atouts, peut trouver sa place. Nous collaborons d’ailleurs entre aménageurs, artisanaux comme industriels, nouveaux et plus anciens ».
La réussite de Make My Van ? Elle tient d’abord à sa capacité à s’adapter aux demandes les plus variées. Parfois même atypiques. « Nous travaillons par exemple à la réalisation d’un Mercedes Sprinter 4×4, accessible pour une personne en situation de handicap, dont le projet est de faire le tour du monde, illustre Gaëtan. Nous planchons également sur un Vito où l’énergie à bord sera 100 % électrique, grâce à des batteries au lithium. Le plan est comparable au Marco Polo mais ne dispose pas de banquette arrière. Une demande que l’on a de plus en plus … Il aura en retour beaucoup de rangements et une autonomie en eau propre de 200 litres ».
Matériaux nobles et équipements haut de gamme
La qualité des prestations proposées, en termes de construction et de finitions, n’est pas étrangère non plus au succès de Make My Van. Isolés de mousse haute performance, les parois et le plancher sont habillés de contreplaqué peuplier. Sur la partie visible des murs, on retrouve un revêtement en similis cuir de type vaigrage de bateau. De couleur blanc ou gris clair, ce qui apporte un supplément de luminosité, ce dernier renforce l’isolation thermique et phonique des véhicules.
Fait maison, le mobilier est quant à lui réalisé avec un contre-plaqué de qualité supérieure, stratifié des deux côtés. Une finition qui offre une plus grande résistance aux rayures et à l’usure. De surcroit, les meubles profitent d’un ajustement parfait à la caisse du véhicule ainsi que d’un assemblage à tenons mortaises. « En termes de structure, c’est indestructible, assure Gaëtan. Par rapport à un assemblage à vis, le rendu est aussi plus qualitatif ». L’intégration des baies, le plan de travail moderne en Corian ou encore la qualité de la quincaillerie sont également à mettre en avant. Retenez enfin que, dans ses choix d’équipements, Make My Van fait appel à des marques renommées dans les technologies de pointe comme Redarc, Victron Energy, Mastervolt ou Eberspaecher.
Côté tarifs, il faudra compter entre 20000 € et 35000 € pour un aménagement. Voire plus dans le cas de demandes très pointues…
✅ Plus d’infos sur makemyvan.fr






