La Covid n’a pas eu que des effets indésirables. Créée durant l’été 2020, juste après le confinement, l’entreprise Bvan Concept  propose notamment des aménagements complets ou partiels sur le porteur du client, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Aménagement Bvan Concept sur Renault Trafic

 

Au printemps 2020, le confinement sanitaire agit comme un électrochoc et provoque le déclic qu’Aurélien attendait inconsciemment. « J’ai eu une pressante envie de changer de voie », retrace Aurélien. Voilà déjà cinq ans que ce bricoleur touche-à-tout retape des vans et fourgons sur son temps libre. Il en a  aménagé trois pour lui et sa famille, cinq pour des proches. Avant d’être ingénieur informatique, il a passé quatre années à étudier l’électrotechnique.  Autant dire que le jeune homme n’arrive pas les mains vides et possède un joli bagage technique.

Au fil du bois

La menuiserie, il l’a en revanche apprise au fil… du bois. « J’ai la chance d’avoir un ami proche qui travaille le bois. Il m’a conseillé pour investir dans du matériel professionnel et pour obtenir des découpes propres et nettes », éclaire-t-il.

FICHE D’IDENTITÉ

Raison sociale : Bvan Concept
Date de création : 10 août 2020
Nom du gérant actuel : Aurélien Vandecasteele
Localisation : Barbazan-Debat, près de Tarbes (65)
Nombre de véhicules produits/an : 15
Nombre de salarié(s) : 1
Contact mail : bvanconcept@gmail.com
Site internet : www.bvanconcept.com

 

Ses premiers mois d’activité lui ont permis d’avoir une idée plus précise du temps nécessaire à l’aménagement d’un fourgon. « Je suis en capacité d’aménager 1,5 véhicules par mois. Donc, en se projetant un peu, j’espère en réaliser une quinzaine par an », estime Aurélien, qui peut compter sur l’aide précieuse de sa femme.

Une configuration à la carte

La force de Bvan Concept : c’est aujourd’hui de pouvoir proposer des vans clés en main, aménagés et homologués VASP Caravane, mais aussi des aménagements fixes ou démontables pour des clients possédant déjà un véhicule, petit ou grand. « J’essaie de m’adapter à tous les budgets, explique l’aménageur. Le client peut ainsi configurer son véhicule via des packs (ameublement, isolation, électricité, etc.) ou opter pour un aménagement complet (à partir de 6990€ sur porteur L1H1 de type Renault Trafic ou VW Transporter) ». Dans tous les cas, le mobilier est conçu sur-mesure pour s’adapter aux courbes du van/fourgon. En bois stratifié ou massif, il est disponible en différentes essences.

Par ailleurs, Bvan Concept est habilité à poser des accessoires, banquette et/ou sièges ainsi que des ouvertures de carrosserie, comme des baies vitrées ou lanterneaux. L’installation de toits levables, en revanche, n’est pas encore au programme. « J’aimerais développer cette prestation dans un futur proche », souffle néanmoins Aurélien. Idem pour la location de véhicules.

Autres cordes à son arc : Bvan Concept assure un accompagnement dans les démarches d’homologation du fourgon/van en VASP Caravane (699€) et peut effecteur des réparations simples sur votre véhicule. « N’ayant pas de formation de mécanicien, je ne suis pas en mesure d’effectuer des révisions ou d’intervenir sur un moteur. Mais je peux très bien changer des plaquettes de frein ou changer une pompe à eau défectueuse », indique le jeune entrepreneur aux talents multiples.

ACTIVITÉS 

✅  Dossier et accompagnement homologation
✅  Aménagement total, clé en main
✅  Aménagement partiel (électricité, isolation, gaz, etc.)
✅  Aménagement sur mesure
❌  Kits amovibles
✅  Installation de sièges ou banquettes homologués
✅  Pose d’accessoires
❌  Pose de toit relevable
✅  Création d’ouverture (lanterneau, fenêtre)
❌  Location de vans/fourgons aménagés
❌  Dépôt-vente
❌  Stages de formation

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve