Tournée vers les sports nature, la jeune entreprise Bivy Life conçoit des aménagements simples, durables et astucieux sur le Peugeot Expert et ses dérivés. Nul besoin d’en faire trop. Le but étant de s’abriter rapidement la nuit et les jours de mauvais temps. En somme, Bivy Life insuffle l’esprit du bivouac à la  « vanlife », sans artifice ni surenchère.

Dans cette perspective, Bivy Life ne prévoit pas de toit relevable, mais un aménagement inédit autorisant le passage rapide d’une position jour à une configuration nuit pour trois personnes maxi (2 adultes + 1 enfant).

Sont clairement visés les sportifs et les aventuriers qui cherchent un camp de base mobile, discret et configurable, pour s’adapter à leur budget serré : à partir de 36000 € avec le véhicule neuf.

Développé en partenariat avec l’agence d’architecture zac&co, spécialiste des petits volumes, le premier aménagement Bivy Space +3 sur base Jumpy/Expert tient toutes ses promesses.

Planche à voile et snow-board

Les inspirations multiples viennent autant de la montagne que de l’habitat. Elles témoignent du parcours éclectique de son fondateur, Olivier Haupt, ancien compétiteur de planche à voile et de snow-board, chef de produit chez Rossignol et fondateur de la marque de ski White Doctor. Sa passion de l’aménagement, Olivier Haupt la développe au fur et à mesure de ses expériences dans la rénovation d’appartement et l’auto- construction de véhicules de loisirs (Volkswagen T5).

FICHE D’IDENTITÉ

Raison sociale : Bivy Life
Date de création : mai 2018
Nom du gérant actuel : Olivier Haupt
Localisation : Voiron (38)
Nombre de véhicules produits/an : NC
Nombre de salarié(s) : 1
Contact : bivy-life@orange.fr
Site internet : www.bivy-life.com

Les meubles sont réalisés en contreplaqué de bouleau finlandais de 15 mm d’épaisseur recouvert d’un film de mélamine transparent qui valorise les couleurs naturelles du bois clair. Donnant la priorité à la qualité et à la robustesse des matériaux, Bivy Life privilégie d’épaisses charnières piano en inox et une mousse néoprène à cellules fermées pour l’isolation intégrale des parois et du toit. Même la contre-porte coulissante est traitée. Posée en deux passages croisés, une mousse Isodur de 20 mm recouvre le plancher. « Cette efficacité thermique rend possible une utilisation sans chauffage sur 3 saisons au moins » précise Olivier Haupt.

De bonnes idées

« Notre démarche est plus couteuse qu’une fabrication à bas coût mais nous sommes persuadés que ramenée sur le long terme c’est un bon calcul ».

Faisant preuve de souplesse, l’entreprise prévoit un aménagement et des finitions à la carte sur une échelle très large qui s’étend de la version Deluxe, la plus aboutie, à la version Bivouac. « De cette manière, le client paie uniquement ce qui l’intéresse » poursuit Olivier Haupt.

Sur ses petits véhicules, Bivy Life exploite à fond le moindre volume disponible, à l’image de ces pochettes textiles qui plongent à l’arrière des meubles dans le moindre recoin. Idéal pour les chaussettes et les petits objets, etc. Pour récupérer le tout, il suffit de tirer la pochette. Parmi les bonnes idées, retenons aussi le frigo accessible depuis l’extérieur, la table montée sur une double articulation qui rentre et sort en 2 secondes, la tablette sur hauban sous le hayon et le coffre à skis avec trappe intérieure commandée par un cordon.

Pour 2021, Bivy Life prévoit déjà une version non VASP sur un Peugeot Partner Long.

ACTIVITÉS 

❌  Dossier et accompagnement homologation
✅  Aménagement total, clé en main
✅  Aménagement partiel (électricité, isolation, gaz, etc.)
❌ Aménagement sur mesure
❌ Kits amovibles
❌ Installation de sièges ou banquettes homologués
✅  Pose d’accessoires
❌ Pose de toit relevable
✅  Création d’ouvertures (lanterneau, fenêtre)
✅  Location de vans/fourgons aménagés
❌ Dépôt-vente
❌ Stages de formation
✅ Spécialisation(s) : Peugeot Expert

 

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve