Citroën SpaceTourer, à la conquête du van aménagé

Nouveau venu sur le segment des vans aménagés, le Citroën SpaceTourer fait une entrée remarquée. Le gabarit, le pedigree automobile et la personnalisation très avancée du véhicule attirent un nombre croissant d’aménageurs et d’utilisateurs. Pour en connaître les secrets de fabrication, nous nous sommes rendus sur le site de production de PSA Hordain.

30 véhicules à l’heure

Située dans le Nord de la France, entre Valenciennes et Cambrai, l’usine de PSA Hordain, plus connue sous l’ancien nom Sevelnord, s’étend sur un site de 161 hectares. Dans les trois bâtiments d’une surface totale de 250.000 m2, 2800 salariés s’activent pour produire 630 véhicules par jour, soit 30 véhicules à l’heure !

 

Troisième site d’un vaste pôle industriel PSA, avec Douvrin (Française de Mécanique, fabricant de moteur essence et diesel) et Valenciennes (boites de vitesse), l’usine d’Hordain est spécialisée dans la fabrication des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) et véhicules de transport de personnes jusqu’à 9 places (VP) pour les marques Peugeot, Citroën et Toyota.

C’est ici que sont assemblés les Citroën SpaceTourer, Peugeot Traveller, Toyota ProAce Verso et leurs versions utilitaires : Citröen Jumpy, Peugeot Expert, Toyota ProAce ; les 3 marques jumelles étant fabriquées sur la même base.

A l’origine du SpaceTourer, le projet K0

Patrice Le Guyader, le directeur du pôle industriel Nord de PSA, est enjoué: « Ce véhicule est un succès. On intensifie la production, mais les commandes ne cessent d’augmenter ». Oubliées les années difficiles, depuis le lancement en 2016 de la nouvelle génération de Jumpy / Expert / ProAce, l’usine d’Hordain vit une véritable révolution industrielle et technologique.

Pour saisir l’immensité du chemin parcouru, il faut remonter quelques années en arrière. Après des années de collaboration avec Fiat, PSA s’associe à Toyota et lance en 2012 l’ambitieux projet K0. Objectif : concevoir une nouvelle génération de véhicules utilitaires légers, et s’attaquer à la concurrence du VW T6 et du Mercedes Classe V. Les moyens sont considérables : 740 millions d’Euros sont investis dont 330 millions en R&D.

En 2015 les premières images et les noms de la nouvelle génération de vans PSA-Toyota, sont révélés au public : Citroën SpaceTourer, Peugeot Traveler, Toyota ProAce. Dans la foulée le trio décroche les 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. En 2016, les modèles sont présentés au salon de Genève. 150 millions d’Euros sont injectés pour réorganiser et moderniser le site d’Hordain, la production du SpaceTourer et consorts est lancée.

L’usine PSA Hordain : l’avant-garde de la polyvalence et de la modernité

En visitant l’usine ultra-moderne d’Hordain, on est surpris par la très grande variété de modèles qui se succèdent sur les lignes de production. Cette diversité se décline sur les 3 marques (Citroën, Peugeot, Toyota) et dans de nombreuses variantes :

  • 3 longueurs différentes (compact : 4, 60 m – standard : 4,95 m – long : 5,30 m)
  • une version 4×4 pré-équipée
  • quatre motorisations BlueHDi Euro 6  (95 ch, 115 ch, 150 ch, 180 ch)
  • trois boites de vitesses (manuelle, robotisée, automatique, )
  • 5 types de carrosseries : fourgon tôlé, cabine approfondie, plancher cabine, combi et véhicule de tourisme

Pas moins de 650 véhicules différents peuvent être assemblé sur le site ! Sans compter une personnalisation quasi infinie pour répondre aux demandes clients spécifiques (intérieur bois, galerie, crochet d’attelage, aménagement complet…).

Cette polyvalence poussée à l’extrême a été rendue possible par l’utilisation d’une nouvelle plateforme modulaire EMP2. Il s’agit d’un même soubassement auquel on peut adapter selon les besoins différents empattements, moteurs, boites de vitesse… Une même base permet de concevoir une grande variété de modèles qui bénéficient des mêmes standards technologiques, à savoir : une plateforme plus légère (-70 kg), plus sûre et qui émet moins de CO2.

Campster, SpaceTourer Rip Curl, une nouvelle génération de vans aménagés

D’inspiration automobile le Citroën SpaceTourer est un van à qui rien ne manque : gabarit compact (hauteur 1,89 à 1,95 m), configurations d’assises de 5 à 9 places ultra-modulables, confort de conduite, performance, sécurité, élégance, technologie embarquée, portes coulissantes automatiques, caméra 360°, affichage tête haute…

Techniquement très abouti et multifonctionnel, il suscite un intérêt croissant du côté des aménageurs, le Citroën SpaceTourer tout comme le Peugeot Traveler ont déjà convaincu :  Pössl, Iroise, Stylevan, Lando, MCC, JCG Créations.

Développé par l’allemand Pössl, le Campster est un Citröen SpaceTourer transformé en van aménagé avec toit relevable (L x h : 4,95 x 1,96 m). Il bénéficie de l’équipement d’origine Citroën, auxquels s’ajoutent 4 couchages, un coin cuisine (fixe ou amovible), deux rangées de sièges modulables sur rails, pour un niveau de polyvalence encore supérieur. Le Campster est à la fois une voiture ou un van, selon l’usage que l’on en fait !

Citroën est allé encore plus loin en développant un concept-car 4×4 « SpaceTourer Rip Curl » au look résolument sportif. Un van taillé pour l’aventure, conçu sur la base de l’aménagement Campster en collaboration avec Rip Curl et Dangel, le spécialiste de la transmission intégrale. Actuellement en tournée européenne, le Show Car a fait une escale remarquée les 19 et 20 mai au Camper Van Week-end.


> > > Retrouvez l’univers Camping-Cars Citroën

> > > Voir également notre vidéo : “Peugeot et Citroën en haut de l’affiche”

 

Total
1
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve