Le segment du van aménagé n’échappe pas à la vague de fond du véhicule connecté. Lors du Caravan Salon de Düsseldorf, Mercedes présente un “Concept Marco Polo” dont certains équipements de confort supplémentaires peuvent être contrôlés depuis une application. C’est notamment le cas de la suspension pneumatique – pour niveler le véhicule sur terrain accidenté – ainsi que la couchette / banquette électrique à l’arrière et le toit ouvrant électrique.

Plus de stores, ni de rideaux

Encore plus innovant, c’est l’assombrissement des fenêtres. Des cristaux liquides dans les vitres latérales permettent d’assombrir le verre si nécessaire. Il n’y a pas besoin de rideaux ou de stores. De plus, le “Concept Marco Polo” est livré avec une station de charge pour smartphone inductive – donc plus de “fouillis de câbles”.

Le contrôle vocal est une autre option, déjà disponible sur Mercedes Classe-A et Mercedes Sprinter. Elle prend toutefois sur le « Concept Marco Polo » une dimension nouvelle. Le dispositif est activé en disant “Hey Mercedes”. Concrètement, voici les avantages dont vous pouvez en attendre.

Arrivé au camping, il est temps de se détendre. Lorsque la commande vocale reçoit le message “Hey Mercedes, je veux me détendre“, le “Concept Marco Polo” régule le niveau du véhicule, ouvre le toit ouvrant et le store, active l’éclairage d’ambiance sous l’auvent, allume la musique. L’énergie électrique provient du module solaire du véhicule concept qui produit 400 watts de puissance. Tout est prévu pour un début de vacances détendu…

C’est le jour du départ, pas une minute à perdre … A la commande “Hey Mercedes, préparez-vous à partir“, le contrôle de niveau est désactivé, le store et le toit ouvrant se rétractent. De plus, la banquette est remise en position verticale et l’éclairage d’ambiance est éteint. En peu de temps, le campeur est prêt pour un voyage sans stress.

Le véhicule relève évidemment du concept, mais toutes ces technologies existent déjà. Reste à savoir si nous en avons réellement besoin…

Un film à cristaux liquides permet une opacité controlée.
La banquette se déplie électriquement.
Un Marco Polo ultra connecté dont certaines fonctions se commandent directement depuis un smartphone.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve