Au Caravan Salon de Düsseldorf, si certains véhicules s’inspirent du passé pour mieux dessiner l’avenir (Pössl Type H), d’autres se projettent sans retenue vers le futur… C’est le cas du puissant groupe Knaus Tabbert qui nous présente ainsi deux études de style saisissantes, pour ne pas dire décoiffantes. Âmes sensibles s’abstenir…

La première de ces études est réalisée sous la bannière Weinsberg et sur la base d’un Fiat Ducato mis en valeur par une étonnante peinture « Liquid Chrome Orange » et de larges bandes décoratives noires. Les designers n’ont pas lésiné sur les effets : jantes de 20’’, pneumatiques surbaissés 255/45 R20, diffuseur arrière, bas de caisse Racing, échappement Porsche et becquet de pavillon… On frise l’overdose, mais c’est la règle du jeu sur des véhicules… qui ne fouleront que les moquettes de salon.

La deuxième étude, baptisée CUVision, est basée sur l’excellent MAN TGE, encore peu répandu, mais à fort potentiel. Depuis l’année en cours, KNAUS entame une collaboration fructueuse avec le constructeur d’utilitaire bavarois, au travers du VAN TI PLUS.

Au salon de Düsseldorf, le CUVision impressionne par ses formes dynamiques soulignées par une baguette chromée latérale.  L’arrière arbore fièrement le logo Knaus. Des jantes Bordet, presque démesurées – 22’’ et 5 branches –, et des pneumatiques de 255 renforcent son caractère exclusif.

Si ces véhicules peuvent sans doute prêter à sourire en raison de leur démesure, ils tendent aussi à rappeler, comme le fait Knaus, les efforts constants du groupe pour élargir le marché, attirer de nouveaux publics et casser les codes. Qui en fait autant ?

L’étude Knaus CUVision conserve l’identité du MAN TGE

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve