Lippert Components (LCI) suit de près les nouvelles tendances du van & du fourgon. Pour ce type de véhicule de loisirs, l’entreprise a déjà conçu plusieurs produits, parmi lesquels des applications «  slide-out ». Ce concept « d’espace extensible » s’étend maintenant en hauteur avec la mise au point d’un nouveau toit relevable, fabriqué non pas en fibre de verre, comme la plupart des produits actuels, mais selon la technique de thermoformage « twin sheet ». Ce toit de nouvelle génération est d’abord destiné aux constructeurs avant un possible déploiement en seconde monte.

De 20 à 30 % moins lourd

Le thermoformage « twin sheet », réalisable selon la technique du sous-vide ou de la pression, prévoit une production séparée des deux feuilles. Une fois obtenues, la feuille supérieure et la feuille inférieure sont rapidement réunies pour que leur température de surface ne diminue pas. Un gabarit ondulé sert à maintenir un espace libre entre les deux, dans lequel de l’air sous haute pression est introduit pour renforcer et souder les deux parties entre elles.

Cette technique permet de gagner du poids, « de 20 et 30% en moins par rapport aux autres produits analogues en fibre de verre » explique Lorenzo Manni, directeur commercial de LCI RV Europe.

Ce procédé a permis à LCI de réaliser un toit relevable plus grand que la moyenne, capable de contenir un lit double de 200 x 130 cm, sans augmentation de son poids.

Du point de vue mécanique, LCI a mis au point un système de soulèvement par double mécanisme intégré́, qui permet de récupérer de l’espace en hauteur, y compris du côté le plus bas du toit.

La présence d’un matelas d’air également au niveau de la base a donc permis de développer une solution exclusive en attente de brevet: dans cet espace, il est possible d’introduire de l’air chaud ou froid, selon la saison, et d’améliorer la climatisation de l’espace supérieur, dont la température est alors plus proche de celle de l’habitacle du van.

Toit Vela

 

Une toile isolante en option

Son aménagement interne prévoit un éclairage interne, une illumination de son périmètre, des spots de lecture, des prises de rechargement de Smartphone et des bouches d’aération. Le tissu du plafond est lavable et déhoussable. En option, une toile d’isolation supplémentaire est disponible, pourvue d’une couche externe imperméable et d’une couche interne isolante, soudées entre elles, pour réduire l’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur.

Pour commencer, le toit relevable « Vela » ne sera disponible que pour Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer avec toit H2, mais à l’avenir LCI réalisera des cadres et des déflecteurs spécifiques également pour d’autres modèles de camper van, ainsi que pour d’autres constructeurs.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve