A peine créé, déjà primé ! Inauguré l’an passé, l’Alphavan sur Mercedes a été récompensé au printemps d’un prestigieux Red Dot Award dans la catégorie « Design de produit ». Basé sur la version la plus longue (7,36m) et la plus haute (2,99 m) du Sprinter, l’aménagement de cette jeune entreprise allemande propose une construction innovante conférant poids plume et lignes intérieures modernes.

Le Mercedes Sprinter L4 est l’un des plus longs fourgons actuellement disponible sur le marché, mais peu de constructeurs en Europe ont relevé le défi de l’aménager pour les loisirs. Il faut dire que la tâche est ardue si l’on veut rester dans les limites du PTAC de 3,5T…

Aménagé sur la version extra-longue et surélevée du Sprinter, l’Alphavan réalise l’exploit de concilier PTAC de 3,5T et charge utile pertinente.

La solution développée ici est le résultat d’un partenariat entre Vöhringer , fournisseur de composants légers pour l’industrie du véhicule de loisirs, et Stefan Krause, co-fondateur d’Alphavan, qui avaient déjà collaboré sur des prototypes de fourgon légers et modulables (voir par exemple le Concept Camper exposé à Düsseldorf).

Construction légère

Pour tenir son cahier des charges sur un Mercedes L4 de 3,5T de PTAC, le fourgon d’Alphavan fait appel à la technologie « Vunder Tech », mélange de matériaux légers et d’assemblage haute performance (panneaux avec noyau en nid d’abeille et mousse EPS, revêtement en stratifié haute pression de 0,9 mm, scellement avec mousse PU). Au passage, cette technologie confère au mobilier de jolis lignes et bords arrondis. Les surfaces sont à la fois résistantes aux chocs et anti-traces.

L’Alphavan est disponible dans deux variantes d’ambiance : « Pure Line », combinaison de blanc mat et de gris chaud (à gauche), et « Soft Line », association d’un décor bois avec du gris chaud (à droite).

A l’arrivée, selon la marque, l’Alphavan est annoncé « 50% plus léger que ses concurrents » et la charge utile du véhicule aménagé atteint 380 kg ! A titre de comparaison, en version 3,5T, le Yucon 7.0 de Frankia  présente une charge utile de 289 kg … alors même qu’il est associé à une base du Sprinter plus courte (6,98m). Le gain de poids semble donc significatif.

Un garage transformable… en chambre

A l’intérieur, on profite d’une hauteur sous plafond appréciable (2,08m)

Côté plan, l’Alphavan privilégie à l’arrière une chambre en mezzanine ; installée en surplomb d’un grand garage à vélos/moto. Comme son nom l’indique (« Flexport »), ce garage offre une certaine flexibilité puisqu’on peut y ajouter un couchage dépliant qui transformera l’espace en chambre d’enfant. L’avant est occupé par le salon 4 places, tandis que le centre du véhicule est réservé à la cuisine latérale et la petite salle de bain tout en un (WC/douche/lavabo en tiroir).

 

Dans sa version « Premium line », l’Alphavan est commercialisé en Allemagne à partir de 155 000€. Comptez une rallonge de budget d’un peu plus de 9000€ pour passer le véhicule en transmission intégrale 4×4.

L’histoire d’Alphavan, en bref

Situé dans le Sud de l’Allemagne, à Wangen im Allgäu, Alphavan a été créée en 2020 par  trois associés : Stefan Krause, l’ingénieur qui façonne le design, Philippe Wex, qui a travaillé 18 ans chez Mercedes et Tobias Buhmann, dirigeant de l’entreprise Geta, qui conçoit des “solutions d’intérieur”.

Entre les premiers dessins de l’Alphavan et sa mise en production, dix ans se sont écoulés. Le temps pour Stefan Krause de se faire la main en aménageant différents fourgons ; à commencer par son Sprinter (voir aussi le Concept Camper exposé à Düsseldorf). Déjà, son obsession est de créer un véhicule aussi léger que modulable.

Le développement de l’Alphavan s’accélère lorsqu’arrive la nouvelle génération de Sprinter en 2018. L’aménagement verra le jour deux ans plus tard. S’il est pour l’heure réservé au marché européen, l’Alphavan pourrait – au vu de la demande qui ne cesse de croître – être commercialisé à l’avenir en Amérique du Nord, indique Philippe Wex dans une interview à Business Insider.


Fiche technique – ALPHAVAN Premium Line :

  • Modèle : Mercedes-Benz Sprinter L4H3 à propulsion
  • Motorisation : 319 CDI 190ch
  • Boite automatique : 9G-Tronic
  • Dimensions (L x l x h) : 7,36 x 2,18 x 2,99/3,14m
  • Empattement : 4,32m
  • PTAC : 3500 kg
  • Charge utile : 380 kg (incluant réservoir de carburant rempli à 90%, 20L. d’eau propre et poids moyen du conducteur de 75 kg)
  • Places jour et nuit : 4 / 2 (4)
  • Dimensions lit fixe haut : 200 x 160 cm / lit amovible bas : 200/140 x 170 cm
  • Réservoirs d’eau propre et d’eaux grises : 90L / 80L
  • Principaux équipements de série : panneau solaire 110W, convertisseur 2300W, batterie lithium 210 Ah, plaques de cuisson à induction, réfrigérateur 90L, climatisation cabine et cellule, TV 22’’, store extérieur, antenne satellite, 11 chargeurs USB, douche extérieure, sommier Frolis avec cadre en aluminium, sellerie haut de gamme en cuir, enceintes à l’arrière, système multimédia MBUX avec écran de 10,2’’ et panneau de contrôle séparé, aides à la conduite diverses (stabilisation par vent latéral, avertissement de franchissement de ligne, capteurs de pluie, aide au stationnement avec caméra à 360°, contrôle de la pression des pneus…), etc.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve