Düsseldorf 2020 – La modularité totale reste pour l’instant la marque des seuls combi-vans, dont  l’aménagement simple et léger facilite les transformations. Dans ce domaine, les modèles Pössl Vanster, Campérêve Cap Coast ou Westfalia Kepler Six font un excellent travail. Mais dans cette course à la polyvalence, les grands fourgons restent pour l’instant à la traîne.

Photo Messe Düsseldorf, Constanze Tillmann

Fournisseur de composants légers pour l’industrie du VDL, l’entreprise allemande Voehringer multiplie les initiatives et les innovations. Après une étude remarquée –le Concept Van– présentée l’an dernier sur un Mercedes Sprinter, elle revient cette fois avec un concept de camping-car modulaire sur une base de Fiat Ducato de 6 m de long, à l’occasion du Caravan Salon de Düsseldorf 2020.

Développé en interne, ce nouveau prototype (Concept Camper) entend répondre aux exigences en matière de poids et de réduction d’émissions de CO2 sans contredire la variété des formes à l’intérieur, l’isolation, la stabilité et la résistance à l’eau des matériaux utilisés.

Jusqu’à six places

Fabriqués par Vöhringer, le mobilier et le plancher utilisent par exemple des fibres de polyester spéciales ou des assemblages complexes avec des couches supérieures robustes et un noyau léger (mousse PET/nid d’abeilles). Le gain de poids génère de la charge utile supplémentaire.

Sur le Concept Camper, la légèreté s’associe à la modularité. Fixé sur des rails, chaque module intérieur coulisse ou s’enlève complètement, de manière à répondre à toutes les situations du quotidien. À la place de la salle d’eau, totalement mobile et étanche, vous pouvez installer une rangée de deux sièges supplémentaires ou une grande armoire.

Les lits du Concept Camper offrent une longueur de couchage d’au moins 2 m et bascule le long de la paroi latérale pendant la journée pour libérer l’espace de chargement.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve