Stellantis annonce le lancement d’une nouvelle génération de véhicules,  l’un est un monospace Fiat, l’autre un véhicule utilitaire léger Fiat Professional.

Les deux modèles seront disponibles en version ICE (Internal Combustion Engine) et 100% électrique (Battery Electric Vehicle). Plus précisément, les moteurs à combustion interne seront des moteurs diesel, associés à une transmission manuelle ou automatique.

Le véhicule utilitaire léger sera proposé en trois configurations – Van, Combi et Plancher Cabine.

Une production en France

Les deux véhicules sont basés sur la plateforme modulaire EMP2, également utilisée pour les modèles Peugeot Expert et Traveller, pour les Citroën Jumpy et SpaceTourer, ainsi que pour les Opel/Vauxhall Vivaro et Zafira Life.

Les deux modèles reprennent des noms à forte notoriété : le monospace haut de gamme Fiat Ulysse, produit entre 1994 et 2002, et le véhicule utilitaire Fiat Scudo, fabriqué de 1996 à 2016.

La production sera assurée dans l’usine historique de Stellantis à Hordain, près de Valenciennes dans le nord de la France.

Vers une pile à combustible à hydrogène

Les deux nouveaux modèles ouvrent la voie à  une solution zéro émission destinée aux familles nombreuses, au marché des véhicules de loisirs, au transport avec chauffeur, aux professionnels et aux carrossiers. En effet, aux versions familières à moteur à combustion interne s’ajouteront les modèles innovants 100% électriques.

Les commandes du Fiat Professional Scudo seront ouvertes dans les principaux pays entre la fin de cette année et le début de l’année prochaine, tandis que le Fiat Ulysse sera disponible au premier trimestre 2022.

Stellantis affirme son intention claire de devenir un leader mondial dans le domaine des véhicules commerciaux électriques. Au cours des trois prochaines années, l’électrification des véhicules commerciaux sera étendue à tous les produits et à toutes les régions, notamment en proposant des fourgonnettes équipées de piles à combustible à l’hydrogène d’ici la fin 2021.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve