Annonces

Temple asiatique des supercars et des véhicules personnalisés en tout genre, le Tokyo Auto Salon fait la part belle aux mini-vans de loisirs. Honda, Nissan ou encore Daihatsu y exposeront leurs derniers concepts. De 3,40 à 4,70m, compacité garantie !

Annulé l’an passé, le Tokyo Auto Salon doit se tenir près de la capitale japonaise du 14 au 16 janvier 2022. Aux côtés des voitures de sport et autres modèles tunning, les micro-vans seront plus que jamais sous le feu des projecteurs cette année. Plusieurs fabricants automobiles, à l’instar de Honda, Nissan et Daihatsu, profiteront de l’évènement pour présenter des modèles encore au stade de concept ou plus abouties.  Preuve, s’il en fallait, que le marché du van de loisirs attise les convoitises, en Asie également…

HONDA N-Van Compo.

 

D’une longueur de 3,39m, le Honda N-Van Compo peut postuler au titre de plus petit camping-car au monde. Pour vous faire une idée, il se révèle plus court qu’une Citroën C1 (3,46m) ou qu’une Renault Twingo (3,61m) ! Compact, il l’est également par sa hauteur (2m de haut avec le toit escamotable fermé) et sa largeur (1,47m). Proposé par la compagnie japonaise White House Camper, il se décline en 3 variantes d’aménagement :

  • Style One – Disposé à l’arrière, l’aménagement comprend des placards de pavillon formant un U, un meuble d’angle intégrant le robinet et un plan escamotable où s’incorpore la bassine qui sert d’évier. Un micro-ondes est prévu en partie haute.

 

  • Style Two – L’aménagement prévoit ici un meuble en colonne, plus haut et plus profond, ainsi que trois rangées d’étagères. Comme sur le Style One, l’évier s’intègre à l’étagère centrale et se montre accessible de l’intérieur comme de l’extérieur. Le micro-ondes est là encore au programme.

 

  • Cabin – Plus minimaliste, cet aménagement offre un petit meuble à l’arrière, où loge l’évier, ainsi que des niches de rangement en partie haute.

Ultra-compact, le N-Van Compo a également pour lui un prix particulièrement attractif. Il est commercialisé, au Japon, à un tarif de départ équivalent à environ 15 000 euros ; auquel s’ajoutent ensuite de nombreuses options (toit relevable, réfrigérateur, etc.).

NISSAN Caravan « Mountain base camp » concept

La carrosserie s’enveloppe sur les côtés d’une déco’ façon panneaux de bois. Effet chalet assuré !

 

Basé sur le nouveau NV 350 (4,69m), l’héritier du modèle Caravan lancé en 1973, ce mini-van entend « porter le concept du camp de base de montagne à un autre niveau », selon Nissan. Tout-terrain, le véhicule est paré de panneaux solaires sur le toit (avec un système de déploiement et d’orientation) ainsi que … sur les vitres ! On n’arrête pas le progrès. Le « Mountain base camp » affiche aussi son ambition de baroudeur avec sa rampe de feux LED surmontant le pare-brise et ses pneus tout-terrain. Le mini-van inclut encore un plan de travail fixe et une banquette/lit.

NISSAN Caravan « Myroom » concept

Toujours sur NV 350, Nissan exposera son concept « Myroom ». Le style extérieur se veut ici plus discret. Tandis qu’à l’intérieur, le seul croquis qui nous soit donné à voir montre une chambre avec un lit double déployé sur quasiment toute la largeur. Escamotable, le couchage peut se relever contre la paroi pour libérer un grand volume de chargement. A l’avant, près des portes coulissantes latérales, une banquette dos à la route compose le coin lounge.

D’inspiration feng shui, la décoration allie un ameublement minimaliste et épuré, des tonalités douces bois/blanc/gris/jaune  et de larges ouvertures.


DAIHATSU Atrai Deck « Camper »

Ce Daihatsu « Camper » rivalise avec le N-Van Compo en termes de compacité (3,40 m).

Au sein du village Daihatsu, marque du groupe Toyota, c’est l’Atrai Deck Van qui doit être présenté dans une version customisée spéciale « Camper ». Cette fourgonnette pick-up – issue de la gamme Hijet, lointaine cousine du Piaggio Porter – se décline ici avec une tente de toit posée sur galerie et un lit en partie arrière. Il faudra attendre l’ouverture du salon, en revanche, pour savoir si le van comprend ou non une kitchenette. A l’extérieur, on note qu’une rampe de feux LED est prévue au-dessus du parebrise et un réservoir (pour l’eau ou le carburant ?) est incorporé à la paroi. Le modèle sera exposé dans une robe orange clinquant, agrémentée de motifs noir, gris et blanc.

✅ Infos (en japonais) : Tokyo Auto Salon

VOIR AUSSI : Au Japon, les mini-vans ont la côte ! 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve