Annonces

L’ère électrique favorise l’émergence de nouvelle marque innovante, à l’image de la start-up allemande ElectricBrands. Un an après avoir présenté son premier prototype Xbus, appelé à l’époque eBussy, elle dévoile  un mini-van. Cette version camping connait apriori un beau succès, car elle serait déjà la plus réservée parmi les variantes de carrosserie au programme de ce véhicule modulaire.

Le Xbus se présente comme un véhicule électrique, destiné à de courtes escapades le temps d’un week-end.  Avec une longueur de 3,65 m, il se montre guère plus long que l’éternel Piaggio Porter à moteur thermique aménagé par Yatoo Extreme, aperçu au Camper Van Week-End 2021.

▪️Le premier prototype du Xbus. Attendu pour 2021, le Xbus a pris du retard sur la route, mais les pré-commandes sont ouvertes et le réseau en cours de constitution. Jean Lain Mobilités se présente comme le distributeur officiel.

Sur cette version Camper, ElectricBrands s’appuie sur un module d’extension arrière pour faire entrer le lit double escamotable sans avoir besoin de modifier le bloc-cuisine disposé à l’arrière de la cabine.

À la différence de la plupart des véhicules actuels, le Xbus délaisse le toit levable incliné et préfère un petit toit « champignon » situé au droit de cuisine.

Version off-road

Encore à l’état de prototype, ce premier Xbus Camper est monté sur un châssis tout-terrain rehaussé de 4 cm, des voies élargies, des pneus tout-terrain et des passages de roues renforcés. Ce microbus est propulsé par une transmission intégrale électrique.

▪️Une extension arrière autorise l’installation du lit dans la longueur. Il faut bien ça pour s’allonger…

Si le Xbus Camper se montre sympathique et invite au voyage, il faudra garder un œil sur la jauge, car le pack de batteries standard de 10 kWh n’offre qu’une maigre autonomie estimée à 140 km (200 km en ville), Les acheteurs peuvent tripler la taille de la batterie pour obtenir une autonomie plus raisonnable de 420/600 km en ville.

Des panneaux solaires sur le toit permettent au conducteur de tirer le meilleur parti de la batterie. Ils seraient en mesure d’apporter au maximum 10 à 13 Kwh lors d’une journée ensoleillée.

La plateforme du Xbus comporte également un tiroir à batterie pour faciliter l’échange. Des stations d’échange pourraient devenir une activité secondaire pour les terrains de camping ou certaines entreprises si le Xbus Camper rencontrait le succès.

ElectricBrands développe actuellement le Xbus en vue de son homologation en tant que quadricycle lourd (L7e-B2). À ce titre, il autorisera 3 places route et devra rester sous la barre des 90 km/h.

En supposant que la modularité soit mise en production, les propriétaires pourraient retirer la carrosserie du Camper pour libérer la surface de chargement et installer à la place une benne ou l’une des nombreuses autres solutions.

▪️Un concept modulaire innovant.

Si le projet avance, il convient de rester prudent sur les caractéristiques mentionnées qui peuvent encore changer, tout comme les prix. Pour l’instant, le configurateur affiche un prix de base de 30 170 € pour le Camper sur châssis routier standard ou 32 370 € pour le modèle tout-terrain.

Le site Web d’ElectricBrands mentionne un début de livraison en 2023, mais concède que l’environnement actuel complique les choses… Les précommandes sont déjà possibles, comme le reconnait Jean Lain qui est nommé distributeur officiel de la marque ElectricBrands.

▪️Un intérieur à l’aménagement spartiate…
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve