Les concepteurs de l’eBussy sont catégoriques. Ce petit véhicule léger et polyvalent sera sur nos routes à partir de l’été 2021. Les premiers prototypes arrivent bientôt et les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.

Le futur du camper van électrique s’écrit maintenant. Au-delà du très attendu combi électrique I.D Buzz, dévoilé à Detroit en 2017 et confirmé pour 2022, d’autres projets avancent à grands pas. Par exemple, la société allemande Electric Brands prévoit de présenter les premiers proto de l’eBussy dans quelques semaines…

Au nombre des multiples variantes disponibles sur cette plateforme électrique, on compte un mini camping-car à toit relevable homologué en 4 places route. A ceux qui pourraient craindre que le concept tombe dans les oubliettes, comme tant d’autres, l’entreprise répond que la fabrication va démarrer en Allemagne. « C’est bien plus qu’un projet » prévient Electric Brands, au travers de sa page FB (eBussy fans France) récemment ouverte et déjà largement suivie et commentée.

Ce petit véhicule permet de renouer avec la légèreté et la simplicité, avec l’appui de la technologie.

Une conception modulaire

Véhicule léger, électrique et polyvalent, eBussy mesure seulement 3,60 m de long et entre dans la catégorie  européenne L7e des quadricycles lourds à moteur, au même titre que le Renault Twizy. Le permis reste naturellement obligatoire sur ce type de véhicule, à la différence des quadricycles légers (Citroën AMI).

Selon le constructeur, la masse à vide varie de 450 à 600 kg en fonction des versions et hors le poids des batteries. Au total, le véhicule pourra supporter 1000 kg en plus. Deux types de châssis sont au programme : standard ou tout-terrain avec une rehausse de la garde au sol et des pneumatiques adaptés.

 

Cette conception modulaire, développée selon le “principe Lego“, autorise le passage à de multiples versions. L’eBussy peut donc se convertir en fourgon, pick-up, camion benne… « Indépendamment de la variante de châssis, vous pouvez adapter rapidement votre eBussy à votre utilisation. Vous n’avez pas besoin d’outils particuliers, mais seulement d’un peu d’aide pour remplacer le module arrière par un autre » annonce fièrement l’entreprise.

Vitesse limitée à 90 km/h

La version camping-car retient naturellement notre attention. Si elle se montre la plus chère (28 800€), c’est aussi qu’elle comprend un aménagement étudié avec un réfrigérateur, une télévision, une petite cuisine avec plaque de cuisson, un réservoir d’eau douce, ainsi qu’un couchage extra long (210 cm) grâce à une extension arrière.

Les performances réservent l’eBussy à la ville et aux routes secondaires, avec une vitesse maximale limitée à 90 km/h. De toute façon, le véhicule reste interdit sur autoroute. Composées de modules indépendants (jusqu’à 24), rechargeables séparément, les batteries offrent deux capacités au choix : 10 kWh sur la version standard ou 30 kWh en option pour autonomie maximale de 600 km.

Des panneaux solaires sur le toit élargissent le rayon d’action de « 200 km par jour avec l’appui de la récupération d’énergie au freinage » selon les concepteurs. Bien sûr, les premiers tests permettront d’en savoir plus et d’apprécier la réalité de ces engagements.

L’eBussy peut être rechargé de trois à six heures sur n’importe quelle prise de courant ou station de recharge rapide. Electric Brands souhaite mettre en place des stations d’échange de batteries dans toute l’Allemagne.

  • Dimensions (l × L × H) :  365 × 160 × 190 cm
  • Poids : entre 450 et 600 kg à vide en fonction des versions.
  • Batterie : 72 volts de 10 à 30 Kwh composée de 8 à 24 modules indépendants et mobiles
  • Recharge : de 3 à 6h sur prise standard
  • Puissance moteur : 15 Kw (20 ch) 1000 Nm
  • Vitesse de pointe : 90 km/h
  • Toit en panneaux solaires et système de récupération d’énergie via le freinage
  • Transmission intégrale avec un moteur dans chaque roue
  • Autonomie : de 200 à 600 km en fonction de la capacité de batterie installée
  • ABS et ESP de série
  • Modules arrières adaptables “façon légo” sur 2 châssis différents (standard ou “offroad”)
  • Composé à 98 % de matières 100% recyclables
  • Disponible à partir de 15 800 € pour les modules les plus simples.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve