Annonces

Marco Polo, la gamme de véhicules de loisirs estampillée Mercedes-Benz, prend de l’épaisseur en 2023. Le module amovible, présenté fin août, se déclinera d’abord sur la variante 100% électrique de la Classe T : l’EQT. En motorisation thermique ou électrique, le ludospace premium servira aussi de base à un aménagement plus élaboré, incluant le toit relevable de série. On fait le point sur les évolutions de la gamme, avec un portrait de chacun des membres de la famille Marco Polo.

⭐️ Module Marco Polo pour Classe T & EQT long (4,50m)

Développé par le préparateur allemand Brabus Automotive, le module Marco Polo prend la forme d’un kit extractible en deux parties, comprenant un couchage de série et une cuisine optionnelle. Ce module sera disponible en concession d’ici peu, selon Mercedes.

Pour rappel, le module Marco Polo comprend dans sa version la plus complète un lit dépliable (200 x 115 cm), un réchaud à gaz, un évier relié à une réserve d’eau propre de 12L, un mini-frigo de 15L, une table utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, deux chaises de camping, quelques rangements ainsi qu’un système d’occultation des vitres. Aucun toit relevable n’est prévu pour cette version de la Classe T et de l’EQT. Les caractéristiques de ce dernier sont détaillées en bas de page.

⭐️⭐️ Concept Marco Polo pour Classe T & EQT extra-long (4,95m) 

■ Alors que la malle de voyage Marco Polo est disponible uniquement sur la Classe T et l’EQT dit long (4,50m), cet aménagement avec toit relevable ne sera proposé que sur la future version extra-longue du ludospace (4,95m). 📸 Mercedes-Benz

Encore au stade du prototype, cet aménagement ne sera commercialisé qu’au second semestre 2023. D’abord sur la Classe T, puis sur l’EQT. Dans tous les cas, il se déclinera uniquement sur la future version longue du ludospace (4,95m) et intègrera un toit relevable. Tout juste révélé, le « Concept » Marco Polo EQT donne une bonne idée de ce à quoi ressemblera la Classe T Marco Polo et l’EQT Marco Polo. L’aménagement, confié là encore à Brabus Automotive, se veut démontable : « Tous les meubles peuvent être retirés par deux personnes en moins de 5 minutes », précise Mercedes-Benz.

Dans le détail, l’implantation se révèle assez originale avec, à l’arrière, un meuble latéral disposée en vis-à-vis d’une banquette adossée à la paroi . Astucieuse, cette dernière intègre deux tiroirs. Le premier, coulissant vers l’avant, s’équipe d’une plaque à induction. Tandis que le second, qui se déploie vers l’extérieur quand le hayon est ouvert, comporte un réchaud amovible fonctionnant au gaz. L’aménagement est complété d’un petit meuble avec évier et frigo à compression 15L, attenant à la banquette face-route.

La nuit, ce Marco Polo profite de deux zones de couchages : le lit de mezzanine sur sommier à ressorts (197 x 97 cm) et un lit bas (200 x 115 cm). Parmi les équipements prévus, citons le panneau solaire couplé à une batterie auxiliaire amovible, les réserves d’eau propre et d’eaux usées de 12L, l’éclairage d’ambiance, les 7 prises USB, le store pare-soleil ou encore l’innovant système d’assombrissement électrique des vitres arrière.

⭐️⭐️⭐️ Marco Polo pour Classe V (5,14m) 

■ Le Mercedes Marco Polo constitue à n’en pas douter l’un des vans les plus luxueux de sa catégorie. Il est équipé d’un toit relevable SCA à ouverture par l’avant. 📸 Mercedes-Benz

C’est le campervan historique de Mercedes, au catalogue depuis 1984. Jusqu’à cette saison 2022/2023, il se déclinait en trois variantes de même longueur (5,14m). Deux aménagements sommaires façon VW California Beach Camper : les Marco Polo « Activity » sur Vito et Marco Polo « Horizon » sur Classe V. Et un agencement plus complet type VW California Ocean : le Marco Polo (tout court) sur Classe V. De ces trois modèles, il ne subsiste désormais que le dernier. De base, il offre 4 places route, mais il peut être enrichi en option d’une à deux places supplémentaires.

Véritable signe distinctif du Marco Polo ? Ce sont ses prestations 5 étoiles. Par exemple, chose rare dans le secteur : son toit relevable s’ouvre et se ferme électriquement, via la console MBUX du tableau de bord. Dans l’optique de vous épargner de fastidieuses manipulations, Mercedes propose aussi une banquette convertible en lit via une commande électrique. En prime, on pourra ajuster la densité du dossier à l’aide d’un système de capitonnage pneumatique. Pas de doute : vous voyagez ici en classe supérieure.

Côté habitacle, le Marco Polo profite d’un mobilier aux finitions léchées. Son meuble cuisine intègre notamment un réchaud à gaz, un évier et un frigo 40L encastré dans le plan de travail. L’offre en rangement se montre par ailleurs variée : grande penderie avec miroir de courtoisie, tiroir coulissant sous banquette, trappe transversale en hauteur à l’arrière pour loger le matériel de couchage, etc. On retiendra, pour finir, le haut niveau de dotations général du Marco Polo. Parmi les équipements inclus de série :

  • Boite de vitesse automatique 9G-Tronic
  • Station multimédia MBUX regroupant écran tactile LCD haute résolution de 26 cm (10,25”), interface Bluetooth, système compatible avec smartphones Android et Apple, navigation GPS avec informations routières en temps réel fournies par Live Traffic Information
  • Climatisation à régulation semi-automatique Tempmatic
  • Caméra de recul
  • Éclairages de courtoisie (seuils, plancher, hayon…)
  • Aides à la conduite (détecteur de pluie, allumage automatique des feux…)
  • Vitres latérales et arrière teintées
  • Réservoirs d’eau propre 38L et d’eaux usées 40L

Le Mercedes Marco Polo est commercialisé, avec la motorisation minimale 163 ch, à partir de 78 331 € (tarif d’octobre 2022).

■ En mode route (toit fermé), le Marco Polo sur Classe V mesure 1,97m de haut. De quoi faciliter l’accès à certains parkings, tout en restant en classe 2 au péage. 📸 Roadsurfer

Fiche technique – Mercedes-Benz EQT

  • Prix de départ : 45 410 € en finition « Style »
  • Dimensions (L x l x h) : 4,50 x 1,86 x 1,82 m
  • Empattement : 2,71m
  • PTAC / Charge utile max. : 2390 kg / 516 kg
  • Volume de chargement max. : 1979 L
  • Places route : 4 ou 5 en option
  • Motorisation : 90 kW / 122 ch
  • Couple maximal : 245 Nm
  • Vitesse de pointe : 134 km/h
  • Capacité utile/installée de la batterie lithium-ion : 45 kWh / 46 kWh
  • Consommation électrique moyenne (WLTP) : 18,99 kWh / 100 km
  • Autonomie de la batterie (cycle mixte WLTP) : jusqu’à 282 km
  • Puissance de charge max. avec chargeur pour courant alternatif : 11 kW / 22 kW en option
  • Puissance de charge max. avec chargeur pour courant continu (option) : 80 kW
  • Temps de recharge minimal : 2 heures 50 minutes via chargeur CA 22 kW / 38 minutes sur borne rapide via chargeur CC 80 kW
  • Principaux équipements de série: climatisation automatique deux zones, volant multifonction avec boutons de commande tactile, frein de stationnement électrique, vitres électriques, détecteur de lumière et de pluie, éclairage intérieur à LED, 4 ports USB, 7 airbags, système de démarrage sans clé (« Keyless Start »), Start & Stop, etc.
■ Le nouvel EQT en version dite longue de 4,50m. 📸 Mercedes-Benz
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve