Annonces

Les premières livraisons du VW ID Buzz, successeur 100% électrique de l’iconique Combi, ont eu lieu fin novembre en France. Sans tarder, une poignée d’aménageurs est déjà à la manœuvre pour le décliner en version loisir. Parmi eux, Campervans Mont-Blanc et West Camper nous livrent leurs premières impressions sur ce minivan, qu’on adore ou qu’on déteste, mais qui ne laisse personne indifférent.

 

Son look arrondi inspiré du premier Volkswagen T1, l’autonomie de sa batterie, les dimensions de sa caisse… Nous avons déjà largement détaillé les caractéristiques de ce Combi nouvelle génération, que nous avons eu l’occasion de prendre en main lors d’un essai au Portugal. Mais les aménageurs de van, qu’en pensent-ils ? Quels projets préparent-ils dessus ? Comment s’adaptent-ils aux contraintes du véhicule ? Figurant dans le cercle restreint des aménageurs déjà sur le pont pour aménager l’ID Buzz, Campervans Mont-Blanc (74) et West Camper (56) nous répondent.

Des kits amovibles en préparation

■ Ce kit amovible pour ID Buzz 5 places a été développé par l’aménageur haut-savoyard Campervans Mont-Blanc. Encore au stade du prototype, le kit comprend un meuble cuisine de 30 kg à l’arrière (avec évier, réchaud, réserves d’eau de 10L) et deux caissons de 10 kg chacun derrière la banquette face-route. Crédit 📸 Katie Farr

Campervans Mont-Blanc a d’ores et déjà passé commande de trois véhicules : deux ID Buzz Combi (5 places route) et un ID Buzz Cargo (2/3 places route*). « Pour la version 5 places, nous avons développé un kit qui se monte et démonte en 2 minutes top chrono, à l’aide d’un système de fixations utilisant les œillets d’arrimage, témoigne Julien Périmony, le dirigeant de Campervans Mont-Blanc. Le kit comprend un meuble cuisine à l’arrière, accessible avec le hayon ouvert ; deux banquettes face-face servant aussi de caissons de rangement ; une table escamotable et un couchage dépliable. Sur la version Cargo, nous travaillons à un aménagement lui aussi amovible, type California ».

West Camper proposera également des kits de transformation extractibles. A la différence que l’aménageur breton réalisera ces kits – au moins dans un premier temps – directement pour le compte de concessions et particuliers locaux. Sans prise de commande, donc, auprès de VW. « Sur la version utilitaire, nous développons un schéma type California, avec un meuble cuisine latéral et un lit dépliable. Pour la version passagère, nous prévoyons plutôt une malle de voyage à intégrer au coffre, résume Mickaël Le Goudiveze, le gérant de West Camper. Dans tous les cas, le mobilier affichera des formes sympas pour s’intégrer harmonieusement à l’habitacle ».

* Sur la version Cargo, il est possible de retenir deux sièges cabine ou un siège + une banquette deux places. Une dernière configuration souvent plébiscitée par les artisans et professionnels.

Dans l’attente d’équipementiers

Pour l’heure, les aménageurs doivent aussi composer avec le calendrier des fournisseurs de banquettes et sièges. « Nous donnerons la priorité à la version Cargo dès que nous aurons une banquette homologuée. En l’occurrence, nous attendons la future banquette Scopema Altaïr 2 places », précise Campervans Mont-Blanc.

■ Chez West Camper, le premier amenagement de l’ID Buzz – version Cargo – est en cours de développement 📸 West Camper

Chez West Camper, l’option des sièges indépendants Schnierle est privilégiée. Pour des questions de poids et de modularité : « Des échos que nous avons eus, le bureau d’études Schnierle réfléchit à proposer des sièges sur un plancher collé, en utilisant des fixations sur les points arrière ».

Côté toits relevables, au vu de la demande qui reste pour l’heure confidentielle, SCA indique qu’aucun modèle pour ID Buzz n’est en cours de développement. Reimo planche pour sa part à adapter l’un de ses toits déjà existants. « Installer un toit relevable sur ce véhicule ne me semble pas compliqué. Le problème, c’est qu’une fois le lit baissé, l’accès par l’avant à la chambre de toit sera restreint. C’est pourquoi les fournisseurs attendent à mon avis plutôt la version longue de l’ID Buzz pour développer des toits », avance le dirigeant de West Camper. En conséquence, l’aménageur breton envisage l’installation d’un toit de type champignon, qui permettra de se tenir debout, sans toutefois augmenter le nombre de couchages à bord.  Chez Campervans Mont-Blanc, en attente du futur toit relevable de chez Reimo, c’est la solution de la tente de toit qui est privilégiée.

Un volume intérieur réduit

 

Au rayon des contraintes, les artisans interrogés mettent également en avant le volume intérieur réduit de l’ID Buzz.

« C’est un véhicule très court (4,71m), qui rappelle le Peugeot Expert L1, avec un plancher mesurant seulement 2,20m de long, souligne Julien Périmony de Campervans Mont-Blanc. La structure du véhicule est aussi très différente de ce à quoi nous avait habitués VW. Les poutrelles sont plus grosses que sur un T6.1 et ressemblent un peu, là encore, à celles du Peugeot Expert. Et il n’y a plus de points de passage pour les câbles ; ce qui nous oblige à percer. Mais globalement, l’intérieur se modifie bien, notamment au niveau des habillages en plastique », détaille-t-il.

Un avis partagé par West Camper : « C’est vrai que le véhicule, malgré sa largeur intéressante (195 cm : soit + 5 cm par rapport au T6.1, NDLR), a une longueur de plancher un peu juste. Le volume des passages de roue complique aussi la tâche. De manière générale, l’ID Buzz semble moins prendre en compte les aménagements futurs. Certains renforts peuvent gêner et il y plus d’espace perdu dans les cloisons. Du fait de sa tôle moins épaisse que le Transporter, ses formes sont plus invasives à l’intérieur. Mais il y a quand même des parties creuses, dans les ailes notamment, qui devraient nous aider », juge Mickaël Le Goudiveze.

 

Quid de la hauteur intérieure ? Si, de base, l’ID Buzz mesure près de 1,93m de haut (+ 3 cm environ par rapport au T6.1), sa hauteur intérieure est réduite du fait de l’intégration des batteries sous le plancher. « On a une dizaine de centimètres de moins à l’intérieur qu’un T6.1, estime Mickaël Le Goudiveze, de West Camper. Malgré tout, on garde la possibilité d’intégrer un toit relevable sans dépasser les 2 mètres. En mettant un toit, on doit pouvoir augmenter la hauteur sous barrot en rehaussant un peu le plafond ».

Pour s’adapter à la hauteur intérieure réduite, Campervans Mont-Blanc prévoit de son côté des caissons moins haut. « La hauteur intérieure passe encore au niveau de la banquette face-route. Mais le plancher est plus épais en partie arrière. Et la hauteur sous tête se réduit donc », souffle Julien Périmony.

Une charge utile limitée

Au niveau du poids, l’ID Buzz affiche un PTAC de 3000 kg. Mais sa charge utile se voit réduite en raison du poids du pack de batteries (aux alentours de 500 kg). Comptez 648 kg de charge utile pour la version Cargo, 518 kg pour la version Combi.

« Sa capacité de charge n’est pas énorme, concède West Camper. Surtout si l’on ajoute un toit relevable. C’est pourquoi nous allons utiliser des équipements légers, avec un kit de mobilier en aluminium facilement manipulable. »

« La charge utile est clairement une contrainte sur ce véhicule, confirme aussi Campervans Mont-Blanc. Surtout si on l’équipe un jour d’un toit relevable et de sièges en partie arrière (sur la version Cargo), ce qui réduirait de 150 à 180 kg sa charge utile d’origine ».

« Il faudra voir ce que donne la version longue, ajoute Mickaël Le Goudiveze de West Camper. Malgré ses 20 cm supplémentaires, le véhicule embarquera des batteries de capacité plus importantes, donc plus lourdes. Et nous ne sommes pas sûrs que son PTAC augmente. »

Un design rétro moderne

Malgré les contraintes d’aménagement évoqués, l’ID Buzz suscite en tout cas l’intérêt des utilisateurs. « Dans les Alpes, les gens préfèrent généralement les vans 4×4 avec de gros moteurs. Mais j’ai déjà reçu une vingtaine de demandes d’informations à son sujet, assure Julien Périmony (Campervans Mont-Blanc). Le véhicule a un petit air de T1, notamment dans sa version Combi bicolore, et offre de jolies finitions. Mais comme on est en montagne, beaucoup ont peur de voir l’autonomie du véhicule grignotée par le froid et le relief ».

« Il a un design retro moderne réussi et des finitions propres, appuie Mickaël Le Goudiveze (West Camper). Si cela reste un aménagement de niche, il devrait répondre à une clientèle “écolo”. Globalement, l’ID Buzz reste un précurseur, qu’il faut prendre pour ce qu’il est : un véhicule compact et citadin, à envisager en priorité à 2 ou 3. Son autonomie est plutôt honorable, entre 400 et 500 km selon le type de trajets. Aussi, sa recharge sur borne rapide peut s’effectuer de 0 à 80% en 30 minutes. Ce qui est correct ».

Ces premiers aménagements sur l’ID Buzz sont aussi un moyen pour les aménageurs de se familiariser avec le véhicule. En attendant la version longue et le développement futur de sièges et de toits relevables. « Il ne nous restera ensuite qu’à adapter l’aménagement. Ce qui est plus simple que de partir de zéro. Suivant la demande, nous développerons aussi peut-être un aménagement fixe avec homologation VASP », indique le patron de West Camper. Une direction que n’envisage pas, pour l’heure, Campervans Mont-Blanc : « Nous souhaitons garder la polyvalence du véhicule. Qu’il puisse se transformer selon les besoins en monospace, utilitaire ou van de loisirs ».

Renseignements complémentaires : campervans-montblanc.com et west-camper.fr

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve