Le FIAT DUCATO Euro 6 passe en mode 4 x 4

Le passage à la norme Euro 6 a mis en évidence deux solutions de dépollution des moteurs : celle, plus largement partagée, s’appuyant sur l’AdBlue et l’autre, plus complexe, sur un système de double vanne EGR qui piège les NOx. (Voir : le Fiat Ducato passe à l’Euro 6… mais sans additif).

Seuls Fiat et Iveco ont retenu cette dernière technologie. Si elle présente des avantages – pas de réservoir supplémentaire pour l’additif -, elle se montrait incompatible avec une transformation 4×4. Ce qui poussait certains aménageurs de fourgons et de vans, en particulier La Strada, a dirigé les clients vers le Citroën Jumper plutôt que le Fiat Ducato… Une situation difficilement tenable pour le leader du marché du camping-car.

Souple et automatique, cette transmission intégrale permanente n’exige aucune intervention du conducteur. La répartition du couple est assurée par un viscocoupleur central qui gère et régule la motricité en fonction de l’adhérence de chaque essieu. La modification mécanique est assez lourde et comprend un renvoi d’angle avant, un arbre de transmission déportée avec coupleur au centre et une boite de transfert associée à un nouveau train arrière. Pour l’instant, il n’est pas prévu de sélecteur de passage en mode 4×4, comme sur les Berlingo et Partner.

La garde au sol se trouve rehaussée de 15 mm et la charge utile diminuée de 150 kg. La motricité 4X4 se combine avec le seul moteur Fiat 2,3 l 130 ch.

Ailleurs sur le web

Porte ouverte JCG Créations

La nouvelle vidéo Stylevan fait le buzz !

Last Edition Sale POSSL 2025

FLEX PLUS – le seul van 100% équipé, à 51.900 €

Camper Van Week-End : l'événement 100% vans et fourgons aménagés

Reimo by Eco Campers : le nouveau Triostyle est enfin là !

Contenu sponsorisé

Occasions WeVan

Achetez dès maintenant votre van d'occasion sur WeVan Market !

Carte des aménageurs

Trouvez un aménageur près de chez vous parmi nos 300 artisans référencés.

Voir la carte