Annonces

Lippert, équipementier pour véhicules de loisirs mondialement connu, et X GLOO, jeune start-up allemande spécialisée dans les technologies de toit et paroi pneumatiques, unissent leur force pour développer une extension de carrosserie gonflable pour fourgon aménagé. Un prototype virtuel était présenté au Caravan Salon de Düsseldorf.

Lippert produit déjà des slide-out, ou extensions de carrosserie (notamment aux Etats-Unis). Pour développer le « Fold Out », l’entreprise s’est alliée à X GLOO : une jeune start-up qui s’est fait un nom en créant une nouvelle génération de toit relevable à parois pneumatiques. Comme nous vous le révélions, c’est cette technologie révolutionnaire – appelée 3D TEX – qui équipe les très innovants HYMER Venture S et BÜRSTNER Lyseo Gallery ainsi qu’un prototype de toit pour van SCA. Les deux entreprises ont donc décidé d’allier leur savoir-faire pour proposer un premier slide-out gonflable. Un prototype était visible dans la « Vision Room » du stand Lippert, au Caravan Salon de Düsseldorf.

Cette extension de carrosserie reprend donc le matériau 3D Tex : une membrane qui se gonfle  d’air via un compresseur et qui revendique plusieurs vertus. Elle se veut robuste, étanche, résistante aux UV, en même temps qu’elle offre de bonnes qualités en termes d’isolation thermique et acoustique.

De manière générale, cette extension a l’avantage d’augmenter, à l’étape, la taille du couchage à l’arrière du camper van. Aussi, par rapport à un slide-out classique, ce système se montre moins gourmand en espace et moins lourd. A ceux qui feraient remarquer que cette extension se fait au détriment de la baie latérale, Lippert répond, par la voie d’Emilio Gambineri, directeur produit Europe* : « On peut envisager l’utilisation d’un modèle transparent comme une évolution future ».

Si le principe de l’extension « Fold Out » est séduisante sur le papier, elle suscite tout de même des interrogations. Quel dispositif de sécurité est prévu pour éviter les gestes de malveillance lorsque l’extension est déployée a l’étape, quand on sait qu’un simple coup de couteau pourrait crever la paroi ? Une question à laquelle il faudra sans doute répondre pour convaincre les utilisateurs et les aménageurs d’opter pour cette technologie…

* Propos en anglais à retrouver dans le magazine AboutcampBtoB, numéro 40, page 66.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve