Annonces
CITROEN ELO

À la croisée des chemins, voici ELO, le dernier concept Citroën, à la configurationt atypique.  Un développent placé sous le signe de la modularité. La banquette coulissante sur rails et sièges individuels supplémentaires doivent permettre de transporter jusqu’à six personnes.

Conducteur en position centrale

Signé Citroën et considéré comme un laboratoire d’idées, ce concept ELO traduit la volonté de repenser la voiture comme « un espace flexible, polyvalent et vivant » et non comme un banal moyen de transport. Bref, polyvalence et flexibilité ont guidé la main des designers. Le nom ELO reflète trois usages principaux : Rest (repos), Play (loisir), Work (travail).

CITROEN ELO
Le siège du conducteur pivote à 360°. Les deux matelas gonflables, réalisés en Dropstich, un matériau imaginé par Décathlon pour ses planches de surf et de paddle , offrent une belle rigidité et un confort acceptable.
CITROEN ELO
CITROËN ELO, un concept pensé pour la ville, mais aussi le plein air : à la manière d’un fourgon, on profite d’une grande ouverture latérale, pratiquement 2 m sans montant central.

L’architecture du véhicule – porte à faux quasi inexistant – et sa longueur extérieure de 4,10 m permettent une très grande maniabilité et un stationnement facile en ville. ELO se présente en 4 places avec un sièges conducteur en position centrale qui bénéficie ainsi d’une vue panoramique avec un parebrise à 180°. Ce siège conducteur peut se retourner pour un temps d’échange ou travailler avec un support dédié. Autre atout, notamment appréciable en milieu urbain, les portes antagonistes sans montant central facilitent l’accès, au même titre que le plancher plat.

Des espaces utiles

Malgré sa longueur réduite, ELO offre un habitacle spacieux pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Ce qui en fait, tout au moins sur le papier, un véhicule familial ou collectif (taxi). La motorisation 100% électrique libère beaucoup d’espace utile.

L’intérieur est pensé comme un espace modulable : les sièges peuvent être reconfigurés ou retirés pour d’autres usages (repos, travail, loisir). Le concept prévoit même une transformation en espace de couchage (avec matelas gonflables), un coin détente ou cinéma (projecteur, écran intégré, éclairage d’ambiance), ou en bureau mobile (siège conducteur pivotant, tablette amovible, rangements ingénieux).

Des pistes pour l’avenir ?

S’il partage avec nos véhicules à vivre des objectifs comparables, ELO n’offrira jamais le même confort ou les mêmes capacités : isolation, autonomie électrique pour la nuit, équipements lourds, confort “maison”. ELO reste plus compact, d’où des compromis sur l’espace et la capacité de stockage. Beaucoup d’utilisateurs regardent les concept-cars avec circonspection, car la mise en production – si elle devait avoir lieu – dilue généralement la modularité ou la radicalité du projet. Certaines idées seront peut-être reprises sur de prochaines véhicules de série. ELO sera présenté au salon de Bruxelles, début janvier 2026.

CITROEN ELO
CITROËN ELO : un objet roulant non identifié. Il mesure 4,10 m de long et 1,70 m de haut.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve