Les autorités espagnoles exigent à la place une balise lumineuse V-16 clignotante qui s’active depuis l’intérieur du véhicule et se fixe sur la partie la plus haute du véhicule. L’objectif principal est donc d’améliorer la sécurité routière.
- Éviter aux conducteurs une manœuvre dangereuse lors de la mise en place du triangle
- Offrir une signalisation plus visible, de jour comme de nuit. La lumière clignotante est généralement visible à 1000 mètres selon les autorités, même par mauvais temps ou par temps de brouillard.
- Garantir une localisation plus rapide du véhicule en perdition. Les balises homologuées peuvent transmettre automatiquement la position du véhicule aux autorités espagnoles via une carte SIM et un module GPS/communication (DGT 3.0).
La mesure s’applique aux seuls véhicules immatriculés en Espagne. En dehors des frontières espagnoles, ils peuvent utiliser légalement la balise V-16 connectée et s’affranchir de l’obligation d’emporter des triangles de signalisation.

Précisons que les voyageurs étrangers circulant en Espagne continuent d’utiliser les deux triangles de signalisation.
En France, le triangle de pré-signalisation (le triangle de sécurité) reste obligatoire selon le Code de la route, au même titre que le gilet de haute visibilité (rétro-réfléchissant). L’absence de ces équipements peut entrainer une amende. Le Code de la route précise que le triangle n’est pas obligatoire lorsque la mise en place devient dangereuse. C’est typiquement le cas sur l’autoroute et les voies rapides. On ne marche sur la bande d’arrêt d’urgence pour poser le triangle. Au lieu de ça, on allume les feux de détresse, on quitte le véhicule par la droite et on se réfugie derrière la glissière de sécurité.
Le prix d’une balise V-16 homologuée varie entre 35 et 60 euros, selon le fabricant, la durée de vie de la batterie et les fonctions supplémentaires.





