Volkswagen Group franchit une étape clé dans la souveraineté électrique avec le lancement de la production de batteries en Europe. Sa filiale PowerCo vient de mettre en service la giga-usine de Salzgitter, en Allemagne, où sont produites les premières cellules unifiées entièrement conçues et fabriquées « made in Europe ». Cette usine pionnière se distingue par une production hautement automatisée, digitalisée et à faible empreinte carbone grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables.
La première génération de cellules produites à Salzgitter utilisent la technologie nickel-manganèse-cobalt (NMC) associé à une architecture « cell-to-pack », elle offrent de meilleures performances en autonomie et en efficacité. Dès 2026, elles équiperont la gamme de citadines électriques (« Electric Urban Car Family ») des marques Volkswagen, Skoda et Seat/Cupra.
Associé à un centre de recherche et de développement, la giga-usine de Salzgitter devient ainsi un pôle stratégique pour les batteries en Europe, avec une capacité de production annuelle de 20 Gwh, pouvant être portée à 40 GWh si nécessaire. Salzgitter fera figure de modèle pour les giga-usines en cours de construction par PowerCo, à Valence (Espagne) et à Saint-Thomas (Canada).
- Début des travaux : juillet 2022
- Surface : 69.000 m² (l’équivalent de 10 terrains de football)
- Dimensions : environ 600 m x 350 m
- Capacité de production maximale : 40 GWh/an (avec 20 GWh dans un premier temps = environ 250 000 véhicules électriques)
- Énergie : énergies renouvelables (éolien et solaire)
- Produit : cellule unifiée NMC





