On connaissait le Rondo, best-seller de la marque allemande CS-Reisemobile ainsi que le Rondo L ; voici désormais l’aîné de la fratrie, le Rondo XL, présenté pour la première fois en France, à l’occasion du Salon du véhicule d’aventure 2018. Ce fourgon sur Mercedes Sprinter ne passe pas  inaperçu. Il détonne autant par son gabarit (près de 7m de long et 4T de PTAC) que par sa dotation (deux lits double, frigo 110L., batterie 235 Ah, réserve d’eau propre de 150L…).

3,40 m de hauteur 

Présenté dans une clinquante carrosserie bleue, en version 4×4,  le Rondo XL est un fourgon aménagé haut de gamme, nécessitant un permis poids-lourd pour être conduit.

« C’est notre vaisseau amiral », souligne – non sans fierté – Pierre Debacq, dirigeant de l’entreprise Le Fourgonneur, qui importe en France les prestigieux véhicules CS-Reisemobile. Et pour cause : le Rondo XL, sur Mercedes à empattement long, affiche des dimensions tout bonnement hors normes pour un fourgon : une longueur de 6,94m et une hauteur de 3,26 m. Mieux encore, dans la configuration exposée, avec climatiseur de toit et transmission intégrale, la hauteur atteint même près de 3,40 m !

Gain de place en cuisine et dans la douche !

Par rapport au Rondo classique (5,91m de long), le Rondo XL bénéficie d’un coin douche/toilette plus large (+20 cm) et d’un bloc cuisine plus long (+40 cm). Derrière la banquette face route, un meuble où vient se loger le réfrigérateur à compression 110L fait son apparition. Pour le reste, on retrouve un coin dînette à l’avant, organisé autour d’une table de type TGV très pratique, ainsi qu’un maxi couchage à l’arrière (195 x 146 cm).

« Ce lit permanent est un critère majeur pour nombre de nos clients, note Pierre Debacq, avant de relever. CS Reisemobile a été le premier aménageur à intégrer un lit de 195 cm de long dans le Sprinter. » Pour cela, il a fallu découper la tôle d’origine pour la remplacer par des joues convexes en fibre de verre, élargissant ainsi la carrosserie de 5 cm de chaque côté (2,02m de large en tout). A noter que ces joues sont, comme l’ensemble de la partie tôlée, garnies d’une couche de 20 mm de mousse de polyuréthane haute densité.

Lit de pavillon de série

Autre spécificité du Rondo XL : il propose de série un deuxième couchage double, escamotable sous pavillon. Se déployant dans la longueur du véhicule avec une assistance par vérins, ce lit affiche là encore de très belles dimensions (210 x 150 cm), tout en offrant une hauteur sous plafond appréciable (76 cm). Au total, on pourra porter à cinq le nombre de places nuit, en convertissant la dînette en couchage simple. Mais les places carte grise resteront, elles, bloquées, à quatre…

Version 4×4

Dans la version exposée, le Rondo XL est équipée du pack « Indépendant » comprenant  la transmission intégrale d’origine Mercedes (enclenchable), un panneau solaire 160W et un chauffage et chauffe-eau au gazole (Truma D). En plus de ce pack, qui fait déjà grimper la note (+13 350 €), d’autres options sont par ailleurs incluses à l’instar du auvent, du climatiseur de toit ou encore du « snorkel » protégeant le moteur des infiltrations de poussière et d’eau. On retiendra par ailleurs que pour la version 4×4 permanente réalisée par Oberaigner (avec trois blocages de différentiels), il faudra débourser quelque 17 750 €. Le prix à payer pour faire face aux conditions les plus extrêmes.

Double-plancher partiel

A noter aussi l’apport de l’artisan Desert Service qui a installé un réservoir de carburant supplémentaire de 120L. sous le châssis (avec une pompe transvasant le carburant d’un réservoir à l’autre) ainsi que deux volumineux coffres sur les portes arrière. En aluminium, ces derniers peuvent contenir jusqu’à 35 kg de charge et sont fixés sur les charnières de portes. Un système aussi ingénieux que solide !  Enfin, parmi les autres motifs de satisfaction, soulignons que la batterie au gel 235 Ah tout comme les réserves d’eau (150L d’eau propre ; 300L en option) sont installées dans un double-plancher partiel, protégé du gel.

Fiche Technique CS-REISEMOBILE Rondo XL

  • Tarif du modèle de base 2018  : à partir de 84 202 euros
  • L x l x h : 6,94  x 2,02 x 3,26 m
  • Porteur : Mercedes Sprinter 2018
  • Motorisation : 2,2l 163 ch
  • PTAC/CU : 3880 kg  / 544 kg
  • Places jour / nuit  : 4 / 4
  • Couchage : lit permanent arrière (195 x 146 cm) + lit escamotable sous pavillon de (210 x 150 cm)  + lit de dînette en option
  • Eau propre / eaux usées (hors gel): 150 L / 100 L
  • Réfrigérateur à compression : 110 L
  • Principaux équipements de série : Chauffage / chauffe-eau Truma 4000 W à air pulsé, batterie au gel 235Ah, réchaud 2 feux à allumage électronique,  ESP, ABS, ASR, double airbags, verrouillage centralisé, pare-brise athermique, rétroviseurs électriques à dégivrage automatique, stabilisateurs avant et arrière,  « crosswind assist », fauteuils Mercedes Confort pivotants, prises extérieures 220V / 12V (permettant le branchement d’une TV), etc.
Total
45
Shares
Ailleurs sur le web