Dans le sillage du Campster, ce nouveau modèle Bravia Swan 495 mélange les genres :  voiture de tous les jours et  mini-van de loisirs avec cuisine et couchages. Il sera exposé au salon de Paris-Le Bourget fin septembre.

Entrés dans la catégorie des véhicules de standing, les Peugeot Traveller et Citroën SpaceTourer, prolongement luxueux de l’Expert et du Jumpy, redessinent les frontières du véhicule de loisir. Les spécialistes du van & du fourgon aménagé l’ont bien compris et tirent pleinement avantages de ces deux véhicules, compacts et maniables, susceptibles de convenir à un public plus large.

Sans les mains 

La marque slovène Bravia Mobil, nouvellement distribuée en France (VOIR L’ACTUALITÉ), s’inscrit dans le mouvement et présente le Swan 495 développé sur la base du Peugeot Traveller de longueur standard (4,95 m) et doté de deux portes latérales coulissantes. En option, une commande infrarouge sous le pare-chocs facilite leur fermeture sans les mains, mais par un simple balayage du pied.

De multiples combinaisons pour des usages variés.  

Disponible en 7 places route, ce modèle venu de Slovénie s’enrichit d’un toit relevable SCA et d’un bloc cuisine amovible équipé d’un réchaud deux feux, d’un évier et d’une petite extension du plan de travail à l’arrière du meuble… Une petite bouteille de gaz et deux jerricans de 10 L complètent l’équipement. Munis de pieds, le bloc cuisine peut être installé à l’extérieur et à bonne hauteur pour travailler, comme sur le Campster.

Un second réservoir de 25 litres

Sur le Swan 495, une partie du mobilier reste fixe et accueille le réfrigérateur de 16 litres, le panneau de commande des fonctions électriques, ainsi que des rangements. Des placards suspendus dans la largeur du véhicule étendent encore les solutions de stockage. Plus intéressant encore, ce monospace de loisirs reçoit à l’arrière un second réservoir d’eau, plus volumineux (25 litres), directement raccordé à la douche extérieure. C’est bien vu !

A la différence d’autres marques, Bravia Mobil reprend le plancher multifonctions du Peugeot Traveller sur lequel se fixent et coulissent les sièges indivuels et les banquettes. Chacun est libre d’organiser l’espace comme il le souhaite.

Sous réserve qu’elles se serrent un peu, quatre personnes peuvent y passer la nuit : deux sur la banquette convertible en lit (100×190 cm) et deux sous le toit relevable (100×195 cm). Pour le confort, on peut compter sur un éclairage LED et un chauffage additionnel Webasto.

Le Swan 495 est disponible en boite mécanique (en 119 ou 150 ch.) ou transmission automatique à huit rapports (176 ch.).

De quatre à sept places. La deuxième rangée se fractionne en deux éléments 2/3 – 1/3. Chaque dossier est inclinable séparément. 

 

Total
171
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve