Annonces

Sur le Globetrail 590 C, Dethleffs écarte le cabinet de toilette “vario” (paroi pivotante) et retient une douche XL à géométrie variable. La cabine s’efface au profit du lit double attenant. Une première !

■ Le Globetrail 590 C fait appel au Ford Transit de 5,98 m de long pour 2,78 m de haut.

Quelle place faut-il accorder à la douche dans un fourgon aménagé ? La question agite de longue date le petit monde du camper-van. L’aménageur français Campérêve développa avec succès le Modul’ Space, une solution ingénieuse reprise notamment sur le Magellan 643. Une penderie pivotante occupe la douche lorsque celle-ci ne sert pas.

Dethleffs partage les mêmes réflexions et présente une solution inédite et surprenante. Où la largeur du lit détermine le volume de la salle d’eau !

🚿 Douche XL ou grand couchage 🛏

Pour utiliser la douche, il faut ici convertir le lit transversal pour deux personnes en couchage simple. Une transformation qui nécessite quelques manipulations :

  1. Relever la partie centrale du sommier (avec son matelas) et la maintenir, à l’aide d’une attache, contre la paroi gauche. On réitère l’opération sur l’autre partie du sommier, à droite.
  2. Retirer les barres transversales, sur lesquelles prend appui le sommier, et rabattre la cloison basse vers la soute.
  3. Faire pivoter la cloison du cabinet de toilette vers la paroi latérale afin de protéger le sommier des éclaboussures.
  4. Fermer la salle d’eau au moyen de la porte à lamelles coulissante sur rail. Pour séparer l’espace douche du coin WC, il ne vous reste qu’à tirer le rideau souple en nylon.
  5. Tirer le robinet-douchette de lavabo et le fixer sur son support en hauteur. La douche est prête à l’emploi !

À l’inverse, quand on n’utilise pas la douche, le lit reprend ses droits et ses dimensions d’origine (191 x 136/126 cm), en s’installant partiellement au-dessus du receveur de douche. La vasque et le WC, eux, restent accessibles quelque que soit la configuration retenue. C’est important de le préciser.

👩‍🍳 Une cuisine maline

■ Côté ambiance, le Globetrail 590 C associe la sellerie « Camino » aux décors de meuble « Noyer Nagano ». Les placards de pavillon, sans poignée et aux bords chanfreinés, témoignent du solide savoir-faire de Dethleffs sur le travail du mobilier.

À l’avant, on dispose d’un salon 4 places organisé autour d’une table à rallonge pivotante. Cette zone peut se convertir, la nuit venue, en couchage d’appoint (option). À gauche de l’entrée, la cuisine ajoute un plan de travail escamotable. Elle se voit prolongée de l’autre côté par un meuble en colonne, où se loge – à bonne hauteur – le réfrigérateur 84L à compression.

S’il paraît à première vue classique, ce bloc cuisine intègre d’astucieux tiroirs, pouvant coulisser vers l’intérieur du véhicule comme vers l’extérieur (lorsque les portes d’entrée et de meuble sont ouvertes). Une bonne idée qui permet de s’éviter d’incessants aller-retours quand on mange à l’extérieur !

Globalement, ce Globetrail 590 C offre une agréable sensation d’espace intérieur, grâce à la hauteur sous plafond de 1,94m. Le double-plancher, où se nichent parties techniques et rangements, permet de conserver un sol sans différence de niveau. Un autre point fort.

Version suréquipée à 62 590 €

Le Globetrail 590 C affiche, enfin, un très bon niveau de dotation d’origine, intégrant notamment les packs All-In et 90e anniversaire. Parmi les équipements inclus de base, on retrouvera notamment la grille de calandre chromée, les jantes alu 16’’, le régulateur de vitesse, la climatisation de cabine, l’aide au démarrage en côte, le système Start & Stop, le volant cuir, le store extérieur, le marchepied électrique, les spots LED tactiles, le caillebotis dans la douche ou encore un vitrage sur-teinté à l’arrière. Notez que, comme sur les autres fourgons Globetrail, la garantie étanchéité atteint ici 7 ans.

■ De série, ce fourgon Dethleffs Globetrail 590 C est commercialisé avec une carrosserie au coloris blanc “givré”. Les peintures gris “Matter”, gris magnétique ou noir “Obsidian” métallisés (photo) sont en option.

Fiche technique – DETHLEFFS Globetrail 590 C

  • Prix de base (07/2022) : 62 590 € 
  • Porteur : Ford Transit
  • Longueur : 5,98 m – Largeur : 2,06 m – Hauteur : 2,78 m
  • Motorisation : 2.0 EcoBlue 130 ch (170 ch en option)
  • Boite de vitesse : manuelle
  • Places carte grise / repas / nuit : 4 / 4 / 2 (3)
  • Lit transversal : 191 x 136/126 cm
  • Lit d’appoint dinette (option) : 168 x 101/78 cm
  • Eau propre / eaux usées : 100 L / 90 L (20 L en roulant)
  • Réfrigérateur : à compression 84 L (dont 6 L pour la partie congélation)
  • Chauffage / chauffe-eau : au gaz Truma Combi 4 (4000W)
  • Gaz : 2 x 13 kg
  • Batterie : 95 Ah
  • Réservoir de carburant 70 L
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve