Annonces

Présentée en 2021 par Autostar, la gamme Design Edition s’enrichit cette année d’un couchage double sous un toit relevable aux lignes dynamiques. Très attendue, cette chambre supplémentaire intéresse les trois modèles Autostar associés d’origine au Fiat Ducato 140 ch.

✅ VOIR : LES PRIX AUTOSTAR 2024

À quel prix ?

Comme l’ensemble de la filière, la marque Autostar n’a pas été épargnée par les difficultés durant les deux dernières années : approvisionnements chaotiques, incertitudes, retards de livraison, production désorganisée, spirale inflationniste….  À n’en pas douter, la marque historique aurait préféré une météo plus clémente pour le démarrage de sa gamme de fourgons premium.

Composé de deux matelas épais, le couchage offre de bonnes garanties de confort. Pour le sommier, c’est beaucoup plus classique.

Au catalogue, trois modèles élégants, bien équipés, qui connaissent cette année de nouvelles évolutions. La plus importante, c’est l’ajout en option d’un grand toit relevable, moyennant un surcoût de 6750 €. Un tarif conséquent, mais conforme aux prix pratiqués ailleurs.

Ce toit « pop up » est disponible sur l’ensemble des modèles Autostar, indépendamment de leur longueur.  Précisons qu’il ne contredit pas le maintien du lanterneau au-dessus de la chambre arrière, sur les unités les plus longues. Ce n’est pas le cas sur le V 590 LT.

Toit ouvrant à l’avant

Avec le toit, les véhicules prennent naturellement quelques centimètres en hauteur, mais pas grand-chose par rapport au sursaut du « skyview » à l’avant.

Précision intéressante, ce toit relevable se combine au lanterneau panoramique de cabine (le fameux Skyview), dont l’ouverture sur quelques centimètres améliore à dessein la ventilation du véhicule. Le toit supprime en effet le grand lanterneau au droit de la dînette.

L’installation de l’échelle n’oblige pas à déplacer la table de dînette.

Si vous pensez que tous les toits se ressemblent, regardez celui retenu par Autostar. Il se distingue sur plusieurs points :

  • Deux matelas indépendants format un grand couchage de 120 x 190 cm.
  • Épaisseur remarquable des mousses et confort sans pareil
  • Des éclairages individuels orientables
  • Des prises USB à portée de main
  • Toile de toit intégrant des lattes pour un pliage sans risque
  •  Ouverture de la moustiquaire frontale et latérale.
Autostar privilégie la couleur noire pour le toit, en accord avec la carrosserie blanche en version standard ou gris Campovolo (option).

Une chambre en plus, c’est la promesse d’une utilisation étendue et d’une surcote lors de la revente du véhicule.

Si le toit relevable permet de passer d’un strict deux places à un fourgon familial, sans modification du salon en espace nuit, il constitue aussi un atout essentiel pour les couples – grands voyageurs et sportifs – qui réclament une zone de stockage sécurisée à l’arrière du véhicule.  Sur ce point, le V630G Design Edition leur offre la meilleure réponse. Le lit de pavillon s’efface et libère une maxi soute.

Quel impact sur la charge utile ?

Pas la peine de mettre la tête dans le sable et nier l’évidence ! Au même titre que n’importe quelle option, le toit relevable (120 kg) aura une incidence directe sur la charge utile du véhicule et le nombre de places carte grise (CG), en dépit d’une homologation en 3500 kg de l’ensemble des Vans Autostar. Sur les unités les plus longues (6,36 m), le jugement sera sans appel : passage obligatoire en 3 places CG avec le toit relevable.

Gardez clairement un œil sur la balance si vous ajoutez les packs additionnels, dont l’indispensable Drive & Smile (+ 25 kg), la motorisation 180 ch. ou la boite automatique AT9, sans compter le châssis renforcé offrant un PTRA de 6500 kg.

Sur le V 630 G, les couples voyageurs retrouveront une zone de stockage importante s’ils utilisent le toit relevable comme couchage principal.

Cinq étoiles

Comme son nom l’indique, la série Design Edition affiche clairement la couleur avec une signature cinq étoiles sur les flancs de la carrosserie ! On se laisse volontiers séduire par les arrondis du mobilier, les éclairages indirects, les habillages textiles sur les parois et le plafond ou l’harmonie des couleurs (chêne clair et chocolat) et la qualité de certains matériaux.

En remplacement du réfrigérateur de 85 l, vous pouvez retenir un modèle plus grand (135 L), mais ce choix se fera au détriment de la penderie.

Bonne nouvelle, tous les modèles Autostar bénéficient d’une cabine de douche modulable (système Vario à paroi pivotante).

✅  V 590 LT Design Edition (5,99 m)

Le plus court des trois modèles Autostar est aussi le plus accessible. Au regard de la spirale inflationniste, le prix (+ 10% en deux ans) reste encore bien placé, vu le niveau de finitions et des équipements. Parmi les options possibles, retenez le grand réfrigérateur 135 L, la chaudière Truma Diesel ou le toit « pop up » .

✅  V 630 G Design Edition (6,36 m)

Equipé d’un lit électrique relevable sur soute, le V 630 G pourrait convaincre les grands voyageurs. Attention, il reste difficile de concilier le grand volume de rangement, l’accès aux placards et la surface totale de couchage (158  x 185 / 178 cm).

✅  V 630 LJ Design Edition (6,36 m)

Très bon compromis pour ce V 630 LJ, modèle de confort et d’élégance. Les deux couchages s’étirent sur des longueurs supérieures ou égales à 190 cm.

Partenaire Campérêve