Annonces

Au Caravan Salon de Düsseldorf (Allemagne), qui ouvre ses portes ce vendredi 29 août, Ford lève le voile sur une version à rehausse rigide de son Nugget. Un van aménagé à l’isolation renforcée et conçu pour un usage toutes saisons, mais dont la commercialisation n’est pas prévue en France.

Chaque année, Ford profite du Caravan Salon de Düsseldorf pour présenter ses nouveaux développements sur le segment du van aménagé. Après le lancement du Nugget sur Ford Custom (5,05 m) de seconde génération en 2023, puis de sa déclinaison longue LWB (5,45 m) l’an dernier, le fabricant américain introduit cette année une variante à rehausse fixe. Les fans du Ford Nugget ne seront pas totalement surpris. Un modèle similaire, commercialisé en Allemagne, existait déjà sur la version précédente du Custom.

Toujours aménagé par le spécialiste Westfalia, ce nouveau Nugget rehaussé s’appuie sur la version longue du Ford Tourneo Custom. Il offre des volumes de rangement augmentés, un couchage plus large et une isolation renforcée par rapport au modèle classique à toit relevable.

Isolation renforcée

Sa rehausse rigide est construite en polyester renforcé de fibres de verre de 12 mm d’épaisseur (soit 2 mm de plus que la génération précédente). Ce qui rend ce Nugget plus à même d’être utilisé en hiver qu’un modèle à toit relevable entoilé. Faisant culminer le van à 2,85 m de haut, cette rehausse arbore une ligne plus aérodynamique et plongeante que la précédente. En outre, elle s’équipe d’un lanterneau, de deux fenêtres latérales et d’une lucarne arrière, ce qui confère plus de luminosité à bord.

Plus d’espace pour dormir

A bord, ce Nugget rehaussé intègre un lit sous toit entièrement repensé. Oubliez ici l’ancien système, qui nécessitait de replier le couchage et de le faire coulisser vers l’avant. Sur cette version, Ford a développé un lit semblable à celui de ses modèles à toit relevable. C’est-à-dire que le lit – quand il n’est pas utilisé – peut être remonté au plafond, en épousant la forme du toit, à l’aide de vérins à gaz. La manipulation s’en trouve plus aisée. D’autant que le poids de l’ensemble a été allégé, selon Ford.

Dans cette configuration où le lit est plaqué au plafond, la hauteur intérieure atteint jusqu’à 2,09 m. Ce qui procure une belle sensation d’espace. En mode nuit, ce couchage sous toit offre une surface de 205 cm de long sur 130 cm de large. Soit une largeur un brin supérieure aux autres Nugget. Son matelas, posé sur un sommier à coupelles Froli, mesure 6 cm d’épaisseur. On retrouve par ailleurs un second couchage double en partie basse (190 x 120 cm), qui s’obtient après manipulation de la banquette sur rails.

Des volumes de rangements augmentés

Reprenant l’agencement du Ford Transit Custom Nugget long, ce nouveau modèle rehaussé gagne de grands volumes de rangement à l’arrière : deux placards empilés sur le grand meuble en colonne côté droit du van et un autre en surplomb du bloc cuisine côté gauche.  Au total, dans cette configuration, l’aménagement offre jusqu’à 911 L d’espace de rangement, soit 235 L de plus qu’un Nugget L2 à toit relevable. En option (+599€), il est possible de supprimer le grand placard du fond pour ajouter un WC fixe.

Contrairement au Nugget L2 à toit relevable, ce modèle fait l’impasse sur la seconde porte latérale coulissante côté gauche.

Livraison prévue en 2026

Pour son lancement, le Ford Nugget rehaussé est proposé en finition de base Titanium uniquement, avec bloc moteur 150 ch et boite de vitesses manuelle. La motorisation 170 ch, la boite auto et la transmission intégrale – disponibles sur les autres Nugget – ne sont pour l’heure pas au programme. Si les commandes sont déjà ouvertes en Allemagne, au prix de départ de 82.645 €, les livraisons devraient débuter selon Ford d’ici le deuxième trimestre 2026. Le modèle ne sera en revanche pas commercialisé en France, selon un responsable Ford que nous avons contacté.

📍 Au Caravan Salon de Düsseldorf, en Allemagne, Ford expose l’ensemble de sa gamme de mini-vans Nugget sur son stand situé dans le Hall 16.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve