Annonces

Déjà disponible sur Renault Trafic, l’Equinox (lit permanent transversal) s’installe sur le Ford Custom long (5,45 m). Disponible en version 4×4 (option), en deux ou quatre places, il est présenté par Stylevan comme « le roi des aménagements » et revendique une conception hors pair : réserve d’eau propre de 80 L, batterie lithium 150 Ah, production d’eau chaude, WC fixe, douche intérieure, etc. Prévoir au moins 63900 € sur le Ford Custom 136 ch.+ BVM, et une rallonge de budget pour le pack Stylevan Origin (voir le tableau à la fin de l’article), plébiscité par les « Stylvaners ».

Stylevan EQUINOX
L’Equinox II (2 places) comprend naturellement un toit relevable, mais pas de couchage sur la partie haute du véhicule. Un équipement proposé en option uniquement.
Anticipant l’arrivée de l’Equinox IV, Stylevan Origin a prévu deux extensions latérales de même profondeur. Elles permettent d’allonger le lit transversal jusqu’à 188 cm.

Un aménagement historique

Fidèle à ses aménagements, Stylevan Origin pratique depuis toujours la politique des petits pas et favorise les améliorations continues. Pour l’aménageur, c’est la seule manière de fiabiliser durablement ses véhicules. Au catalogue depuis 20 ans, l’Equinox a profité pleinement de ce travail de fond, conduit en étroite collaboration avec les « Stylvaners » qui forment une forte communauté.

Le passage sur le Ford Custom marque pour le moins un tournant important dans l’histoire de l’Equinox.

Les quatre avantages du lit permanent 

Inventeur de l’aménagement à lit permanent, Stylevan Origin en connait bien tous les avantages. Voici les quatre principaux.

  • Aucune manipulation quotidienne pour faire son lit
  • Laisser les couettes et oreillers sur le lit
  • Dormir sur un vrai matelas et sommier à lattes
  • Une grande soute à disposition

Une grande largeur de couchage

Étant entendu que le Ford Custom présente une longueur d’aménagement supérieure, Stylevan Origin augmente la largeur du matelas qui gagne 5 cm (135 cm, contre 130 cm auparavant). C’est toujours ça de pris ! Il faudra s’en assurer in concreto, mais le bénéfice pourrait grimper à dix centimètres d’un bord à l’autre de la chambre transversale. Du côté de la longueur, pas de changement ou presque : 188 cm sur le nouvel Equinox. Bonne nouvelle : l’ouverture du hayon depuis l’intérieur du véhicule via un discret bouton au niveau du couchage, en position haute.

Bien sûr, l’Equinox sur Ford conserve ses atouts exclusifs – notamment l’isolation en fibre naturelle et le sommier sur vérins qui permet d’ouvrir l’accès à de nouveaux rangements. « Stylevan Origin est le seul à avoir pensé à ce détail qui n’en est pas un ! » se félicite la marque.

Un rangement qui s’ajoute aux autres, déjà très nombreux : multiples tiroirs et grand volume de soute.  Sous le réfrigérateur, le placard coulissant à l’avant abrite un WC fixe à cassette. Contrairement à d’autres modèles, l’extraction de la cassette se fait depuis l’extérieur du véhicule.

L’Equinox sur Ford Custom reprend  le mobilier stratifié de très bonne facture équipé de loquet à fermeture automatique et de coulisses haut de gamme. L’ensemble de ces éléments contribuent au confort d’usage sur le long terme. Généralement, les utilisateurs saluent l’absence de bruit au roulage.

Le retour du 4×4

Le passage sur le Ford Custom apporte son lot de nouveauté, dont la commercialisation d’une version 4X4 qui faisait cruellement défaut à Stylevan Origin depuis l’arrêt du VW Transporter. Les clients baroudeurs retrouvent enfin une solution à la hauteur de leurs projets.

L’arrivée de l’Equinox s’accompagne de nouveaux équipements de série : jante alu, rétroviseurs rabattables électriquement, radars avant/arrière, caméra de recul et le frein à main électrique qui permet de libérer le passage entre les sièges à l’avant. Personne ne s’en plaindra !

L’épaisseur du plan de travail en cuisine à été doublée, passant de 15mm à 30mm. Le Ford Custom étant plus large en partie basse, Stylevan Origin semble en mesure d’annoncer des tiroirs plus profonds.

Du vert, du bleu et du bois

Stylevan Origin avance généralement à bas bruit, sans faire d’éclats, nous l’avons déjà dit. Ce qui ne l’empêche pas d’évoluer. Récemment, l’aménageur surprenait tout le monde en apportant de la couleur à ses ambiances que d’aucuns trouvaient désespérément grises… Dorénavant, le mobilier bois s’accompagne de façade en bleu, vert ou bois. Bref, un vent de fraicheur salué par les clients. Signe des changements en cours, les volets roulants, privilégiés de longue date sur les placards, sont remplacés par des portes pleines. Tous les éclairages LED sont sur variateur.

Visible sur les prochains salons, dont le SVDL 2025, l’Equinox sera disponible chez les revendeurs partenaires Stylevan ORIGIN. Précisons que le Stylevan EQUINOX reste accessible sur le Renault Trafic au prix inférieur à 60000€.

Pour l’instant, Stylevan Origin met l’accent sur l’unique version deux places, mais nous promet des « évolutions encore plus incroyables » sur la version quatre places. À découvrir prochainement sur Fourgonlesite.com.
Déjà auteur de nombreuses vidéos Stylevan, Gaëtan a testé en avant première le nouveau Equinox II. A découvrir très prochainement,  à 18h, le lundi 8 septembre.
STYLEVAN EQUINOX 2

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve