Frère jumeau du VW Crafter, le nouveau et  robuste fourgon MAN TGE fait ses premières armes dans l’univers du van aménagé. Deux prototypes sur fourgon 4×4 sont exposés au salon de Stuttgart 2018 qui ouvre ses portes au public le samedi 13 janvier.

Constructeur exclusif de camions durant de longues années, l’entreprise allemande MAN, propriété du groupe VW, étend depuis peu son offre aux utilitaires légers, de 3,5 tonnes jusqu’aux versions plus lourdes de 5,5 tonnes.

Les deux prototypes exposés à Stuttgart s’appuient sur la version MAN TGE  4×4 avec empattement standard et motorisation 177 ch. Ils sont équipés du réglage de la hauteur de suspension et de larges pneus off-road.

Plutôt réservé aux sportifs, le premier modèle MAN reçoit un aménagement simple, léger et modulable, mais sans cabinet de toilette.  La conversion de la chambre/salon en garage libère une large zone de chargement pour le transport d’une moto ou de vélos. Une  cuisine et des rangements complètent la description  générale. (voir ci-dessous)

Le deuxième concept apparaît beaucoup plus évolué, comme le montre notre série de photos en tête d’article. Susceptible d’accueillir 4 personnes sur route, notamment grâce à deux fauteuils individuels coulissants sur rails, ce modèle MAN reçoit deux couchages doubles, dont l’un est disposé sous un toit relevable.

Pas sûr que ces versions sur MAN connaissent un début de commercialisation, faute de disposer d’un véritable réseau et de partenaires spécialisés dans l’aménagement ; ces  études ayant été développées en interne par MAN.  Elles permettent en revanche de tester la réaction du public et sonder les professionnels qui ne travailleraient pas déjà avec VW. Le parcours s’annonce difficile, en dépit des qualités bien réelles du MAN.

Le MAN TGE est proposé en plusieurs versions : 3 longueurs (5,983 – 6,833 – 7,388 m) et 3 hauteurs (2,340 – 2,575 – 2,800 m).

Total
65
Shares
Ailleurs sur le web