Lors de leur tour du monde en fourgon, Marie et Corentin (@souriresautourdumonde) savaient que la gestion des bouteilles de gaz leur poserait des soucis. Dès lors,  ils ont opté pour un kit GPL Gaslow. Sans regrets. L’investissement de départ fut vite rentabilisé.

En France, quand votre bouteille est vide, il suffit de l’échanger contre une neuve. À l’étranger, les choses se compliquent. Chaque pays possède sa propre bouteille ; sans compter qu’il existerait au moins 23 connectiques différentes et 11 sortes de robinets et branchements rapides en Europe…

GPL Gaslow rechargeable
Montage dans un caisson étanche avec coupelle de remplissage sur la carrosserie. (Photo : VanDesigners)

Un avantage économique

Heureusement, des solutions existent afin de nous simplifier la vie ! Après réflexion, nous avons opté pour une bouteille GPL pour de nombreuses et bonnes raisons :

  • Installation rapide
  • Gain de poids : une seule bouteille transportée, contre deux habituellement.
  • Recharge partout, sans aucune manipulation, mais dans le respect des préconisations : remplissage maxi de 80% du contenu brut.
  • Avantage économique (sur un bouteille de 13 kg = 20 L de GPL – le plein coute moitié cher par rapport au remplacement d’une bouteille de gaz). En moyenne une bouteille GPL est remboursée après 10 à 14 remplissages.
  • Pour ne pas changer une bouteille contenant encore 15 à 20 % de gaz ! Le manque de pression ne permet pas de l’extraire.
  • Utilisation en toutes saisons, y compris par des températures extérieures extrêmes (-30°C), tout en sachant que la bouteille se trouve à l’abri, dans le véhicule.

Un kit GPL comprend généralement une bouteille renforcée spéciale GPL avec un manomètre, une soupape de sécurité contre la surpression, une lyre de connexion et une coupelle de remplissage. Pour éviter les risques de pannes dues aux impurtées contenues dans le GPL, il est important d’installer un filtre sur chaque bouteille, avant le détendeur.

Pas de manipulation

L’unique réservoir GPL prend la place de la traditionnelle bouteille de propane ; une ouverture étant faite sur l’extérieur (obligatoire) pour fixer la coupelle de remplissage. Selon la place dont vous disposez dans le véhicule, plusieurs tailles de bouteilles sont disponibles.

Pour l’heure, peu de kits bouteille GPL sont homologués en France, la législation étant encore assez frileuse. Si vous faites installer un Kit GPL Gaslow par un professionnel vous serez aux normes ! Il vous délivrera un certificat de conformité.  Coté tarif, comptez environ 500€ pour l’achat du kit.

Le kit GPL nous a simplifié la vie : pas besoin d’enlever la bouteille pour la changer ou la remplir. Le plein est fait en quelques secondes à la station essence et nous voilà repartis ! Et si nous ne trouvons pas de GPL auto dans le pays où nous sommes ? Pas de souci, on peut remplir la bouteille avec du Propane et/ou du Butane chez des distributeurs locaux de gaz, identifiables sur les applications iOverlander ou encore Park4Night.

Parmi les 25 pays que nous avons parcourus jusqu’à présent il n’y a qu’en Finlande où il nous a été impossible de faire le plein de GPL, faute de distribution et d’installations prévues à cet effet. Tout se fait par échange de bouteilles consignées.

La bouteille GPL est spécifique. Au-delà d’être renforcée, elle intègre une soupape de surpression et un manomètre. Il est également recommandé d’installer un filtre. (Photo : Souriresautourdumonde)

Un indicateur de contenu

Le passage au GPL a été totalement transparent à l’usage. Sur les véhicules récents, les bruleurs, injecteurs et détendeurs gèrent aussi bien le propane que le butane (on rappelle que le GPL est un mélange des deux).

Grâce au kit GPL, nous ne sommes jamais tombés en panne ; un coup d’œil au manomètre nous permet d’avoir une idée précise de la quantité de gaz restante, pratique et rassurant.

Indispensables, les adaptateurs pour le remplissage (souriresautourdumonde).

Bon à savoir, chaque pays -ou presque- propose un embout différent à la station GPL… À l’exception du Japon et de la Corée où nous n’avions pas l’adaptateur adéquat, nous avons pu faire le plein de GPL partout dans le monde. Au final vous pouvez vous en sortir presque partout dans le monde en emportant avec vous  4 adaptateurs.

Les embouts adaptateurs se vissent à la main directement sur la vanne de remplissage de votre véhicule, vous permettant ainsi d’utiliser le pistolet local de façon normale.

Au-delà de la bouteille de GPL, certains concessionnaires ou aménageurs proposent aussi des réservoirs GPL de grosse capacité. Certes, cette solution augmente l’autonomie,  mais cela ajoute un poids conséquent, demande un emplacement plus important et coute beaucoup plus cher (compter au minimum 2000 euros avec installation).

D’autres alternatives

Une autre solution à laquelle nous avions réfléchi consiste à s’affranchir complétement du gaz en utilisant le gazole pour le chauffage, le chauffe-eau et la cuisson… Bien que très pratique cette solution est à envisager dès le début de l’aménagement, auquel cas cela demande de changer le matériel s’il est prévu pour du gaz. Par ailleurs, ce système émet une odeur désagréable à la sortie, nécessite plus d’entretien (les injecteurs s’encrassent) et peut poser quelques soucis en haute altitude.

En bref,  il n’y a pas de solution sans contraintes, le choix se fait selon ses besoins, son budget et les destinations. Dans tous les cas, en étant prévoyant, on réussit toujours à faire cuire les pâtes 😃

Une application indispensable

Afin de trouver facilement une station GPL ou un point de remplissage Butane/Propane, téléchargez l’application MyLPG.eu , elle répertorie tous les points de recharges disponibles dans le monde (62 pays référencés). Un outil indispensable pour les voyageurs !

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve