Vous cherchez un aménagement haut de gamme et/ou sur-mesure pour votre van ou fourgon ? Jetez donc un œil aux réalisations d’Inti Van, petit atelier drômois – au nom inspiré de la mythologie inca – qui a ouvert ses portes officiellement en octobre 2025. Les deux fondateurs ont développé et peaufiné leur savoir-faire pendant près de quatre ans avant de se lancer à leur compte. Leur signature ? Elle réside notamment dans une personnalisation très poussée du mobilier, avec près de 200 coloris de stratifié et 100 décors de bois disponibles.
« Nous avons travaillé dans l’ombre pendant trois ans et demi avant de créer Inti Van », rembobine Pierre Monnoye, cofondateur de l’atelier avec Axel Sanchez. Pendant cette période, les deux jeunes hommes – aujourd’hui âgés de 26 ans – réalisent sept aménagements de van et fourgon pour des proches ou des connaissances.

Une formation auprès de professionnels
« Nous avons mis ce temps à profit pour nous exercer au travail du bois. De la coupe au cintrage du bois, en passant par le plaquage du stratifié… Nous nous sommes entraînés à créer des meubles et à les perfectionner, aux côtés de menuisiers professionnels », raconte Pierre. S’en suivent des formations techniques pour apprendre à installer des banquettes (Scopema) ou des équipements électriques (Victron). Viendront aussi prochainement des formations pour la pose de toit relevable (SCA) et de chauffage (Truma ou Webasto).
« Avec Axel, nous voulions travailler avec nos mains. Lui venait de la métallurgie, moi, je terminais une licence en immobilier, relate Pierre. Du coup, il a fallu se former pour développer nos compétences et être capable de réaliser des aménagements de haut standing ».
Pour ce VW Crafter, le client a opté pour un stratifié coloris miel ou « Cœur de pommier » et un décor bleu canard avec des nuances de gris.
Des matériaux haut de gamme
Pour installer l’entreprise sur ce segment haut de gamme, les deux artisans mettent un point d’honneur à soigner les finitions et à sélectionner des matériaux de qualité : isolation performante en liège projeté + laine de coton recyclé, revêtement de sol en vinyle tissé résistant et facile à nettoyer (« Bolon »), habillage des parois en vaigrage nautique, détails personnalisés, etc.
« Pour le bois, on achète des panneaux bruts de contreplaqué de peuplier, sur lesquels on vient plaquer nous-mêmes un stratifié HPL Polyrey haut de gamme, poursuit Pierre. En plus d’offrir un rendu esthétique et durable, cela nous permet de proposer un large choix de décoration, avec 100 designs de bois et 200 coloris de stratifié disponibles », argue-t-il.
Bientôt des aménagements en petite série
Depuis sa création en octobre 2025, Inti Van a produit deux élégants aménagements sur-mesure sur Volkswagen : l’un pour fourgon Crafter, l’autre pour van T6. L’atelier réfléchit aujourd’hui à développer une courte gamme de deux fourgons au plan standardisé. « L’objectif est de réduire un peu les coûts et d’automatiser la production », défendent les jeunes chefs d’entreprise. Pour autant, les possibilités de personnalisation – du mobilier ou de l’équipement – resteront nombreuses. Sur base VW Crafter ou Mercedes Sprinter, deux aménagements sont à l’étude : l’un pour deux personnes, l’autre pour quatre.
Un accompagnement renforcé
La patte Inti Van, c’est aussi un accompagnement aux petits oignons des clients. L’entreprise met à leur disposition un espace en ligne permettant de suivre en temps réel l’avancement du projet. « Chaque jour, nous ajoutons des photos, vidéos, commentaires et explications pour que les clients puissent voir les étapes de fabrication de leur camper-van, du premier coup de scie à la remise des clés », éclaire Pierre Monnoye. Une barre de progression matérialise ainsi l’avancement du projet.
Sur ce VW T6, Inti Van a eu recours à un stratifié « Coco-bolo » associé à un décor gris clair.
Un voyage clé en mains offert aux futurs clients
Pour se faire connaître et remplir plus rapidement son carnet de commandes, Inti Van prépare par ailleurs un cadeau de lancement irrésistible. Concrètement, l’entreprise offrira à ses futurs clients un voyage clé en mains parmi plusieurs destinations : Iles Féroé, Pays-Basque, Alpes françaises et italiennes, Sicile. « Plutôt que d’offrir une simple remise, on voulait proposer à nos clients une vraie expérience immersive et premium avec leur van ou fourgon, explique Pierre. Pour les îles Féroé par exemple, on leur offre la traversée aller-retour en ferry avec nuit en cabine et de nombreuses activités sur place : survol en hélicoptère de l’île, sortie bateau, sauna sur une berge flottante, guide complet avec itinéraire GPS, etc. Peu importe la date choisie, il ne leur restera quasiment que l’essence et la nourriture à payer », détaille-t-il.
Ce cadeau de bienvenue, Inti Van l’a concocté en lien avec plusieurs partenaires. L’offre est valable pour l’achat d’un aménagement complet de van ou fourgon jusqu’au 31 mars 2026. Soit pendant une durée de 4 mois.
- Nom : Inti Van
- Siège de l’atelier : La Garde Adhémar (26700)
- Date de création : Octobre 2025
- Fondateurs : Pierre Monnoye et Axel Sanchez
- Services proposés : aménagement sur-mesure total ou partiel, , installation de sièges & banquettes homologuées pour la route, pose d’accessoires et d’équipements (dont toits relevables), créations d’ouvertures, dossier homologation VASP
- Contact : contact@inti-van.fr
- Plus d’infos : @inti.van (Instagram) / inti-van.fr (site)














