California T6 de Jimmy R. en location sur Wikicampers près de Nantes

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un van ou d’un fourgon aménagé ? Avez-vous déjà pensé à le mettre en location ?

Il est désormais possible de louer votre maison roulante à des particuliers en toute facilité et en toute sécurité. C’est le bon moyen d’amortir votre investissement, voire même de financer vos prochains voyages ! (Wikicampers, spécialiste de la location de campers entre particuliers, annonce un gain moyen de 3.000€ par an pour 5 semaines de location de son fourgon ou van).

5 conseils pour bien louer son fourgon / van

1. Soignez votre véhicule

Bien sûr, le premier point important pour bien louer son van c’est d’en prendre soin. Entretenez-le un maximum (esthétiquement et mécaniquement) pour qu’il séduise et rassure les locataires. Ils privilégieront naturellement un véhicule en bon état pour éviter les mauvaises surprises.
Au passage, c’est aussi dans votre intérêt : un fourgon pour qu’il dure, il faut en prendre soin 😉

2. Soignez votre annonce

Avoir un beau véhicule ne suffit pas, il faut aussi une belle annonce !

Comment fait-on une belle annonce ?

D’abord, en décrivant précisément les équipements du véhicule et en mettant en avant ses avantages. Votre van ou fourgon a forcément des “petits plus”, n’hésitez pas à mettre l’accent dessus (un panneau solaire, un store latéral, un toit relevable, un grand espace salon…).

Une annonce soignée doit attirer l’oeil et donner envie aux locataires. Ils doivent pouvoir se projeter ! Pour cela, quoi de mieux que d’avoir de belles photos ? Des photos de qualité feront la différence, veillez donc à avoir des photos nettes, lumineuses et suffisamment grandes !
Pensez à montrer les éléments clés de votre véhicule : les couchages, l’espaces salon, l’espace cuisine, les équipements spécifiques…

N’hésitez pas à mettre des photos de votre camping-car en situation ! Oubliez les photos trouvées sur internet et évitez les photos prises sur un parking ou dans votre garage. Allez photographier votre van ou votre fourgon devant un paysage, en pleine nature. C’est quand même plus vendeur pour attirer des locataires en quête d’aventures 😉

Frougon Campereve Family Van de Jean-Bernard H. en location sur Wikicampers près de Hendaye
Frougon Campereve Family Van de Jean-Bernard H. en location sur Wikicampers près de Hendaye
Fourgon de Jean Pascal R. en location sur Wikicampers à Biarritz
Fourgon de Jean Pascal R. en location sur Wikicampers à Biarritz : https://www.wikicampers.fr/annonces-location-camping-car/Biarritz

3. Soyez disponible et réactif

Être réactif est le mot d’ordre pour un propriétaire qui souhaite louer son camper ! Il est conseillé de répondre dans les premières 48h. Plus vous tarderez à répondre, moins vos chances de louer seront élevées. Les locataires font souvent 3 ou 4 demandes de location ; le premier propriétaire à répondre aura une longueur d’avance sur les autres.

Attention quand même, être rapide c’est bien mais n’oubliez pas de faire des réponses de qualité : des réponses complètes et bienveillantes tout en faisant attention aux fautes d’orthographe.

4. Donnez de la visibilité à votre annonce

Pour louer votre véhicule, il faut que votre annonce soit vue. Pour cela, il est important de faire “la promotion” de votre activité de location !

Le bouche à oreilles est toujours aussi efficace, votre van ou fourgon peut intéresser vos amis, vos voisins, les amis des voisins, etc… Donc parlez-en autour de vous !

Autre possibilité : faire de la publicité via des petites annonces à afficher chez les commerçants du coin. Rustique mais cette astuce fait encore ses preuves !

Pour les plus connectés d’entre vous, les réseaux sociaux ou autres sites internet (blog, site d’annonces…) peuvent être un bon moyen d’attirer un maximum de visiteurs sur votre annonce et donc de maximiser vos chances de location !

Un autre exemple, chez Wikicampers, chaque nouveau propriétaire reçoit un “Welcome Pack” qui comprend notamment un sticker “Louez-moi” à coller directement sur son véhicule. Vous faites ainsi de la publicité en permanence, même en vacances !

5. Laissez parler le passionné qui est en vous !

La location entre particuliers c’est surtout l’échange et le partage. Quand vous louez votre véhicule, restez vous-même ! N’hésitez pas à partager vos expériences, vos conseils, vos astuces à vos locataires. Ils en sont friands, surtout les novices. Vous connaissez bien votre région ! Donnez leur les bons plans et bonnes adresses du coin pour qu’ils puissent vivre une expérience unique !

Louer son fourgon ou son van sur un site spécialisé par exemple, c’est aussi rejoindre une communauté de passionnés. Vous bénéficiez ainsi des conseils et des retours d’autres propriétaires. La communauté Wikicampers échange par exemple sur les réseaux sociaux, sur Le Blog ou lors d’événements.

Vous êtes intéressé pour louer votre fourgon ou votre van ? Jamais à cours de bonne idée, le site Wikicampers propose d’estimer le potentiel locatif de votre véhicule, au travers d’une simulation gratuite en quelques clics. Vous pouvez également trouver toutes les informations concernant leurs services sur la page dédiée aux propriétaires du site.

California T5 de Gérald M. en location sur Wikicampers près de La Rochelle
California T5 de Gérald M. en location sur Wikicampers près de La Rochelle : https://www.wikicampers.fr/annonces-location-camping-car/La-Rochelle

Un petit résumé en une infographie :

Total
103
Shares
Ailleurs sur le web