À trop se focaliser sur leur seul aménagement intérieur, on en oublierait presque la dimension routière de nos fourgons. Voici une présentation des principales bases présentes sur le marché.


Plus hauts, plus lourds, plus larges, mais pas forcément plus longs… Le premier des Fiat Ducato (L1) mesure moins de 5,00 m (4,96 m exactement). Généralement appelés “grands fourgons” ou “fourgons 2T”, en référence à leur poids à vide, ils offrent à l’ensemble des aménageurs un volume intérieur très appréciable et garant d’un confort et d’une isolation supérieurs : pas de vitres périphériques et possibilité d’avoir un double plancher.

Sans doute faudrait-il nuancer, car certains modèles dont le profil de carrosserie est plus étroit à mi-hauteur rendent l’aménagement d’un couchage transversal plus complexe. C’est le cas du Mercedes Sprinter et du VW Crafter. Il faut alors prévoir des extensions latérales. Dans notre sélection, le Ford Transit 2T manque à l’appel, faute d’être réellement utilisé sinon dans sa seule version 4×4 chez Randger.

Véhicules professionnels à la base, destinés au transport, ils offrent une insonorisation et un comportement routier en très net progrès, en particulier sur les générations récentes. Les équipements de sécurité haut de gamme, de type régulateur de vitesse adaptatif, se développent.

Total
18
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve