Annonces

Si le bois reste le roi des matériaux, il ne fait pas totalement l’unanimité. Certains aménageurs lui préfèrent d’autres solutions moins sensibles aux variations de températures et d’humidité dans les vans et fourgons aménagés.

Le HPL, un matériau d’une résistance incroyable

L’abréviation HPL (stratifié haute pression) désigne un matériau composite très largement utilisé dans l’habitat ; réalisation de mobilier de jardin, de bardage, ou d’installations sanitaires (vestiaires, douches). Il est aussi appelé « Polyrey Hpl » ou « Trespa » selon les marques qui le commercialisent.

Très apprécié en raison de ses performances mécaniques et sa résistance à l’eau, il se compose de différentes couches de papier imprégnées de résine, soumises à de fortes pressions et de hautes températures.

Une poignée d’aménageurs l’utilisent, totalement ou partiellement. C’est le cas d’Autotrek, situé dans le Gard.

Mettant en œuvre un kit amovible composé de modules articulés, dont une véritable cuisine intérieure/extérieure, la jeune entreprise associe deux matériaux : l’acier galvanisé pour la structure et des panneaux en Hpl.

Son concepteur, Daniel Fluchs, s’en explique. « Notre motivation, c’est d’aller chercher des solutions de confort dans de petits espaces. Pour cela, nous avons besoin de matériaux résistants, disponibles dans de faibles épaisseurs.  Le Hpl répond bien à notre cahier des charges. C’est un matériau extraordinaire, certes assez cher, mais insensible à l’eau, à la chaleur, et facile d’entretien. De plus, il existe une grande variété de couleurs et de décors.»

Pas questions de le travailler sans les bons outils. « Les mèches acier ne résistent pas à l’abrasion. Il faut des fraises carbure ou diamant pour le découper ou le percer ».

Les modules articulés d’Autotrek sont garantis 10 ans. À l’aide d’un mécanisme astucieux, animé par une manivelle et une vis sans fin, deux caissons superposés composent au choix un couchage bas ou une petite cuisine intérieure / extérieure, montée sur de solides coulisses. Si la hauteur du véhicule le permet, il devient possible de manger à l’abri des intempéries « Pas de fausses promesses, comme c’est souvent le cas, la transformation demande réellement moins de deux minutes » poursuit Daniel Fluchs.

Aluminium – légèreté et créativité

Autre alternative au bois, le sandwich d’aluminium, dont le noyau peut prendre différentes formes en fonction du projet : ondulée, nid d’abeilles ou massif.

Ce matériau présente d’indéniables qualités, d’où sa grande diffusion dans les transports, la construction et les applications industrielles depuis plus de quarante ans. Volkswagen l’utilise sur le célèbre California. Grâce à la structure interne ondulée, le panneau autorise des mises en forme complexes, légères, difficilement accessibles avec du bois. Parmi les principaux fournisseurs, citons Metawell auprès de qui se fournit Volkswagen.

Mobho puise son inspiration chez les spécialistes du 4×4 aux Etats-Unis et au Canada.

Volkswagen n’est pas la seule marque à privilégier l’aluminium. À une autre échelle évidemment, l’entreprise familiale Mobho, installée près de Dijon, le retient également dans la conception du mobilier et la réalisation d’accessoires commercialisés sous la marque Mobho Aventure ; un choix guidé par le parcours des fondateurs, plus clairement tourné vers la mécanique que vers le bois.

Mobho ne s’en cache pas, l’inspiration est aussi venue des Etats-Unis et du Canada, où plusieurs spécialistes du véhicule d’aventure utilisent l’aluminium. A l’inverse de Volkswagen, il ne s’agit pas ici de panneaux en sandwich d’aluminium, mais de tôles d’alu.  Ici, la rigidité l’emporte sur la légèreté.

Voir aussi : Mercedes Sprinter 4×4, à la sauce américaine

Cabine de douche autoportante en aluminium

Sur la base de fichiers 3D réalisés en concertation avec le client, un centre d’usinage extérieur découpe au laser et plie à façon l’ensemble des pièces nécessaires. Elles reviennent ensuite dans l’atelier Mobho et sont assemblées entre-elles. « Il en faut pratiquement une vingtaine pour le seul meuble cuisine » prévient William, en charge du commerce et de la communication.

Pour la fixation, pas de colle ni de soudure pratiquement, mais des rivets, une technique d’assemblage largement éprouvée dans l’avion et l’industrie navale. « Nous obtenons un bon compromis pour des véhicules d’aventure, soumis à de nombreuses vibrations. Au bout du compte, l’assemblage garantit la rigidité et la flexibilité nécessaires, ainsi que l’absence de bruits. C’est tout le challenge de l’aménageur que d’obtenir ce résultat » poursuit William.

Avant le montage dans le véhicule, l’ossature des meubles est thermolaquée par pulvérisation d’une peinture poudre électrostatique, avant polymérisation par cuisson (mise au four). Le résultat est impeccable et parfaitement durable dans le temps.

Le bois n’a pas totalement disparu des productions Mobho. On le retrouve sous forme de panneaux stratifiés ou de bois massif pour les tiroirs. « Les clients apprécient cette association, gage de qualité et de finition ».

L’avantage du poids ne semble pas si pertinent dans la mesure où l’aluminium s’associe à des finitions bois. De surcroît, certaines essences de bois se révèlent aussi légeres que l’aluminium.

Acier tubulaire – la forme suit la fonction 

La jeune entreprise belge FromFigure privilégie l’acier pour la réalisation de ses aménagements amovibles qu’elle commercialise et expédie en France. Un choix pleinement justifié pour son fondateur, Alexis Jossart.

« A ma connaissance, nos produits sont les seuls  à diposer d’une structure tubulaire en acier. Nous avons l’ambition de créer une expérience qui allie la forme à la fonction au travers de matériaux de haute qualité qui résistent aux contraintes des voyages en plein air ».

Chaque module utilise des tubes cintrés en acier inoxydable thermolaqués, associés à du bois, de l’aluminium ou du plexiglass pour les finitions et les façades. Les éléments sont assemblés avec des rivets inox.

Puisqu’ils sont amovibles et joliment conçus, certains modules trouvent naturellement leur place à la maison, à l’image du FF Living, un espace de vie polyvalent, transformable en lit d’appoint pour les amis de passage.

Chaque aménagement est composé de plusieurs modules équipés selon les besoins du client et sélectionnés directement sur le configurateur en ligne.

LIRE AUSSI : FromFigure, des kits d’aménagement design et solides d’inspiration industrielle

FromFigure. Une gamme de mobilier fonctionnel au design intemporel.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve